Auto édition (14/07/2022)
4.59/5   11 notes
Un corps est retrouvé dans le Rhône. Les indices découverts dans sa bouche, une boule de gui et une mouche rouge, semblent en lien avec des légendes celtiques. Les recherches du Capitaine Bidal et son équipe les conduisent alors sur la piste d’une association de femmes irlandaises ; mais un élément les amène à enquêter aussi sur un club échangiste, fréquenté par des notables de Lyon. L’intrépide Capitaine prend alors des initiatives qui ne seront pas sans conséquenc... >Voir plus
Que lire après La Vengeance de FuamnachVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« VOYAGE EN TERRES INCONNUES »
C'est le sentiment que j'ai éprouvé à la lecture ce dernier polar de Florence Jouniaux :
Le cadavre d'une très jeune femme a été trouvé flottant dans le Rhône. Dans sa bouche, on découvre une bille rouge de gui et une mouche morte.
L'enquête est confiée au Capitaine Lucas Bidal, aidé par son adjoint Philippe et toute son équipe.
Je souhaiterais évoquer les plaisirs que m'a procurés la lecture de ce roman.
J'ai été amené à découvrir des univers dont je connaissais l'existence tout en ignorant leur réalité et leur fonctionnement. J'ai ainsi découvert le monde des Escorts, celui des libertins lyonnais, avec leurs clubs échangistes et parfois SM, une association de femmes vouées à punir les maris adultères ou violents, j'ai entendu parler du Dark-Web...
Tout ceci nous amène à explorer la mythologie Celte, aussi riche et variée que la mythologie Grecque, Egyptienne ou Indoue, mais davantage marquée par la sorcellerie. Ainsi, le voyage de Lucas et de sa femme nous fera découvrir L'Irlande mystérieuse des lieux sacrés, aux noms imprononçables qui les rend d'autant plus étranges et mystérieux.
J'ai alors réalisé que je côtoyais, frôlais d'autres univers qui me sont inconnus. Mon univers n'est qu'une planète au sein d'une galaxie peuplée de soleils et de planètes inconnus.
L'univers des riches et des politiques me restera à jamais étranger. Mais combien d'autres gravitent-ils autour de mon petit univers, et, peut-être influent sur ma vie ?...
Des lectures passées ont émergé dans mon esprit, des romans de SF qui évoquent des univers parallèles et des planètes étranges. Je me suis souvenu de la série de P.J Farmer « Les Portes de la Création » (6 tomes), des romans de P.K Dick, de Dune de Franck Herbert, de Seigneur des Anneaux de Tolkien, et bien d'autres...
Je me suis baladé dans les échos de la mémoire, me souvenant de ces villes où je me suis senti à l'extrémité d'un monde, d'une autre civilisation, Istanbul, Venise et Ibiza où jamais je ne me suis senti aussi plein d'un sentiment de liberté.
Merci Florence Jouniaux pour ces voyages en terres inconnues qui ont entrainé d'étonnants voyages dans mon passé.
Êtes-vous prêts pour votre voyage ?
Embarquement immédiat !
Bonjour à tous les passionnés de lecture,
☘️ 💀 Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous faire un retour de lecture sur le polar de Florence JOUNIAUX intitulé « La Vengeance de Fuamnach »
☘️ 💀Dans ce polar, Florence nous entraîne dans l'agglomération lyonnaise et ses bas-fonds. Nous suivons l'enquête du capitaine Bidal et de ses coéquipiers, confrontés à un premier cadavre énigmatique. Pourquoi retrouve-t-on une mouche rouge et du gui dans la bouche de la victime ?
☘️ 💀L'enquête se poursuit, suivant des pistes multiples, et navigue entre croyances irlandaises ancestrales et milieux aux moeurs plus que dévoyées… Corruption, sexe et pratiques occultes se multiplient. Attention, petites natures s'abstenir, cette lecture est un roman noir, décrivant au scalpel la perversion et la cruauté de l'espèce humaine, sans tomber dans l'horrifique.
☘️ 💀Lorsque l'on croit avoir élucidé le premier meurtre, un second cadavre apparait, qui remet en cause les investigations. Les deux décès sont-ils liés ? Indépendants ? Tout s'accélère…
☘️Page après page, on évolue dans l'intrigue, Florence nous balade, jusqu'à un final haletant où la lumière se fait brutalement. En quelques lignes, nettes, précises. Je ne l'avais pas vu venir.
☘️ 💀Un polar bien ficelé qui m'a permis de découvrir la plume addictive de l'auteure et les légendes irlandaises, décrites de façon immersive. Je ne m'arrêterai pas là, j'ai déjà commencé un autre opus… Toujours aussi noir, pour mon plus grand plaisir !
Ce nouveau roman policier de Florence Jouniaux, -que j'ai eu le plaisir de lire en avant-première -, par une auteure que je connais bien pour avoir lu une grande partie de son oeuvre -, nous emmène à Lyon, où nous retrouvons des héros déjà connus, Lucas le flic et son épouse Margot, découverts dans de précédents romans. L'intrigue débute par la découverte du corps d'une jeune femme brune, dans le Rhône. Dans sa bouche, une petite boule de gui et une mouche rouge.
Cette découverte nous entraînera dans le monde troublant de la nuit, - très bien décrit par l'auteure -, la jeune femme étant entraîneuse dans un bar. Les policiers découvriront, lors d'une perquisition, qu'Erin était férue de légendes celtiques. Ce qui fait la particularité de ce roman, est que nous allons être immergés dans un monde passionnant, fort bien documenté, sur les légendes irlandaises, les dieux et déesses, en particulier Dana, qui m'ont fait penser à une chanson qui eu son heure de gloire et dont le refrain évoquait la tribu de Dana. Certains s'en souviendront sûrement.
C'est donc un polar, certes, mais avec une ambiance toute particulière qui navigue entre ce monde contemporain de la nuit, avec tout ce que cela implique de personnages hauts en couleur et ces légendes anciennes qui sont à elles seules, presque une leçon d'histoire. C'est encore une fois, il faut le souligner, une grande réussite de Florence Jouniaux, qui ne cesse de nous surprendre et nous enchanter avec sa plume inventive, alerte, toujours pleine de surprises. Je recommande, bien sûr."
Comme toujours, Florence crée des personnages attachants, avec des personnalités intéressantes (certains connus comme le Capitaine Lucas Bidal et sa femme Margot et d'autres nouveaux).
Elle a toujours des intrigues bien ficelées, bien menées et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Une histoire bien rythmée, bien écrite, elle nous emporte vers des légendes irlandaises qui nous dépaysent et il y a toujours plein de rebondissements. Une enquête bien décrite, très visuelle à tel point que l'on a l'impression d'être dedans avec les policiers. Quelques scènes très crues mais qui sont justifiées par le déroulement de l'enquête et par la trame de l'histoire. Et un dernier quart de livre à vous couper le souffle jusqu'au dénouement !!

