Christian Bourgois Editeur (18/04/2019)
4.21/5   68 notes
Suivez Tuor dans les sentiers dérobés de la cité de Gondolin, construite par les Elfes pour échapper au dieu Morgoth, alors que leur aveuglement orgueilleux et la trahison de Meglin menacent de la détruire. Lorsque Morgoth lancera ses armées menées par des dragons et des Balrogs, le dernier espoir tiendra peut-être à l’enfant né de Tuor et de l’Elfe Idril.Illustré par Alan Lee, ce livre contient des versions successives de l’histoire de Gondolin présentées par Chris... >Voir plus
Que lire après La Chute de GondolinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Encore un magnifique livre sur la Terre du Milieu, même si, bien sûr ce n'est pas par celui -là qu'il autres commencé... mais bel et bien par le Hobbit, puis le Seigneur des Anneaux... mais on ne se plongera pas tout de suite non plus juste après dans cette lecture, il autres encore avoir quelques repères donnés par le Silmarillion et par Contes et Légendes inachevés... IIe ces 4 livres avant celui là est un minimum pour pouvoir rentrer dans l'histoire, avoir suffisamment de repère, même si Christopher Tolkien ,avant le texte du conte proprement dit nous rappel la fuite des Noldoli du Valinor, terre des dieux, les Valars... ce n'est que lorsque vous êtes suffisamment informer que vous aller vouloir lire les autres ouvrages... Et parfois même vous aller relire les quatre ouvrages essentiels de temps en temps entre deux lectures d'autres livres sur la Terre du Milieu... et si le texte est hautement poétique, il faut quand même savoir à quoi on se réfère dans le temps pour comprendre... Il faut déjà avoir quelques repères dans l'histoire... ce qui se passe avant et après dans les grandes lignes... surtout qu'après, Christopher Tolkien nous parle de la génèse de ce récit... et heureusement, il y a un lexique pour nous rappelé ce que l'on a déjà oublié... ce n'est donc pas par ce livre qu'il faut commencé... et j'ai longtemps cru que Beren et Luthien étaient le premier récit de Tolkien était le premier écrit et bien non c'est la Chute de Gondolin;... mais Luthien et Beren a été écrit juste après... je ne me trompais pas de beaucoup donc... Avec les oeuvres de Tolkien il ne faut pas suivre l'oeuvre chronologique d'écriture, ni celle de a chronologie de la Terre du Milieu si l'on veux ne pas se décourager... lire d'abord l'essentiel, et ensuite petit à petit prendre le temps, si l'envi nous enchante, d'aller plus loin... et pourtant souvent on se dit... mais comment ai-je pu vire si longtemps sans lire cela... on pourrait dire cela d'autres choses bien sur, comme de la saga Harry Potter.... et tout ce qui est plus ou moins philosophique... tant ces choses nous ouvres vers des mondes imaginaires mais qui reflètent tant notre monde et nos péripéties, tant on est chahuté... et la chute de Gondolin, c'est l'histoire d'un homme qui découvre un passage caché ver la mer, amoureux de la mer, mais qui doit la laisser tombé pour trouver un lieu secret parce qu'il à quelque chose à faire, quelque chose de grand, mais il ne sait pas quoi... il doit écouter son intuition... ou plutôt ici Ulmo un dieu qui lui parle, si non toute une série d'évènements n'auront pas lieu.. Cela résonne avec le mystère de Jeanne d'Arc, dont ne s'est certainement pas inspiré Tolkien, puisqu'il est Britannique... mais parfois des récits résonnent avec des choses qui n'ont certainement rien à y voir... et pourtant, il vaut bien bouter ici quelque chose en dehors de la terre du milieu... même si c'est beaucoup moins évidents pour les hommes et les Elfes que dans l'histoire de France... Et combien on est heureux que le fils de l'auteur, si proche de lui, nous raconte cette génèse.... ce texte en prose si poétique... que l'on prend plaisir à lire en se disant... jamais je n'arriverai à écrire comme cela... même si on me montre le cheminement... et comme pour Beren et Luthien, Christopher Tolkien nous raconte les différentes versions de son père... Pour les cartes, même s'il y en a une, je vous conseille le net, je ne sais pourquoi elles sont plus détaillées ! On y met parfois des traductions... et en plus la végétation est dessinée en couleur ! même si celle-ci est plus lisible qu'en Edition poche : plus grande et légende en couleur...
Une autre chose d'importance, comme pour Beren et Luthien les illustrations d'Alan Lee sont là, et correspondent à la poésie du texte... donc pour des lecteurs déjà avancés dans la lecture de l'oeuvre de Tolkien... si non c'est un livre magnifique, et on en remercie tous ceux qui y ont participé !
Dernier des Trois Grands Contes du Premier Age de la Terre du Milieu, LA CHUTE DE GONDOLIN constitue également l'ultime « grand travail d'exhumation » entrepris par Christopher Tolkien. Une entreprise titanesque débutée à l'orée des seventies, à la mort de J.R.R. Tolkien. Dans la préface, Christopher Tolkien prévient que ce sera également son dernier livre : publié en aout 2018 puis traduit en avril 2019 peu avant le décès de Christopher à l'âge respectable de 95 ans, le 16 janvier 2020.
Au commencement était donc le SILMARILLION, vaste entreprise laissée inachevée par J.R.R. Tolkien mais terminée et publiée par Christopher Tolkien aidé de l'écrivain de fantasy Guy Gavriel Kay. Des versions plus complètes des histoires proposées figureront ensuite dans divers recueils comme LE LIVRE DES CONTES PERDUS ou la monumentale HISTOIRE DE LA TERRE DU MILIEU.
Cependant, cette version de LA CHUTE DE GONDOLIN se veut la plus complète. Elle repart du texte originel de J.R.R. Tolkien rédigé durant la Guerre des Tranchées, en 1916. Elle retrace la chute de la grande cité elfique de Gondolin, détruite par les troupes de Melkor (ensuite rebaptisé Morgoth), notamment composées de dragons et de Balrogs. On croise durant le siège des personnages connus des fans comme Galdor, Glorfindel (qui périt sous les coups d'un Balrog) et Legolas avant de suivre la destinée des survivants de cette attaque.
L'édition de 2018 reprend ce texte de 1917 (qui constitue un court roman complet issu du LIVRE DES CONTES PERDUS), diverses versions condensées et une « version finale » du début des années '50 laissée inachevée (dans laquelle nous n'assistons pas à la Chute de Gondolin elle-même). Outre l'intrigue principale, certes difficile d'accès mais instructive (et réservée aux fans complétistes de la Terre du Milieu vu la profusion de termes proposés…heureusement un lexique figure à la fin de l'ouvrage), le livre propose de nombreuses notes qui détaillent l'évolution de cette histoire, considérée comme le fondement de l'univers fictionnel de Tolkien et sur laquelle l'écrivain est revenu durant 35 ans. Sans jamais aboutir à une histoire réellement achevée comme s'en lamente d'ailleurs Christopher.
Avec les différents remaniements, l'histoire mis plus de cent ans à parvenir à sa (relative) maturation, depuis le conte initial de 1917 jusque cette édition ultime de 2018. Un travail d'archéologie littéraire impressionnant et, comme certains bonus plus intéressants que le film qu'ils accompagnent, les notes de Christopher Tolkien sur le travail de création paternel s'avèrent souvent plus passionnantes que le conte proprement dit. Ce-dernier constitue cependant une incontournable source de renseignements pour les fans du SEIGNEUR DES ANNEAUX et pouvoir lire les différentes versions du texte à la suite s'avère très enrichissant, le lecteur pourrait craindre la redondance, voir l'ennui mais, au contraire, il se plonge de plus en plus profondément dans cette forteresse elfique assiégée par Morgoth et apprend à mieux connaitre les intervenants. Quoiqu'il n'existe pas de version définitive, les différents textes brossent finalement un ensemble cohérent et globalement achevé de ce récit.
Bien sûr, LA CHUTE DE GONDOLIN n'est pas un livre « pour tout le monde », nous sommes loin de la Fantasy « easy reading » ou d'une fresque épique comme LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, c'est un conte, une légende des temps oubliés de la Terre du Milieu surtout destiné aux convaincus et aux amateurs de Tolkien qui pourront tout lire (c'est conseillé) ou picorer dans les textes et autres notes éclairantes. Les moins acharnés, par contre, se tourneront plus volontiers vers LE HOBBIT ou LE SILMARILLION pour s'initier aux Terres du Milieu.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Après Beren et Lùthien (2017), c'est au tour de la Chute de Gondolin, tiré du Livre des Contes Perdus, d'être réédité séparément. Préfacé et mis en forme par Christopher Tolkien, La Chute de Gondolin rassemble les différentes versions écrites par J.R.R. Tolkien pour donner corps à ce conte qui vient nourrir la genèse de sa Terre du Milieu.

