AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782901376767
147 pages
Plasma (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Résumé :
André Frédérique laissa inachevé ce premier et unique roman lorsqu'il décida, en 1957, de s'absenter
définitivement d'un monde qui ne l'amusait plus depuis longtemps. Inachevé, donc, comme un dernier éclat de rire devant la Camarde.On ne voit guère ce qu'il aurait pu ajouter ou retrancher à ce chef-d'oeuvre d'humour noir dont chaque phrase est ciselée au scalpel.
C'est peu dire que le narrateur emprunte bien de ses traits à l'auteur. Ailleurs, mais non... >Voir plus
Que lire après La Grande fugueVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ma mère était patriote. D'elle j'appris que l'Anglais est fourbe, l'Italien couard, l'Espagnol vindicatif, l'Américain puéril, le Belge bêta, le Hollandais lourd, le Grec voleur et joueur, le Serbe paillard, le Croate coléreux, le Turc méchant et brutal, l'Albanais vicieux, le Roumain chétif et sujet aux maladies honteuses, le Bulgare batailleur et provocant, le Hongrois faux, le Monténégrin lent, le Luxembourgeois vantard, le Monégasque futil, l'Alsacien (avant 1918) lâche et plein de morgue, le Portugais buveur, le Suisse goinfre, l'Autrichien frivole et guerrier, le Russe désordonné et ne pensant qu'à rire, l'Écossais lascif, l'Irlandais têtu et borné, le Danois intempérant, le Suédois sans coeur, le Norvégien incapable de s'exprimer avec clarté, le Finlandais pillard, le Letton froussard, l'Estonien tapageur, le Tchèque mauvais payeur, le Polonais sale, le Nègre abruti, l'Esquimau grossier et sensuel, quant au Boche, il réunissait amplifiés tous ces défauts et vices abominables.
Commenter  J’apprécie          60
... jamais l'arbre de son existence ne serait assez fourchu pour épouser le labyrinthe de ses désirs. Il ferait donc comme le sage, qui abandonne la poursuite du bonheur qui, dit-on, est impossible. Ou comme le bolide qui trompe l'ennui de la voie en buvant la vitesse à grandes goulées. Sa méthode : faire comme s'il avait le temps pour lui. Pour ça il devait rester le complice de son enfance, ce qui maintenant devenait difficile. Peu à peu il se sentait gagné par le confort des adultes. Il n'était plus du tout sûr de tenir le coup, il craignait de perdre de vue son jeu personnel et se voyait tout à coup embarqué dans la compromission avec les grandes personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Du côté de Grenelle les rues de Paris sont en noir et blanc, les maisons basses cachent des artisans mystérieux qui fabriquent dans le silence d'une échoppe encore éclairée à la bougie des Bibles truquées pour les Chinois.
Commenter  J’apprécie          10

Video de André Frédérique (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Frédérique
L’émission « Relecture », par Hubert Juin, diffusée le 11 novembre 1984 sur France Culture. Invités : Jean Chouquet, Pierre Drachline et Françoise Caradec.
autres livres classés : désespoirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20249 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}