EAN : 9791035203818
Editions Thierry Magnier (07/10/2020)
4.4/5   5 notes
Ulric Titan VI est un vampire un peu particulier : il est né avec une seule dent !
À cause de ce petit défaut, il est rejeté par tous les autres vampires, qui le surnomment cruellement « La Dent ». Mais, un jour, la dentiste humaine Ève Youpident frappe à la porte de son château…
Et si ces deux-là devenaient amis ?
Que lire après La Dent et ÈveVoir plus
Un album jeunesse qui sort de l'ordinaire, c'est le moins qu'on puisse dire.
Un album de grande taille qui souligne justement un décor de grande taille, que ce soit le château aux murs immenses et escaliers gigantesques ou le panorama de forêt qui jouxte ledit château, tout semble vaste. Cette immensité n'est néanmoins pas dénué de détails ( oh que non!), puisqu'il y a des choses à voir un peu partout sur chaque page, hormis la trame principale.

Parlons donc de cette histoire. Ulric est un vampire dont il manque une des deux incisives caractéristiques de son espèce vampirique et cela lui vaut moqueries et commentaires déplaisant. On le surnomme "La dent", ce qui le rend bien malheureux. Dans son vaste châteaux truffé de petites créatures obscures, il vit donc seul avec sa majordome Chauve-sourie. Un jour, une humaine débarque sans préavis et annonce sans ambages qu'elle cherche "La Dent". Ève est dentiste, la meilleure ( selon elle) et va tenter par toute sorte de moyens farfelus de créer la potion susceptible de lui faire pousser sa dent. Puisque Ulric et Ève en ont pour un moment à vivre ensemble, ils s'adonnent à des activités variées et font pleins de connaissances, dont un gentil loup-garou sans dents et une goule amateur de papillons de nuit ( comme Ulric). Après 178 essais infructueux, où toute sorte de truc ont poussé à la place de sa dent, notamment une jambe, une épée, une glue suspecte, une plante ou un petit serpent fort poli, Ève parvient à générer l'élixir créateur de dent. Fort heureux de ce dénouement, Ulric convie la communauté des vampires dans son manoir, avec un buffet fort appéti-sang. Mais malheureusement, ses convives rouspètent sur le menue, critiquent le décor, juge les amis d'Ulric en ayant une attitude aussi snob que désagréable. Furieux lorsqu'on attente au sang d'Ève, il chasse tous ses sang-gêne hors de son château. Lorsqu'il poursuit le festin avec sa bande d'amis, il casse sa nouvelle dent, mais loin de vouloir la ravoir, il semble penser que cela marque le début d'une nouvelle vie avec ses amis, qui l'ont accepter tel qu'il est.

Je ne peux pas dire que je suis fan du dessin ou des couleurs, mais j'ai aimé la créativité des objets ( la baignoire, les lumières, les cadres,etc). Ça me rappelle le genre de décor monstrueux de "Hotel Transylvanie".

Il y a également des petits commentaires ça et là et beaucoup de mots cachés un peu partout. Même le titre est un jeu de mots. Il y a donc beaucoup de choses à voir et à lire.
Les personnages sont mignons et l'histoire amusante.
Un vampire a grandi avec une seule dent. Tout le monde se moque de lui donc il se cloitre. Un jour, Eve la dentiste débarque sans prévenir, faire pousser la 2ème canine est un challenge qui la tente. Entre les différentes tentative, Eve propose à la dent différents loisirs. La rencontre de ces 2 personnages va changer leur vie. Et si enfin être dans le moule ne rendait pas plus heureux ? Cet album est une belle ode à la différence, la tolérance et l'acceptation de soi. le message est beau et important et surtout il est passé tout en légèreté. le ton est très drôle et le texte regorge de jeux de mots.
Un vampire solitaire et dépressif qui se morfond dans un grand château, à priori rien d'anormal la-dessous... Mais Ulric est rejeté par ses congénères, car il ne possède qu'une seule dent. C'est alors que débarque au village une jeune et dynamique dentiste, spécialisées dans les soins aux montres, dont l'optimisme sans faille et les compétences professionnelles vont pouvoir changer la donne. Pour autant cette dent en moins est-elle vraiment la cause de tous les problèmes d'Ulric ?

critiques presse (1)
Actualitte
27 octobre 2020
Après l’excellent Krapoukof (paru en 2019 chez le même éditeur), Raphaëlle Barbanègre revient avec une histoire tout aussi loufoque qui saura enchanter les amateurs de jeux de mots et d’histoires tendres truffées de monstres fantastiques.
Les week-ends, Eve poussait Ulric à découvrir de nouvelles activités.
" Tu vas moisir à force de rester enfermé ! " disait-elle en le trainant hors du château.

Videos de Raphaëlle Barbanègre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaëlle Barbanègre
Destiné aux enfants, ce joyeux et pétillant album jeunesse écrit et illustré par Raphaëlle Barbanègre ne laissera pas les adultes indifférents grâce à son humour aussi tendre que créatif. Sobrement intitulé Le Krapoukoff, l'album regorge de monstres en tout genre auquel deux jeunes héros vont être confrontés. Mais quel genre de vilain se cache derrière l'étrange nom de Krapoukoff ? Et pourquoi Raoul et Violette veulent-ils le capturer ?
En s'ouvrant sur une carte des "Mythes et légendes de la forêt interdite", le livre donne le ton sur l'univers qui nous attend. Depuis Moules-sur-Mer, le village des deux enfants, un monde inconnu et dangereux s'offre à eux. Mais l'est-il vraiment ? Curieu(se)x d'en connaître davantage ? Le podcast est aussi disponible sur le blog Book'n'cook et la chaîne YouTube éponyme.
Un énorme merci à Lecteurs.com pour ce lot gagné lors d'un concours organisé sur la plateforme. J'ai plus qu'apprécié, j'ai adoré !