Dans La Chute de Gondolin, on suit l'étrange destinée de Tuor, un homme qui, après s'être libéré du joug des Orques, erre solitairement jusqu'à ce que le dieu Ulmo lui apparaisse et le charge d'une mission. Il devra trouver la cité cachée de Gondolin afin de prévenir le roi Turgon du retour imminent de Morgoth, le dieu déchu. Instrumentalisé par Ulmo, il conseille au roi de préparer son armée et de se joindre à la bataille imminente. Seulement trop fier ou trop confiant, Turgon n'écoute pas la mise en garde. Néanmoins, fort bien accueilli, Tuor décide de rester dans la cité et épouse même la fille du roi, Idril. de cette union va naître un enfant semi-elfe, Eärendel dont le destin sera d'ailleurs exceptionnel. Les années passent, et les créatures de Morgoth se rassemblent, formant petit à petit une puissante armée. Il n'a pas oublié sa haine des Elfes et compte bien obtenir sa vengeance. Or, à force de distiller sa malveillance dans le coeur des hommes et des Elfes, il finit par atteindre les esprits les plus faibles comme celui du cousin d'Idril, Meglin, en proie à une terrible jalousie à l'encontre de Tuor, depuis le mariage de ce dernier avec la fille du roi. Lui qui comptait épouser sa cousine pour accéder au trône, il voit ses projets quelque peu mis à mal. Alors, lorsqu'il est fait prisonnier par Morgoth, il n'a aucun scrupule à lui délivrer tous les détails de l'emplacement de la cité, ainsi que la disposition des moyens de défense. Une trahison qui va coûter cher aux Elfes de Gondolin. En effet, après avoir livré une terrible et longue bataille, les survivants n'auront pas d'autres choix que de se sauver laissant la place à un Morgoth triomphant.

