Enquête Camille Lorset tome 3 sur 4
Bookelis (01/09/2017)
4.83/5   3 notes
Noël approche. La nuit est tombée sur la ville de Montbrison. Tandis que les premiers flocons font leur apparition, l'adjudante Camille Lorset remue ciel et terre pour retrouver Lucas. Le petit garçon de 6 ans, qui n'est autre que le fils de l'homme avec lequel Camille vit une romance depuis quelques semaines, a disparu du domicile de sa mère. Au même moment, non loin de là, une femme est percutée par une voiture et sombre dans le coma. Son mari est introuvable. Sou... >Voir plus
Que lire après Enquête Camille Lorset, tome 3 : Le germe du malVoir plus
Si chaque tome à sa propre enquête et résolu à chaque fin du livre, il n'est pas nécessaire d'être lu à la suite. Par contre, si on veut suivre la trame sur Camille et les autres personnages récurrents, il est bien utile d'en avoir connaissance avant si on veut comprendre qui est qui.

Un topo des deux premiers tomes est dans « Avant-propos » sans en dévoiler pour autant les détails.

Le tome 3, commence là où c'est terminé le tome 2 (sous le lierre), à savoir sur la disparition de Lucas, 6 ans.
[Camille est alors dans un bar en compagnie de Yann (le père de Lucas), sa soeur Alexia et ses collègues Sabine et Thomas, lorsque Cécile, la mère de Lucas, donc elle est séparée de Yann, appelle ce dernier pour lui annoncer la disparition de leur fils.
Camille et Yann parte précipitamment…]

C'est dans l'appartement de Cécile que commence le tome 3.
Camille interroge Cécile et Mathieu (son nouveau compagnon) tandis que d'autres sillonnes les rues

Lucas sera retrouvé sain et sauf par Romuald de Vasco le lendemain, mais ne veut rien dire sur sa disparition.

Au même moment, Adeline 20 ans, tout en conduisant sur la route enneigé, écrit à un SMS. C'est alors que l'incompréhensible se produit : bruit assourdissant, voiture quittant la route pour finir sur le toit après avoir percuté un platane. Elle perdit connaissance sans avoir eu le temps d'envoyer son message.

C'est en heurtant, une femme (Lisanne) qui se trouvait en plein milieu de la route qu'elle a eut son accident. Cette femme n'est autre que l'épouse de Xavier Vernet-Branchart.
La famille Vernet-Branchart, est connue pour sa verrerie familiale depuis quatre générations maintenant. C'est Philippe, le frère ainé de Xavier qui a prit la succession de ses parents Eliane et Edouard.

Ses deux femmes sont emmenées à l'hôpital dans un état comateux.

Pendant ce temps, Eliane et Edouard vont à la gendarmerie signaler la disparition de son fils Xavier.

Voilà une nouvelle enquête pour Camille Lorset. Une découverte au domicile de Xavier et Lisanne, amènera à suspecté le fils du voisin. Hervé Langevin, un jeune adulte à déficience intellectuelle.

Mais la vérité est loin d'être si simple.

En parallèle (italique dans le texte), on fait connaissance de Maurice un garçon de 7 ans et de sa mère « célibataire » Jeanne. Qui débute durant l'hiver 1943 dans la région lyonnaise et qu'on va suivre à nos jours.

Et si le passé rattrapait le présent… Camille et son équipe aura de quoi démêlé ses secrets familiaux…

Très bien ficelée, Françoise Chapelon, nous surprend une fois de plus.
Plein de rebondissement, et on connait à la fin le comment du pourquoi de la disparition de Lucas.

Et puis tertio, lançant-il soudain, l’index pointé sur l’obstinée créature dans le regard de laquelle il lisait toute la perplexité, je te signale que tu n’es pas censée être ici ! Les congés payés, tu sais cette nouveauté qui permet aux travailleurs de rester chez eux cinq semaines par an tout en percevant leur salaire, et bien figure-toi que toi aussi, tu y as droit ! Je me permets de te le dire parce qu’il semblerait que personne ne t’avait mise au courant ! Non, je ne veux rien entendre, coupa-t-il avant qu’un son ne soit sorti de la bouche ouverte de la jeune femme que cette attaque venait à nouveau d’atteindre en plein cœur. Ecoutez-moi, jeune fille, Thierry Vasseur dit-il en posant ses deux mains sur les épaules de Camille d’un geste protecteur. Je sais que tu as cœur de comprendre ce qui s’est passé et de boucler cette affaire. Mais tu dois penser un peu à toi. Tu as beaucoup travaillé ces derniers. Tu as fais un boulot remarquable depuis que tu as rejoint l’unité et je suis vraiment content de compter un si brillant élément dans mon équipe. Mais sois raisonnable. Tu ne résoudras pas cette enquête toute seule. Tu en as déjà fait beaucoup. Les collègues de la S.G. savent désormais à quel genre de type ils ont affaire grâce à toi et s’ils ont une chance de le coincer, ils ne le laisseront pas filer, tu peux leur faire confiance. Le lieutenant Mantegnan est un vieux copain et il ne lâchera pas le morceau. Il vient de m’envoyer un S.M.S pour me dire que la maison des Vernet-Branchart allait être mise sous surveillance. Si le bonhomme tente une approche, ils le seront. Rentre chez toi, Camille, prends-les, ces foutues vacances. Et reviens-nous en pleine forme, l’année prochaine.