Éditions Forez Noir (03/06/2023)
4.33/5   3 notes
Une noce somptueuse dans un décor de rêve.

Un trio d’amis d’enfance prêts à tout les uns pour les autres.

Une famille riche qui cache de lourds secrets.

Tels sont les ingrédients de cette nouvelle intrigue à laquelle Camille Lorset, enquêtrice à la BR de Montbrison, se trouve mêlée bien malgré elle.

Alors qu’elle a décidé de faire un break et de s’éloigner de ses tourments personnels en s’installant sur une... >Voir plus
Que lire après La Fiancée du phareVoir plus
Camille Lorset s'est installée pour deux semaines de vacances sur cette petite île de Vendée. Passer ces quelques jours toute seule lui permettrait de réfléchir, de mettre de l'ordre sans ses idées. Étendue sur le sable, la jeune femme semble dormir. Sa longue robe déployée en corolle. La dentelle blanche s'empourpre du sang ruisselant de son crâne fracassé. Une mariée qui se suicide le soir de son mariage, mais du suicide au crime il n'y a parfois qu'un mince fil. Il ne faut pas se fier aux apparences. Camille Lorset va mener sa propre enquête.
Je n'ai pas la prétention d'être un spécialiste des polars, mais je dois reconnaître que j'ai été bluffé par le nouveau roman de Françoise Chapelon. Tout d'abord la couverture qui vous donne envie d'ouvrir le livre, elle me rappelle celle des ouvrages de Camilla Läckberg et la comparaison avec la célèbre écrivaine ne s'arrête pas là. Les cent premières pages où le passé et le présent s'entremêlent n'ont rien à envier à l'auteure à succès suédoise. Ensuite Françoise Chapelon sait captiver son lecteur en l'entrainant sur de nombreuses pistes avec des rebondissements qui à chaque fois relancent habilement l'intrigue. Chacun des personnages est parfaitement étudié afin d'en faire un coupable potentiel. Les vrais visages se révèlent peu à peu et personne n'est vraiment irréprochable. le style de l'auteure avec de nombreux dialogues rend le récit très vivant.

J'espère qu'un jour Françoise Chapelon délaissera, pour un temps, son enquêtrice de la BR de Montbrison, pour tenter l'aventure d'un autre genre de littérature, la qualité et la richesse de sa plume, bien souvent inhabituelles dans les romans policiers, sont un gage de réussite.

Ayant vu, sur son site que son cinquième tome était annoncé, j'avais été courant mai, à la librairie De Montbrison, pour me le procurer, mais hélas, ce n'était pas encore en rayon, et la vendeuse en lui téléphonant, lui a dit que cela ne serait pas avant mi-juin.
Regardant régulièrement sur son site, j'ai vu que samedi 10 juin 2023, ce livre apparaissait à coté de ses quatre premiers tomes.
Hélas une fois de plus, en me rendant à la librairie, le livre n'était toujours pas en rayon, mais comme, elle était ce même jour à Ecotay l'Olme, commune voisine De Montbrison, je suis allée y faire un tour, en espérant que cette fois-ci, à sa présence, son dernier livre serait disponible. Après quelques échanges avec Françoise Chapelon, je suis repartie avec le livre dédicacé que j'ai pu commencer le soir même.

Vu que le quatrième volet « Trop fragile » se terminait sur une interrogation, j'avais halte d'en connaitre le dénouement.

J'ai eu du mal à m'arrêter à cette lecture, tant je voulais connaitre qui est coupable du meurtre de la mariée.
Je l'ai terminé cet après-midi (12 juin), sans me douter à cette personne.

C'est seule, que, Camille Lorset va se ressourcer quelques jours en Vendée, vu que Yann est allé voir son fils Lucas, parti il y a sept mois avec sa mère vivre au Canada.

