EAN : 978B07MN8HCQB
(22/12/2018)
3.75/5   14 notes
Richard Firenze, un collectionneur de livres anciens, passionné par les prophéties de Nostradamus, est assassiné dans de troublantes circonstances. Le tueur a fouillé toute sa maison sans rien emporter, laissant une importante somme d'argent et des manuscrits rares dans le coffre-fort. La capitaine Valentin en charge de l'enquête suspecte le Grand Maître d'une mystérieuse société secrète appelée les Illuminés d'Avignon. Les adeptes organisent des cérémonies ancestra... >Voir plus
Que lire après La Prophétie de l'AlmanachVoir plus
Quand un collectionneur de livres anciens, amateur de Nostradamus est assassiné, c'est le branle-bas de combat. Quand on découvre en plus que rien à son domicile n'a été subtilisé, c'est un questionnement sans fin. Et c'est d'autant plus étonnant que des manuscrits rares sont retrouvés chez lui.

Quand enfin, Alice sa fille réceptionne une enveloppe avec d'étranges objets lui venant de son père , on comprend que l'ésotérisme et Nostradamus ont joué un grand rôle dans ce meurtre.
Alice devra déjouer les pièges, déchiffrer les vers du prophète, éclairée par une carte d'un jeu de tarot, et un vieil almanach pour enfin tenter de comprendre qui en voulait à son père au point de le tuer..

Du Sud de la France à l'Italie des Médicis, le soleil des alchimistes brille pendant tout cet ouvrage. On y découvre des lieux superbes et l'imagination fait le reste. Pour quiconque aime cette ambiance un peu mystique à la Da Vinci Code, ce livre est parfait. On joue avec des codes, on découvre des indices, on se laisse emporter par la beauté des endroits, et on vibre avec Alice.
Assez vulgarisé pour ne pas faire fuir les néophytes, le livre reste également un bon polar pour celui qui ne veut pas y voir autre chose. Les personnages et les intrigues sont bien amenées et le livre reste empreint de rebondissements jusqu'à la fin, que l'on s'intéresse particulièrement à Nostradamus .. ou pas ..
Un libraire et collectionneur de livres d'ésotérisme, d'hermétisme et de mysticisme déclare en Dinant avec un ami lui aussi collectionneur et spécialiste de Nostradamus avoir trouvé un almanach avec les derniers quatrains du célèbre prophète.
Le lendemain il est retrouvé mort chez lui une balle dans la tête. L'enquête est confiée à l'équipe de la Capitaine Valentin de la Brigade Criminelle d'Avignon.
L'enquête à peine débutée c'est le spécialiste de Nostradamus qui est découvert assassiné la gorge tranchée.

En parallèle de la police et à partir d'étranges indices que lui à laissé son père, la fille du libraire recherche l'almanach de Nostradamus qui contiendrait une terrible prophétie. Cette partie prend le dessus du récit et est construite un peu à la manière d'un jeu de piste qui entraîne le personnage sur divers site du Vaucluse mais aussi en Italie. En suivant le personnage on découvre de nombreux lieux historiques ou touristiques.

L'enquête policière est plutôt bien menée malgré le fait qu'elle occupe une place moindre par rapport à la recherche de l'almanach.

Le récit nous plonge aussi bien dans l'oeuvre de l'emblématique prophète mais aussi dans l'univers des sciences occultes. L'auteure s'est très bien documentée et le lecteur apprend des choses sur ces différents domaines. Les descriptions sont justement dosées afin de ne pas ralentir la dynamique du récit.

Les personnages sont intéressants à suivre, bien brossés.

La plume de l'auteure est riche mais reste très abordable pour le lecteur qui n'est pas habitué à évoluer dans l'ésotérisme.

Au final une histoire pleine de rebondissements, une intrigue très bien maîtrisée, des sites très détaillés, un suspense qui tient le lecteur en éveil du début à la fin dur récit, l'auteur nous offre un très bon policier ésotérique.
Lien : http://imaginaire-chronique...
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'intrigue y est passionnante et bien menée. le tout écrit avec une plume fluide qui se lit bien. Les personnages sont attachants pour certains et mystérieux pour d'autres. Je me suis accrochée à ce roman et j'ai suivi les recherches d'Alice avec passion.
Un thriller captivant sur les traces de nostradamus. Rebondissements et beaucoup d informations sur le prophète. Belle réussite