EAN : 9782070628636
Gallimard (18/03/2010)
3.43/5   23 notes
Tout adolescent affronte un jour la même question : comment se construire ?
Comment devenir vraiment ce qu'on est ?
Comment trouver son propre chemin ?
En se battant, comme Théo ?
En fuyant, comme Yan ?
En s'ouvrant aux rencontres et aux émotions, comme Rodolphe ou Natalia ?

Chacun s'y prend comme il peut. Jusqu'au jour où Fabien fera comprendre à son père qu'il est devenu assez grand pour se débrouiller. En adu... >Voir plus
Que lire après La couleur de la rageVoir plus
Qui, de ces 6 jeunes présentés dans ces 6 nouvelles, va pouvoir s'en sortir ? S'en sortir vraiment, sans faire de concessions à sa nature intime, pour autant qu'il connaisse sa nature intime ?
6 nouvelles, 6 moments-charnières pour ces 6 adolescents.
Chacun a choisi d'agir en toute connaissance de cause, à partir d'un élément déclencheur, que ce soit la menace d'un danger, LA rencontre importante, positive ou destructrice, LE défi, LE voyage, ou encore LA bêtise qu'il ne fallait pas faire.
Eh oui, ils agissent, ces ados, ils tracent leur route. Il va bien falloir, de toute façon. Comme a dit Einstein : « La vie, c'est comme la bicyclette : pour ne pas perdre l'équilibre, il faut avancer ».

Et tous ces adultes qui gravitent autour d'eux, nous les accompagnons dans leur étonnement. Leur étonnement de voir leur enfant, leur élève, leur voisin, ou tout simplement le jeune rencontré au hasard, choisir devant ou derrière eux, à leur nez et à leur barbe, la vie qu'il s'est choisie.
Difficile, n'est-ce pas ? Difficile de voir ces jeunes se débattre pour sortir de cette gangue d'enfance. On aimerait tellement que cela se passe sans souffrance, et pourtant !

Style vivant, narration éclatée, types d'ados différents, pays et classes sociales divers : oui, ce recueil de nouvelles ne lasse pas ! Il plaira, je pense, à nos ados qui se reconnaitront, même si leurs centres d'intérêt diffèrent parfois.

Alors, croisons les doigts pour que nos jeunes puisent dans cette lecture une aide pour se construire, ou du moins pour prendre conscience que c'est à eux de se prendre en charge, à un moment-charnière de leur existence.
Croyons en eux !

Ce recueil de six nouvelles est édité chez Gallimard Jeunesse car il présente une tranche de vie décisive de six adolescents, mais tout lecteur quel que soit son âge peut s'y plonger.
Chaque nouvelle est admirablement bien construite, avec des effets sobres mais percutants, inhérents à la forme de la nouvelle qui est un genre décidément passionnant.
Une se présente comme un rapport de police, une autre comme une sorte de journal à deux voix se faisant écho à travers le temps, les contextes géographiques et chronologiques sont très divers, mais toutes ont pour point commun un personnage principal, adolescent, vivant un moment décisif dans ce moment de la vie où l'on s'interroge plus ou moins consciemment sur les choix qui orienteront sa vie future.

Dans chaque nouvelle, on sent une violence sourde. La couleur de la rage dont se pare le titre n'est pas criarde, plutôt un ton chaud qui peu à peu envahit toute la surface des mots, quelquefois déborde, mais le plus souvent finit par s'intégrer dans un nouveau tableau qui figure un futur pressenti. le ton n'est pas d'un optimisme démesuré, ou un pessimisme noir, plutôt un entre-deux qui est bien souvent la tonalité de la vie adolescente où se succèdent les moments d'ennui et les fulgurances.

Ce qui m'a semblé le plus réussi de la part de l'auteur est la traduction de l'atmosphère, sa description des décors : un match de boxe, un voyage de classe, l'environnement d'un adolescent fugueur, un quotidien dans une société totalitaire… le style est précis, épouse l'action dans son rythme, sans effets faciles. Les adolescents possèdent un langage « jeune », mais sans exagération. Nous sommes bien dans la littérature. Chaque nouvelle a une portée sociologique ou politique, mais sans que le « message » soit appuyé ou démagogique. L'auteur nous invite à réfléchir à travers la fiction, plutôt que nous asséner une vérité. Dans la plupart des cas, la fin est ouverte, suspendue. Nous savons que quelque chose a changé, que les adolescents ont mûri, qu'ils ont pour la plupart pris conscience de ce qu'ils sont en train de devenir, mais nous ne saurons pas quel sera leur choix dans ce nouveau sentiment de responsabilité. J'imagine que ceci doit particulièrement interpeller un adolescent lisant ces nouvelles, en proie à ses propres interrogations. Pour le lecteur adulte, ce sera l'occasion d'un regard sur son passé, un face à face dans le miroir avec l'adolescent qu'il a été.