Alors qu'elle fait bronzette sur la plage, tout en regardant un trio jouer au volley-ball, elle profite que le ballon atterrit à ses côtés pour qu'elle propose d'équilibrer la partie, en se joignant à eux.
Elle fit connaissance d'Annabelle d'Estreveille, Martin Boissinot et Romain Ardoin (qui est gendarme), des amis d'enfance.
Annabelle doit se marier en fin de semaine et propose à Camille de venir.

Que de beau monde à ce mariage somptueux, vu qu'il y a entre autres, les parents de Martin, dont son père Eric, est docteur esthétique ainsi que sa mère Véronique. Ceux de Romain, dont son père Renaud est le maire de la commune et sa mère Cynthia et Loïc Montjoie, le président de la région dont il est l'oncle de Theo Poinsard, le marié.

Le soir de ses noces, Annabelle est retrouvée sans vie en bas du phare.
S'agit-il d'un suicide, d'un meurtre ou tout simplement un simple accident ?

Bien que loin de sa brigade De Montbrison, Camille qui est depuis peu adjudante-cheffe, et non accrédité pour cette enquête, va quand même chercher de son côté.

L'histoire est passionnante et plein de rebondissement, là ou je pensais avoir trouvé, j'ai eu faux. Faut dire qu'il y a une bonne trentaine de personnages dans ce livre, de quoi si perdre par moments.

Cela change de voir cette enquête hors de ses repères ligériens et de son équipe dont Sabine et Thomas à laquelle on s'y été habitué, et où là, cela n'était pas Camille qui menait directement l'enquête.
De même, cela m'a manqué de n'avoir pas des échanges réguliers avec sa jeune soeur Alex, que j'adore. Et de la même manière les tensions qu'elle a avec sa soeur ainée Hélèna et sa mère Solange, auquel le seul moment où elles sont toutes les deux citées, c'est pour donner la réponse de l'interrogation du livre « Trop fragile ».

Je suis de plus en plus attirée par les auteurs « locaux » auxquels j'ai eu un grand plaisir de découvrir et adorer.

Après avoir lu les livres de Philippe Fontanel, Jean-Jacques Monchalin et bien sur Françoise Chapelon, J'ai bien envi de lire à l'occassion, entre autres les auteurs : Vincent Brouallier qui était présent samedi, sur le même stand, Yves Montmartin et Philippe Fouillouse.

Un polar noir qui creuse la psychologie humaine.

Cinquième enquête avec le personnage fétiche de Françoise, l'adjudante chef à la Brigade de Recherches de Montbrison, Camille Lorset. Je précise que les enquêtes sont toutes distinctes et peuvent se lire indépendamment.

Dans ce volet, Camille quitte la Loire et s'accorde quelques jours de repos en Vendée. Profiter de la mer, se reposer, bronzer. le bonheur ! Elle pose ses valises dans une pension de famille tenue par Alma, qui est parfaitement secondée par Jana, sa fille de 11 ans. Sur la plage, Camille va faire connaissance d'un groupe d'amis avec qui elle va sympathiser, Annabelle, Martin et Romain. Annabelle invite même Camille à son mariage ! La noce promet d'être somptueuse, Annabelle faisant partie d'une famille riche et renommée de la région.

Je promets de t'aimer jusqu'à ce que la mort nous sépare… Théo, le jeune marié, n'aura pas à faire cet effort longtemps, sa femme meurt le soir de la noce, son corps retrouvé désarticulé au pied du phare. Suicide, accident, meurtre ? Toutes les pistes sont envisagées.

