La Maison cinéma et le Monde tome 4 sur 2
P.O.L. (05/11/2015)
4.5/5   2 notes
Avec ce quatrième et dernier volume de La Maison cinéma et le monde s'achève la publication des écrits de Serge Daney jusqu'ici dispersés dans divers journaux ou revues, catalogues ou programmes souvent introuvables aujourd'hui. Après le temps des Cahiers et les années Libé, voici venu, trop bref mais si intense, le moment Trafic, du nom de la revue qu'il fonde avec quelques amis (Raymond Bellour, Jean-Claude Biette, Sylvie Pierre et Patrice Rollet) en décembre 1991... >Voir plus
Que lire après La Maison cinéma et le monde, tome 4 : Le Moment «Trafic»Voir plus
Je trouve qu'il y a beaucoup de points communs entre Lynch et Hitchcock. Même puritanisme d'obsédé égrillard, pris entre la phobie de l'organique et l'excès de glacis "chic". Même logique sèche des déductions sur un fond d'irrationnel destiné à demeurer tel. Même goût pour la petite ville de province américaine où seul le pire arrive sûrement. Même respect pour le public là où il est et là où il en est, c'est-à-dire en face de son téléviseur. Même talent de plasticien, généreux en rien sauf, justement, en "idées plastiques", gaiement formelles et au bord du potache. Même exhibitionnisme discret de l'"auteur" au milieu de ses personnages. Même goût pour les acteurs figés et pour les mannequins gominés. Le héros de la série, le magnifique Cooper, a quelque chose de Cary Grant jeune ou de l'intense Dana Andrews, réincarné avec le sens de l'humour en plus.
Les bons films, de nos jours, viennent souvent d'une capacité de solitude, plus ou moins bien subie et assumée. Cela leur confère une tonalité propre, une rage sourde ou une musique désolée, comme une obligation de "faire avec" le peu qui leur est laissé. Car il pèse désormais une menace sur le contrat minimum qui veut qu'un film soit, malgré tout, tourné vers le dehors. Un dehors qui soit le lieu de l'autre, altérité dont le "public" n'est que la forme la plus traditionnellement désirable. Autrement dit : le principe de non-suffisance reste au cœur du cinéma, même à l'époque où les auteurs se drapent trop facilement dans l'autonomie du "Ça me suffit". Justement, ça ne suffit jamais.
(p.113)
[...] Je me souviens aussi, cette fois à Hong-Kong, de ma seule rencontre avec l'inrencontrable Chris Marker. C'était un jour de canicule et nous avons envisagé (un peu trop crânement, quand j'y pense), la disparition pure et simple du cinéma, sa dilution heureuse, sa perte frivole, comme s'il se fût agi du rêve du seul XXe siècle et qu'il ne survivrait pas à notre réveil désenchanté, au seuil du XXIe. Nous y voilà.
Au jour le jour, je prends des notes et je note mes prises. Mais c'est désormais du Cinéma en général que je parle et me parle, jusqu'au dégoût d'avoir trop parlé. "Avons-nous rêvé ?" pourrait être mon leitmotiv (...).

Lire un extrait
Videos de Serge Daney (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Daney
Retour sur l'entretien du 4 novembre 2004 à Radio-France : https://youtu.be/TDzTUYNWhFM 1. Rumeurs journalistiques 2. Attente 3. Première caméra vidéo de Godard 4. Nomenclatures 5. Réaction de Godard aux invectives 6. Principes nietzschéens de la polémique 7. Neutralité et confusion 8. Renoncements du cinéma 9. Amis et ennemis 10. Répondre toujours 11. Conseil à de jeunes cinéastes 12. le nom "Américains" 13. Parler des films 14. Puzzles 15. Bible, Talmud et Mallarmé 16. Platon socratisé, Kafka et Max Brod 17. Adapter ou pas 18. Cinéphiles, imbéciles 19. Argent du cinéma, gratuité de la Bible 20. Cinéma et Domination 21. Écriture du mouvement 22. Trinités 23. Images des Palestiniens 24. Production, distribution, exploitation 25. Image et son 26. Habiter son nom 27. Dire, montrer, critiquer la critique 28. Camp de la Mort 29. le montage n'existe pas 30. Domination du "Je sais" et mensonge total 31. Dire et faire 32. Faussetés 33. Juifs exterminés, suicidaires palestiniens 34. L'auteur 35. Contrechamp et directives 36. Métaphore et idée 37. Autour de Serge Daney 38. Méchanceté? 39. Calculs de la Technique 40. Timbres de voix et histoire nationale 41. Malédiction de la vidéo et de Marguerite Duras