Un moment de lecture fort et impressionnant.
« La vie, c'est comme les maths, c'est l'angoisse pour trouver la solution » a écrit Yan, qui, dans son désarroi, a finalement opté pour la fugue. Ailleurs, une fille avec un chien marche vers un lac, une fille qui connaît la couleur de la rage et crie sa douleur en slam. Il y a aussi Théo le boxeur, et Natalia qui aime la musique des mots… Chacune des six nouvelles de ce livre raconte un moment fort de la vie d'un adolescent.

L'avis de Thibaud, 14 ans : « Ce livre contient six nouvelles, qui relatent, avec un style très relâché, les moments durs qui font passer d'adolescent à presque adulte. Ce recueil est cependant très spécial, et je le conseille plutôt aux ados.

L'avis de la rédaction : Chaque nouvelle est travaillée comme un bijou ciselé ! Mention spéciale à la quatrième nouvelle, Ce genre de vieilles histoires, qui a pour point de départ un voyage de classe à Auschwitz.
La nouvelle, le retour ! un genre que je lis peu, que l'on trouve peu dans la littérature actuelle et qui pourtant a une série d'atouts pour plaire à ceux qui aiment et à ceux qui aiment moins lire : concision des sujets, personnages et lieux restreints, action unique autour de laquelle tout tourne sans intermèdes et longueurs inutiles.
On appréciera dans La Couleur de la rage la capacité de Jean-Noël Blanc à se fondre dans la peau des ados qu'il met en scène le temps d'une nouvelle plus ou moins "longue", oscillant entre à peine dix et plus de quarante pages. Pour chacune, un style original, au gré de l'adolescent que l'auteur incarne. Première ou troisième personne, la facilité avec laquelle on entre dans chaque histoire est impressionnante. Les fins arrivent, toujours trop tôt, nous faisant maudire le genre de la nouvelle parce que l'on aurait voulut un roman et en même temps, on sait que tout le plaisir est là, dans l'extrême concentration du récit.
La Couleur de la rage nous propulse dans des quotidiens, des époques différents et dans des univers mentaux bien distincts les uns des autres. Très courtes ou non, les nouvelles de Jean-Noël Blanc font mouche sur ce thème exploré avec minimalisme qu'est le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Au delà des noms des personnages, c'est notre adolescence que l'on revit à travers eux.
Parmi toutes ces nouvelles, j'ai beaucoup aimé Fugue en mineur, Petite Colombe et Ping Pong, trois nouvelles très différentes mais passionnantes, dans lequel on se plonge d'un bout à l'autre.
Sans fard, juste et directe, comme s'y prête bien le genre, La Couleur de la rage est un recueil de nouvelles qui devrait plaire aux adolescents en pleine construction de soi.
Lu en 2017. Un recueil qui m'avait plu de découvrir, ainsi que la plume percutante et ciselée de l'auteur, aussi émouvante que réaliste. Un ouvrage nécessaire car il nous rappelle qu'à l'adolescence ça bouillonne sévère, à l'intérieur, que ça enrage souvent même !
Six nouvelles donnent la voix à six jeunes filles et garçons, âgés de 14 à 18 ans, de notre époque comme celle d'hier.

Si on ne fait pas attention, on s’imagine qu’ils sont renfermés, voire indifférents. Mais quand on prend la peine de les observer, on constate une sorte de frémissement. Comme un petit feu qui couve. Un rien pourrait l’éteindre – et un rien l’embraser.
A quoi ça se repère ? Un sourire pendant une lecture. Un éclat dans le regard. Quelque chose comme une complicité. Une remarque inattendue. Une certaine façon de rougir. Parfois aussi une espèce de colère, une révolte positive, l’envie d’aller plus vite et plus loin. Une impatience.
On sait toujours trop tard ce qu’il aurait fallu faire.