Payot et Rivages (05/06/2019)
3.83/5   12 notes
Qu'est-ce qu'un héros ? Deux textes de Stefan Zweig à redécouvrir, dans la veine du Wagon plombé. Deux textes sur deux explorateurs, deux moments de l’Histoire, deux lieux cruciaux pour aujourd’hui (les océans, les pôles). Le premier, qui donne son titre au livre, raconte la découverte du Pacifique, en septembre 1513, par Vasco Nunez de Balboa (cette « fuite dans l’immortalité » renvoie au fait que Bilboa, sorte de bandit rebelle dont la tête risquait d’être mise à ... >Voir plus
Que lire après La fuite dans l'immortalitéVoir plus
Courts portraits de deux losers magnifiques, l'un arrivé en second, l'autre supplanté par le deuxième, et ayant toux deux raté la renommée éternelle.
Et pourtant, quelle volonté aura-t-il fallu à ces deux hommes d'exception pour braver tous les dangers afin d'atteindre chacun leur nouveau monde : l'océan Pacifique pour Balboa au 16ème siècle, le pôle sud pour Scott quatre cent ans plus tard.
Ces récits d'aventure ne sont pas le meilleur de Stefan Zweig, que l'on aperçoit en miroir derrière ces lignes.
Quel plaisir de lire Stefan Zweig. Il écrit avec une plume pleine de passion, de fougue et d'enthousiasme. On se laisse guider page après page au plus près de ces aventuriers. On ressent leur envie d'atteindre un objectif complètement fou et fond tout pour y arriver. Cela donne à réfléchir sur les moyens que l'on veut mettre pour la réalisation de nos rêves. Surtout que les récits sont toutes véridiques ce qui nous permet de mieux nous immerger dans l'Histoire du monde. La curiosité est piquée pour savoir plus par exemple sur leur journal de bord où ils écrivaient leur ressenti et leur évolution par rapport à leur voyage. Et cela donne aussi une furieuse envie de lire d'autres ouvrages de l'auteur tellement c'est agréable à lire.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..

Ici, à l’extrémité du monde habité, il ne peut accéder qu’à une seule forme de fuite : la fuite dans un acte grandiose, la fuite dans l’immortalité.

Lire un extrait