Mehdi Doigts (Autre)
Hatier (17/08/2022)
4.38/5   4 notes
La visite d’un château fort avec ta classe a mal tourné : le maître a basculé dans les oubliettes ! Vite, attrape ta combinaison spéciale et file le sauver… Méfiance, en chemin, tu croiseras sûrement des chevaliers, des fantômes et même peut-être un dragon. À toi de jouer !

Dans cette série, c’est toi le héros ou l’héroïne de l’histoire : tu dois faire les bons choix pour sauver le professeur de ta classe de CP dans un parcours plein de surprises. Cha... >Voir plus
Que lire après La classe dont tu es le héros - Mission château fort ! CP/CE1 - 6/7 ansVoir plus
Le principe du livre dont vous êtes le héros des années 80 est repris ici dans Mission Château fort en direction des plus jeunes. Rappelons le procédé : la progression dans l'album se fait en répondant à des énigmes ou en accomplissant des petits jeux, etc. donc uniquement en fonction des choix et des actions effectués par le lecteur.

Ici le thème est la visite d'un château fort par un groupe scolaire. Et en plus, le maître, car la collection s'intitule La classe dont tu es le héros, alerte ses élèves sur la présence d'oubliettes. Seulement, à cause de sa myopie quelques minutes plus tard, il va y tomber ! Alors, le lecteur a la mission de sauver son enseignant …

L'idée est jubilatoire pour un enfant qui fait des efforts souvent ardus lors des apprentissages fondamentaux (CP/CE1). Sauver son maître, c'est un peu le désacraliser, une façon de grandir ! En retour, l'enseignant(e) peut aborder les problèmes de harcèlement, tant communs en ce moment, en apprenant le respect de la pensée et des choix de chacun !

Dans les jours d'effervescence à venir, ce petit album pourrait être apprécié des plus jeunes ! Car, au moment où l'enfant découvre le plaisir de lire, il expérimente avec Mission Château Fort la répétition de son plaisir en changeant une de ses réponses pour que l'histoire devienne légèrement différente.

De plus, le petit livret peut être découvert en classe et être le point de départ de discussions, d'argumentations pour une recherche de consensus avant de poursuivre sa lecture.

A la fin de l'album Mission Château fort, l'enfant peut découper deux figurines à collectionner. L'illustration de Mehdi Doigts est stylisée, très colorée et aux détails nombreux.

Lilas Nord a créé cette histoire en se souvenant de sa propre expérience. le prix de cet album reste raisonnable et son format, pratique. Ainsi, selon son niveau de lecture, l'enfant peut le découvrir seul ou accompagné.

Pas uniquement pour la classe, Mission Château fort permet en développant le plaisir de choisir, de jouer, de chercher, de passer un excellent moment de lecture. Un cadeau à avoir à portée de mains pour des parents et grands parents attentifs !
Remerciements

à @Babelio et sa #massecritique de novembre pour #missionchâteaufort chez @EditionsHatier
Lien : https://vagabondageautourdes..
Aujourd'hui, nous venons vous parler du livre La classe dont tu es le héros : Mission château fort aux éditions Hatier jeunesse.

L'avis d'Enael qui est au CP :
C'était trop cool. J'ai adoré. J'ai bien aimé les missions des enfants. Ils étaient très courageux.

L'avis de sa maman :
J'aime beaucoup les livres dont nous sommes les héros. Nous en avons lu de plusieurs éditions mais pour le moment notre préférence va pour celle-ci. Dans cette série, les élèves doivent sauver leur professeur de CP en faisant des choix quant au parcours à prendre et en réalisant des énigmes. Dans ce tome, nous vous trouvons dans un château fort, mais il en existe plein d'autres que nous découvrirons avec plaisir à l'avenir.

Un petit livre au format agréable et à un tarif abordable qui plaira aux parents comme aux enfants.

Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Babelio Jeunesse. Merci à Babelio et Hatier Jeunesse pour ce livre.

Retour de la mini critique (7 ans)
"C'était bien. On n'est pas retourné à la page du début. On a réussi du premier coup ! C'était super ! J'ai aimé les dessins et les énigmes n'étaient pas dures. J'ai tout aimé"

Retour du papa
Un livre dont vous êtes le héros très sympa, aux dessins amusants et aux énigmes accessibles aux plus jeunes, quoique peut-être un peu simples.
Un potentiel de rejouabilité assez sympa, la première partie n'ayant pas emmené les héros du jour à travers toutes les pages.

On a aimé :
- Enquête rigolote