AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070208081
Gallimard (09/01/1957)
4/5   3 notes
Résumé :
Première parution en 1956
Trad. de l'anglais (Chili) par Ludmilla Savitzky
Collection La Méridienne, Gallimard
Parution : 09-01-1957
Sur son lit de mort, Anna Maria revoit toute sa vie et les drames passionnels qui l'ont traversée : sa passion d'adolescente pour le beau Ricardo, qui l'abandonne après l'avoir séduite ; son mariage décevant avec Antonio pour qui elle découvre son amour véritable alors qu'il est trop tard ; son amour platoni... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La femme au linceulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec une écriture raffinée et dépouillée, Maria Luisa Bombal crée une atmosphère étrange et inquiétante où tout se délite : les rapports au sein du couple, la communication entre les êtres, les espérances. Ne restent que l'aliénation, l'enfermement de l'être et l'hallucination. Des thématiques récurrentes dans son oeuvre, considérée comme la première en Amérique Latine à manifester des tendances surréalistes.
Commenter  J’apprécie          170
Maria Luisa Bombal fut une grande écrivaine chilienne qui a laissé peu d'oeuvres, mais d'une grande qualité et intensité.
A noter qu'elle a fait ses études secondaires à Paris dans les meilleurs établissements puis elle a integré La Sorbonne et présenté en fin de cycle une thèse sur Prosper Merimée. Elle a fréquenté à cette époque les surréalistes adoptant une écriture "automatique" à la recherche du subconscient.
Elle fut une pionnière dans le courant connu comme réalisme magique vers les années 1935, bien avant l'apogée avec Garcia Marquez.
"La femme au linceul" ("La amortajada") est une courte nouvelle troublante où une morte reconnaît et sent autour d'elle toutes les présences venues lui rendre un dernier hommage. Ainsi, elle revit sa vie, ses amours. le récit est terriblement riche en sensations synesthétiques qui jettent le trouble chez le lecteur.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les années passent. Je me regarde dans la glace et je vois, définitivement imprimées sous mes yeux, ces petites rides qui n' apparaissaient pas avant,
que lorsque je riais... Je ne suis plus mince mais anguleuse. Qu' est-ce que cela peut faire ! Qu' est ce que cela fait que mon corps se fane, puisqu' il a
connu l' amour ! Que m' importent ces années qui passent, toutes semblables...
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : chiliVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}