La Chute de Gondolin nous relate avec une grande précision la ruine d'une cité puissante à cause d'une trahison par simple jalousie. J.R.R. Tolkien détaille minute par minute les temps forts d'une bataille marquante dans l'Histoire de la Terre du Milieu. Malgré leur courage et leur vaillance, les Elfes n'arrivent pas à vaincre la puissance de feu des balrogs. Morgoth a longuement préparé sa riposte et il s'est bien entouré. Il ne peut échouer, d'autant que les Elfes et les Valars l'ont sous-estimé sur ce coup. C'est une victoire du Mal sur le Bien qui devra servir de leçon aux descendants comme à Eärendel, puis à Elrond, le père d'Arwen que l'on retrouve longuement dans le Seigneur des Anneaux. J.R.R. Tolkien a rédigé ce conte comme un rouage de son vaste ouvrage. L'univers construit par cet auteur est complexe. Il suit un dessein précis qui ne se révèle dans son intégralité que si on lit l'ensemble de ses écrits.

En juxtaposant ici les différents textes rédigés par son père, Christopher Tolkien met en lumière une nouvelle fois le long travail préparatoire qu'a effectué J.R.R. Tolkien. Il conserve son idée de départ mais fait des modifications ou des enrichissements au fur et à mesure de ses jets. Ça éclaire notamment sur les changements de noms que l'on peut constater d'une version à l'autre et qui peuvent être perturbants. Alors qu'il écrivait le Seigneur des Anneaux, il travaillait parallèlement à ces différents contes afin de mieux comprendre le contexte de ce livre. Il a mis un point d'honneur à construire une mythologie qui vient encadrer chacun de ses textes et va donner une cohérence à l'ensemble de son oeuvre.

Magnifiquement illustré par Alan Lee, cet ouvrage est une nouvelle occasion de renouer avec l'écriture du père fondateur de la fantasy. Une nouvelle édition qui continue d'entretenir la nostalgie des admirateurs du genre. Classiques sur le fond et la forme, les récits de J.R.R. Tolkien laissent un héritage intemporel et inégalable... plus d'infos sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
On peut se poser la question : Pourquoi continuer d'écrire des romans d'après les notes du père ? Pourquoi poursuivre dans la cornue cette alchimie ? Pourquoi le fils de 93 ans continue de mettre en livre les mots du père, et même aider par le petit fils ?

Pourquoi ?

L'univers de Tolkien est une expérience humaine sur 100 ans, c'est la genèse et le développement d'une mythologie unique, cohérente, aboutit, ouvrant des horizons inattendue et nouveaux. Les mythologies de cette richesse prirent plusieurs milliers d'années dans notre histoire humaines, incas, grecque, hindoux, sioux, peules, chrétienne, juive, et là elle est condensée sur trois générations.

La création de cette mythologie offre la possibilité in vivo la création de toutes le mythologie avec leur profondeur spirituelle.

Vivre ne consiste pas à enfermer sa vie entre travailler pour un salaire, sésame pour une consommation effréné d'objet autodestructible et autodestructeur, sésame pour un barbecue arrosé de rosé et agrémenté de quelque divertissement nous permettant d'oublier le sens de nos vies.

La personne humaine, les groupes humains, l'espèce humaine, peuvent aspirer à quelque chose d'autre. A quelque chose de donné, et d'offert par les mythes et les religions, un sens à nos vies.

Les Tolkien nous montrent comment se construisent les grand mythe, sachons en savourer l'offrande. Gondolin n'a jamais été aussi présente qu'à le lecture de cet opus, la tragédie d'Eldond, jamais aussi vraie.

