Editions La Liseuse (03/11/2016)
4.58/5   6 notes
Le petit garçon Mehdi adore que tous les soirs sa maman lui raconte une petite histoire avant de s'endormir. Une fois l'histoire racontée, sa maman sort de la chambre de Mehdi. Elle ne ferme pas complètement la porte et laisse passer un rai de lumière qui traverse la chambre. Le petit garçon fixe cette ligne lumineuse et s'imagine marcher dessus, il avance, avance....Il se retrouve dans un endroit magique, coloré, et va vivre une aventure surprenante!
Que lire après La forêt magiqueVoir plus
LA FORÊT MAGIQUE 39 pages

et

UNE FORÊT PAS COMME LES AUTRES 46 pages

de @souhilaauteure chez @éditionsLCS

Deux livres jeunesse qui se complètent, les aventures du petit Mehdi à la découverte de forêts très spéciales.

Des livres que mes petites jumelles ont adoré.

Ils répondent clairement et simplement aux petits obstacles de la vie de nos enfants.

Ils sont drôles, pleins de douceur et coloré pour l'un, plus sombre pour l'autre.

Les illustrations sont sublimes et animent la lecture à la perfection.

Les personnages sont variés et très amusants.

Cette différence volontaire pour que les enfants, mine de rien, comprennent lorsque l'on doit obéir et dans le cas contraire, les conséquences d'une telle attitude.

Ceci pour leur faire entendre et prendre conscience que lorsque nous leur demandons d'obéir c'est pour les protéger et leur apprendre à devenir grand.

Laissez-vous entraîner dans les joyeuses aventures du petit Mehdi et de ses compagnons.

Dès 3 ans.

Une jolie aventure dans une forêt magique

Il était une fois … Cette histoire commence comme bien des histoires. Un enfant qui attend son histoire du soir avant de rejoindre le royaume de Morphée, de s'endormir. Mais la maman du petit garçon, Mehdi, est trop fatiguée aujourd'hui, elle la lui promet pour demain, le petit accepte déçu et a même de la répartie dans sa réponse qui ne perd pas le Nord (que je vous laisse découvrir).

Extrait : « Voilà ! Mehdi est tout seul maintenant. Il est bien couvert. Il n'a ni trop chaud, ni trop froid. Il se sent bien et pas du tout fatigué, malgré les bâillements et les paupières lourdes. »

Il va finalement suivre quelque chose (là aussi je vous laisse découvrir) et atterrir dans une forêt, mais comme le dit le titre, elle est magique. Il va y rencontrer Aïko, un lapin, très attachant. Petits et grands enfants se prennent au jeu de la découvrir, de l'explorer, et nous avons plein de petites surprises, des originalités. Deux nous sont même dévoilées lointainement par la couverture, mais sans tout nous dire, ou sans qu'on fasse vraiment attention à tous les détails quand on ne sait pas.
L'exploration de cette forêt pas comme les autres est magique, sympathique. On pourra apprécier son talent pour nous raconter les histoires, en y mettant de jolies touches d'originalité, et en même temps elle fait réfléchir sur le fait que tout ce qui peuple la forêt est vivant d'une certaine manière.

Extrait : « Explosion de lumières, de couleurs, de parfums. Oh là là ! Qu'est-ce que c'est beau ! se dit Mehdi. »

Nous avons le droit à quelques illustrations pleines pages, ainsi que des petites illustrations qui peuplent le texte, et y rajoutent toujours un petit charme appréciable.

Alors êtes-vous prêt et avez-vous envie de faire un tour dans la forêt magique ? Quelles rencontres allez vous faire ? Prêt et envie de rencontrer le lapin Aïko ? Certes Mehdi n'a pas eu son histoire, mais il a vécu une grande aventure 😉
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
•• La Forêt Magique - Souhila - 40p ••
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
•°
Mehdi est un petit garçon de 5 ans. Avant de dormir, il aime que sa maman lui raconte des histoires. Mais aujourd'hui, maman ne veut pas, elle est très fatiguée ! Donc Mehdi décide de partir explorer la forêt magique et ses personnages magnifiques !
°•
Ce livre pour enfants contient 40 pages mélangeant textes et illustrations. Les dessins sont très jolis, tout en couleur. Mehdi, notre personnage principal, va donc rencontrer toutes sortes d'animaux, en particulier Aïko, un petit lapin blanc qui a la langue bien pendue ! Il en découvrira d'autres tout aussi gentils et apprendra que les arbres sont aussi vivants !
•°
Le texte est bien rédigé, malgré quelques tournures de phrases un peu moins jolies, mais on devine que c'est pour faciliter la compréhension aux enfants. La seule chose m'ayant un peu dérangée est la mise en page du texte qui n'est parfois pas toujours bien agencé. Peut-être qu'un peu plus d'illustrations entre les paragraphes pourrait pallier au problème !
°•
Souhila, l'auteure, a déjà écrit quelques livres pour enfants. Généralement, ceux-ci font passer un message et expliquent des choses aux enfants. Par exemple : Où la souris emmène-t-elle nos dents, une fois tombées ? Elle défend aussi plusieurs valeurs, comme la tolérance.
•°
Je conseille donc ce petit livre, qui peut aussi être bien pour un enfant ayant débuté l'apprentissage de la lecture ! Bon voyage au pays des rêves !
À partir de 5 ans.
Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cet auteur ? 🖋️
°•
#lecture #reading #books #laforetmagique #souhila #lescontesdesouhila #histoire #livre #belgique #belgium #french #français #jeunesse #bookworm #bookstagram #livrestagram #enfants #kids
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
Un beau livre pour les enfants, mignon et touchant. le petit Mehdi qui voulait une histoire s'en est inventé une j'ai beaucoup apprécié. Qui n'a jamais rêvé de quelque chose en voulant que ça se prolonge indéfiniment? Ce roman nous rappelle aussi l'importance du rêve et de l'imagination. A mettre entre les mains de tous les parents. Un message d'espoir et de beauté qu'on a envie de partager alors merci a Souhila !
Nous avons tous aimé cette petite histoire à la maison. A mon avis, elle est un peu longue pour des enfants de moins de 4-5 ans mais bon, elle peut se lire en plusieurs fois donc à voir. le vocabulaire utilisé, les mots écrits, sont assez faciles de compréhension et tout le monde a compris l'histoire de Mehdi. A 4 ans, les petits tombent sous le charme du petit lapin qui parle et que le petit garçon rencontre en premier. A 6 ans, c'est l'ensemble des animaux rencontrés par Mehdi et surtout l'arbre magique qui les séduiront. Et même à 8 ans et plus, les grands ont apprécié cette histoire qui fait rêver.

Medhi est un petit garçon qui adore quand sa maman lui raconte des histoires le soir, avant de s'endormir... Et quand il part au pays des rêves, c'est un fabuleux voyage qui commence. Il va rencontrer des tas d'animaux et va vivre une aventure fabuleuse. Ça fait rêver les enfants, ça leur permet de développer leur imaginaire et de s'émerveiller à l'écoute de cette histoire.

Les illustrations sont simples, un peu trop peut-être au goût de certains mais bon, elles restent très colorées et vraiment jolies.

Une sympathique petite histoire à raconter le soir afin de partir dans le sommeil l'esprit encore avec Medhi et la forêt magique...
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Bon d’accord, fait Mehdi un peu déçu. Tant pis. Demain, tu m’en raconteras deux, alors