La Guerre du Feu tome 3 sur 3
Delcourt (22/10/2014)
3.5/5   10 notes
Il y a peut-être cent mille ans. . .

Naoh, Nam et Gaw se sont emparés du feu des Kzamms, les dévoreurs d'hommes. Mais le retour vers leur horde est semé d'embûches et de défis à leur mesure.
Nains rouges, Hommes-sans-épaules, Hommes-au-poil-bleu. . . Les Oulhamr croiseront dans leur périple de nombreux peuples étranges, menaçants ou fascinants.
Aux abords du Grand Marécage, seront-ils saufs pour autant ? Car Aghoo-le-Velu et ses ... >Voir plus
Que lire après La Guerre du feu, tome 3 : Par le pays des eauxVoir plus

critiques presse (1)
Sceneario
04 novembre 2014
Une fin d’aventure préhistorique remarquable qui reflète avec rigueur l’équipée romancée de J.-H. Rosny aîné et que les adeptes de cette période très reculée ne bouderont certainement pas.
À la voix du chef, les Nains-Rouges auraient combattu jusqu'au dernier. Mais à la mort de celui-ci, la panique les saisit ! Ils connurent qu'une énergie néfaste était sur eux. Pêle-mêle, ils fuirent, sans un regard en arrière, vers les terres natales et leur salut.
Trente hommes et six femmes gisaient sur la terre. Le sang coulait à grandes ondes, mais la plupart n'étaient pas morts ; certains succomberaient avant la nuit ; beaucoup étaient guérissables.
Mais les Nains-Rouges devaient subir la loi des hommes. Naoh lui-même, qui avait souvent enfreint cette loi, la reconnut nécessaire avec ces ennemis impitoyables. Il laissa ses compagnons et les Hommes-sans-Epaules percer les cœurs, fendre ou détacher les têtes. Le massacre fut prompt : Nam et Gaw se hâtaient, les autres agissaient selon des méthodes millénaires, presque sans férocité.
Les Hommes-sans-Epaules pansaient leurs blessés , d'une manière que Naoh décelait plus minutieuse et plus sûre que celle des Oulhamr. Naoh les devinait sages, mais leur vie lui paraissait chétive, leurs gestes lents et sans vigueur . . .
Peut-être les femmes se montraient-elles moins lentes. Elles semblaient aussi plus adroites et déployaient plus de ressources.
Les soins prodigués furent le signe définitif de l'alliance. Naoh songea que les Hommes-sans-Epaules étaient bien moins rudes que ses frères, que les Dévoreurs-d'Hommes et que les Nains-Rouges. Et son instinct ne le trompait pas . . . pas plus qu'il ne le trompait sur leur faiblesse.

Video de Emmanuel Roudier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Roudier
Emmanuel Roudier en interview pour planetebd.com .Dans la lignée d?André Cheret et de son cultissime Rahan, Emmanuel Roudier s?est spécialisé dans les aventures préhistoriques en BD. 3 tomes de Vo?houna chez Soleil, puis 3 autres de Néandertal chez Delcourt? et aujourd?hui, il s?attaque à l?adaptation de La guerre du feu, le roman de J-H Rosny, dont Jean-Jacques Annaud a déjà tiré un célèbre film. A travers son ?uvre de passionné, l?auteur offre une sorte de trait d?union habile entre l?aventure grand-public et l?étude universitaire de société, pointue et didactique. Une looongue et passionnante interview?