AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352892571
48 pages
MEMO EDITIONS (16/04/2015)
3.78/5   9 notes
Résumé :
Une troupe de chasseurs s'avance dans la plaine. Ils sont en route depuis des heures quand enfin apparaît l'orée d'une étrange forêt.
Que lire après La forêt invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un album qui est pour moi une petite pépite visuelle. Les couleurs, les lavis sont superbes, vives et dynamiques. le procédé qui consiste à cacher ses magnifiques couleurs sous le blanc de la forêt invisible est ingénieux et original : elles disparaissent petit à petit, le combat ne nous est livré que par bribes (visuelles et auditives).
L'histoire, elle, m'a un peu moins convaincue. L'arrivée de la troupe dans la forêt, ok. le combat contre les monstres, ok. La proie capturée et dévorée, bon...pourquoi pas.. Mais la transformation finale...un poil trop onirique pour moi je pense. Mais je comprends bien le procédé de la boucle bouclée et de la morale.
Une bien jolie réussite.
Commenter  J’apprécie          120
Une petite troupe de chasseurs s'enfonce prudemment dans une forêt étrange, où tout disparaît ... jusqu'à ce que ...

Je vous laisse découvrir cette fable si vous avez l'occasion de croiser cet album jeunesse, qui se distingue par un soin graphique et une colorisation remarquables.

Le message est très abstrait et onirique par rapport à ce que mes jeunes enfants ont l"habitude de lire, mais c'est vrai que, malgré son plumage a priori enfantin, le ramage s'adresse à des enfants de 6-8 ans minimum je pense.
Commenter  J’apprécie          60
Un groupe de chasseurs armés chemine depuis des heures lorsque enfin elle apparaît. Qui ça ? Mais la forêt !
Une très étrange forêt qui disparaît finalement plus qu'elle n'apparaît. C'est que, il s'agit d'une forêt invisible qui, petit à petit, avale nos guerriers. Cachés à nos yeux, des bruits commencent à se faire entendre, des bouts de monstres se distinguent parmi le feuillage invisible… On se bat dans la forêt ! Ping ! Crac ! Vlan !
Le silence fait bientôt suite au remue-ménage. Les blessés ressortent de la forêt et derrière eux, le corps traîné d'un monstre vaincu. Mais la troupe est affamée… La solution trouvée aura de bien étonnantes conséquences…

Ce puissant album offre une belle inventivité graphique. Jouant sur la couleur et le blanc de la page, l'auteur met en scène un blanc qui grignote peu à peu la page pour engloutir les chasseurs dans cette étrange forêt invisible. Mais lorsque la couleur réapparaît, c'est pour mieux nous surprendre. Chasseurs belliqueux et monstres silencieux ne font pas bon ménage.
Mais qui est le plus monstrueux des deux ? Pas forcément celui qu'on croit…
La magistrale chute finale de cette histoire en étonnera plus d'un mais rappelle métaphoriquement que l'homme est aussi le monstre d'un autre.

Belle parabole sur les guerres, sur la violence que nous pouvons avoir envers autrui, sur la cruauté gratuite, La forêt invisible effraye et envoûte et se joue de nos peurs pour mieux nous montrer que le monstre est parfois en nous.
S'il nécessite peut-être un accompagnement du jeune lecteur, l'album séduira pour son graphisme original et son inventivité.
Un petit bijou, en bref !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          20
ça ressemble à une fable, mais sans critiques. ça ressemble à un poème habillé d'encre. Ou des ombres chinoises colorées.

Une troupe de soldats, armés, déterminés, avance dans la forêt. Ils s'enfoncent et tombent sur des sortes de monstres, ou juste des habitants de la forêt. Tout le monde à peur, tout le fuit, mais bizarrement, le combat s'engage quand même.
Avec une pointe de tribalisme : les soldats mangent l'un des monstres mort et commencent à se transformer...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé la qualité graphique de cet album.
Plus que le texte, guerrier, qui n'est pas dans mes thèmes préférés, j'ai apprécié que l'auteur joue avec la page. Ce sont ses ombres blanches qui permettent de mettre en lumière les magnifiques couleurs qui composent les autres personnages...
Une inventivité évidente et très appréciable à regarder.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
tous sont saufs... et la troupe est affamée.
Commenter  J’apprécie          90
Levée du camp au petit jour
des kilomètres de plaine
quand enfin apparaît...
l'orée d'une étrange forêt.
Des arbres invisibles cachent
des buissons invisibles
et d'autres arbres
tout aussi invisibles.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : soldatsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}