Encore un très bon livre de Florence Jouniaux comme elle sait si bien les écrire !!

J'aime tous les livres de Florence Jouniaux !! Elle est très douée, très talentueuse et, ce, dans tous les domaines où elle écrit : policiers, romans historiques, roman épistolaire (j'ai beaucoup aimé “Mes Aventures Népalaises) … Toujours très bien écrits, toujours de très bonnes intrigues et des personnages que l'on retrouve plus ou moins de livre en livre ce qui est vraiment très sympa !!

Je recommande vivement tous les livres de Florence !!
Le prologue nous plonge directement dans une enquête que l'on croit classique mais qui va s'avérer bien plus complexe que perçue au premier abord Cela tient essentiellement à l'environnement du meurtre : un fond mêlant légendes irlandaises et clubs libertins.
Une jeune femme, entraîneuse dans l'un des bars de nuit de Lyon, est découverte assassinée, avec une boule de gui et une mouche rouge dans sa bouche. Lucas, le policier chargé de l'enquête, va devoir se pencher sur la vie passée d'Erin et chercher à comprendre de quoi Fuamnach, l'épouse légitime de Midir dans la mythologie celtique irlandaise, veut se venger ou plutôt qui veut cette vengeance aujourd'hui ?
Florence Jouniaux aime intégrer ses connaissances aux enquêtes, on sent la curiosité la dévorer à chaque instant et ici, la mythologie, les poisons, les fondements du christianisme, les emblèmes, les actes de plaisir sexuel, etc. nous sont décrits avec précision. L'enquête est bien menée et j'ai aimé découvrir l'Irlande avec ses mots. J'ai voyagé et vous le savez, j'aime me transporter virtuellement sur les lieux.
Certains personnages dont Lucas sont attachants, surtout qu'ils sont prêts à donner de leur personne, bien sûr, pour le bien de l'enquête. L'intrigue est bien menée me donnant de fausses pistes dès le départ, et me noyant sous les rites et les légendes qui m'ont fait perdre le fil que je croyais tenir.
Je pensais bien que le milieu de l'échangisme allait me faire rencontrer quelques scènes plus sexuelles qu'érotiques mais j'avoue avoir été surprise par les descriptions quelque peu précises des différentes actions. Il semble qu'aujourd'hui il y ait de grandes discussions entre auteurs pour savoir si le lecteur doit être prévenu ; je pense que le sujet est intéressant à débattre.
Si vous cherchez de l'action, à en savoir plus sur la belle Irlande, sur la conduite d'une enquête dans certains milieux glauques, ce polar est pour vous.
Pour ma part, je remercie l'auteure pour sa confiance et pour l'envoi du roman en numérique.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..

Et qui peut savoir si une personne est vraiment incapable de commettre le pire ?