Nous sommes en un temps ou un nouvel imaginaire, une nouvelle mythologie est indispensable à nos vies pour sortir de la connerie cauchemardesque du capitalisme de consommation cyberpunk et Transhumaniste. Les Tolkien ont quelque chose à nous dire.
Lien : https://tsuvadra.blog/2019/0..
"La Chute de Gondolin" de J.R.R. Tolkien.

Le livre présente de nouveaux personnages tout en développant des figures familières, créant ainsi un attachement émotionnel avec les protagonistes. Il raconte une épopée épique teintée de tragédie, mettant en avant des thèmes de chute, de trahison et de résistance face à l'adversité.

En tant que partie intégrante de la mythologie de la Terre du Milieu, ce livre enrichit l'univers déjà complexe de Tolkien. En résumé, "La Chute de Gondolin" est une lecture incontournable pour les amateurs de Tolkien et de la fantasy en général. Il élargit l'univers déjà vaste de la Terre du Milieu tout en racontant une histoire captivante et émotionnelle qui continue de captiver les lecteurs.

Je conseille la lecture de ce livre pour tout fan de Tolkien !

critiques presse (2)
Syfantasy
15 juillet 2021
En somme, La Chute de Gondolin plaira sans aucun doute à tous les férus de la Terre du Milieu qui ont Le Silmarillion pour livre de chevet et fera le bonheur des curieux qui s’intéressent aux secrets du processus créatif d’une mythologie et d’un légendaire étendus comme celui, inégalable, de J.R.R. Tolkien.
Elbakin.net
23 avril 2019
Mais de par sa structure, je ne recommande pas ce livre pour découvrir Tolkien et son imaginaire. Le Hobbit, Le Seigneur des anneaux ou Les enfants de Húrin (pour rester dans cet Âge du monde) sont plus faciles d’accès, avec une histoire complète à découvrir.
Préface

Au sujet de Beren et Luthien, j'écrivais dans ma préface : "en ma quatre-vingt-treizième année, ce livre est (vraisemblablement) mon dernier dans la longue série d'éditions des écrits de mon père". Vraisemblablement; car à ce moment, j'envisageai vaguement l'idée d'appliquer le même traitement que Beren et Luthien au troisième des "Grand Conte" de mon père, La chute de Gondoline. Mais cela me paraissait très improbable, aussi me suis-je risqué à dire que Beren et Luthien serait mon dernier livre. Je doit maintenant me corriger et dire qu'en ma quatorzième année, serai (sans aucun doute) le dernier. [note de Pégase SHiatsu : et on le remercie bien fort de cet effort, sans lui combien de livres de Tolkien ne serait pas parut, et combien ne serait pas traduits en Français sans les éditions Bourgois, traductions qui se poursuivent grâce à plusieurs traducteurs dont Daniel Lauzon et Adam Tolkien on les en remercient également !]
Lorsque la première lueur du jour filtra grise parmi les brouillards de Dimbar, ils s'engagèrent de nouveau dans le lit de la Rivière-à-sec ; peu après son cours s'infléchit vers l'est, serpentant jusqu'aux parois mêmes des montagnes, et droit devant eux soudainement s'ouvrit, béant et ténébreux, un terrible précipice au bout d'une pente rapide, tout envahie d'une broussaille épineuse. Le ravin pierreux s'enfonçait dans ce fourré, et il y faisait encore sombre comme la nuit ; ils s'arrêtèrent car les épines poussaient dru jusqu'au pied des parois, et les branches entrelacées formaient un toit touffu, si bas que souvent Tuor et Voronwë devaient ramper comme des bêtes qui regagnent furtivement leur antre souterrain.
Lors de la création des étoiles, les enfants de la Terre s'éveillent - les Eldars (ou Elfes), Oromé les découvre haitant près d'un lac où se reflète la lumière stellaire, Cuiviénen, l'Eau de l'Eveil, dans l'Est. Ravi par leur beauté, il chevauche jusqu'en Valinor et avertit les Valar, qui se remémorent leur devoir envers la Terre qui devait venir après, chacune en temps voulu. S'ensuit alors une expédition contre la forteresse du Nord (Anghand, Enfer d'Acier), mais cette place est devenu trop forte pour qu'ils puissent la détruire. Morgoth est néanmoins fait prisonnier et confiné aux salles de Mandos, dans le nord du Valinor.
[Prologue, extrait du poème la Fuite des Noldoli du Valinor ]
... les mains unies ils prêtent alors
un serment infrangible ; le sang sera ensuite
versé comme une mer et brisées les épées
d'armées sans fin sans qu'il ait encore cessé.
Prologue

Pour débuter, je reviens à la citation dont je me suis servi en ouverture de Beren et Luthien, une lettre écrite par mon père en 1964, où il disait que "la tête à l'envers", il composa La Chute de Gondolin", pendant une permission pour maladie en 1917", la version originale de Beren et Luthien, ayant suivi la même année.