EAN : 9782226191120
Albin Michel (29/04/2009)
Considéré aujourd'hui comme l'une des figures les plus éminentes du soufisme, le cheikh Khaled Bentounes est avant tout l'héritier d'un mouvement spirituel dont les racines remontent à la grande mystique de l'islam médiéval. Il raconte ici, avec l'écrivain et spécialiste des religions Bruno Soit, la fabuleuse aventure humaine de ses pères.
Pour raviver et féconder le fonds immémorial du soufisme, c'est son arrière-grand-père, le cheikh Ahmed al-'Alâwî (1869-1... >Voir plus
Que lire après La fraternité en héritage : Histoire d'une confrérie soufieVoir plus
Un livre facile à lire et agréable. L'auteur nous raconte sa vie et ainsi il nous dévoile ce qui est important pour lui. Une vie exceptionnelle dans un contexte exceptionnel... La vision d'un islam modéré, respectueux des autres et en intériorité.

Un jour un maître reçoit un disciple qui désire être initié au Nom suprême.
"Patiente, lui dit le maître, et va aux portes de la ville pour me rapporter ce qui s'y passe." Le disciple s'y rend et observe. Il voit là un vieillard conduisant un âne chargé de fagots de bois. Lorsque ce dernier se présente aux soldats pour entrer dans la cité, ils lui volent son chargement et le frappent violemment. Ému, le disciple rentre chez son maître et lui raconte la scène.
"Si tu avais la puissance et l'énergie qui sont contenus dans le Nom suprême, qu'aurais-tu fait de ces soldats ? demande le maître.
- Je les aurais terrassés !
- Sache que le vieillard qui s'est fait battre ainsi est mon maître. C'est lui qui m'a transmis la puissance du Nom suprême !