« Sa longue robe immaculée déployée en corolle se mêle à l'écume dans une ultime danse. La dentelle blanche s'empourpre, rincée par l'eau saumâtre qui dilue le sang ruisselant de son crane fracassé et béant. »

Vous vous doutez bien que Camille ne va pas rester là sans rien faire. Déformation professionnelle oblige, elle va tenter de mener l'enquête. Sauf qu'ici, elle n'est que Camille, citoyenne lambda venue passer des vacances. Elle pourra heureusement compter sur Romain, qui est gendarme.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Une mariée tombant d'un phare le soir de ses noces, c'est original et cela ouvre la porte à toutes les possibilités. Que s'est-il passé en haut de ce phare ? Annabelle y était-elle seule ? On se met à douter de tout le monde. D'autant que la construction choisie par Françoise est astucieuse : des chapitres se déroulant dans le passé nous ouvrent le quotidien d'une narratrice en difficulté. A ses côtés, nous verrons les années défiler pour arriver jusqu'à aujourd'hui, avec des indices étant censés nous aider à y voir plus clair. Je dis censé, car, si à certains moments, tout était clair comme de l'eau de roche, la fois suivante, je n'y comprenais plus rien. Je me suis bien fait promener par Françoise dans la Lande, et j'ai adoré !

La plume est fluide, agréable, concise. La première page donne le ton et harponne le lecteur. Après une ouverture pareille, impossible de ne pas continuer, la curiosité est la plus forte, on a trop envie de démêler cette affaire aux côtés de Camille.

Camille est un personnage fort, sa vie personnelle n'est pas évidente, elle se jette à corps perdu dans son travail. Ce travail qu'elle aime plus que tout. Elle y trouve du réconfort et beaucoup de satisfaction. Elle va prendre à coeur de faire la lumière sur la mort d'Annabelle, quitte à emprunter des chemins de traverse pour rester discrète. La psychologie des personnages gravitant autour de Camille (et étant, pour la plupart, des suspects potentiels) est bien développée et s'est révélée dense. Ils sont crédibles, et surtout, touchants. On doute de la santé mentale de certains, on s'attache à d'autre.

Françoise développe un sujet grave, oppressant et terriblement d'actualité, malheureusement. Je ne vous en dirais pas plus, je ne veux pas spoiler et gâcher l'effet de surprise, mais sachez que vos tripes vont se retourner.

La fin est surprenante, en tous cas, perso, je me suis laissée avoir comme une bleue. J'avais une supposition chevillée au corps, et bien entendu, elle ne s'est pas révélée être la bonne !

Un mot de la couverture, absolument superbe, qui attire l'oeil et ne va pas sans rappeler celles de Camilla Lackberg chez Actes Sud. Moi qui suis sensible aux couvertures, en librairie, il est clair que je m'y arrête de suite !

« Depuis que papa nous a expliqué que maman était partie au ciel, elle s'installe tous les soirs devant notre fenêtre et contemple les étoiles. Elle dit que si maman est là-haut, elle pourra mieux la voir si elle reste devant la fenêtre. Elle lui dit de revenir. Elle lui promet qu'elle sera sage. Et ensuite elle pleure parce que maman ne lui répond pas. »

#Lafiancéeduphare #FrançoiseChapelon #ForezNoir
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Celle qui aurait dû la protéger. Celle qui n'a rien dit, parce que la parole d'une enfant, n'était alors - alors seulement ? pas digne de confiance. Parce que reconnaître cette parole aurait attiré la honte. Parce qu'à bien peser le pour et le contre, on avait finalement décidé que le qu'en-dira-ton avait plus de poids que les mots d'une enfant qui avait bien dû provoquer ce qui lui était arrivé.
Depuis que papa nous a expliqué que maman était partie au ciel, elle s’installe tous les soirs devant notre fenêtre et contemple les étoiles. Elle dit que si maman est là-haut, elle pourra mieux la voir si elle reste devant la fenêtre. Elle lui dit de revenir. Elle lui promet qu’elle sera sage. Et ensuite elle pleure parce que maman ne lui répond pas.
Sa longue robe immaculée déployée en corolle se mêle à l’écume dans une ultime danse. La dentelle blanche s’empourpre, rincée par l’eau saumâtre qui dilue le sang ruisselant de son crane fracassé et béant.
- Tu ne lui as pas dit ? demanda Sabine à sa compagne.
- Je n’ai pas vraiment eu le temps, en fait ! Bon, Camille, Sabine et moi, on a une nouvelle à t’annoncer.