AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Brigitte Mariot (Traducteur)Constantin Andronikof (Traducteur)
EAN : 978B08BPBQT2V
Gallimard (02/07/2020)
3.52/5   27 notes
Résumé :

Nouvelles extraites du recueil L'homme illustré
Que lire après La fusée et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

La fusée et autres nouvelles: envolez vous dans l'univers de Ray Bradbury pour 2€ ?

Malgré quelques nouvelles fantastiques parues dans des supports spécialisés, Ray Bradbury n'a rencontré le succès qu'à la fin des années 40, avec la parution d'une série de nouvelles oniriques et mélancoliques, plus tard réunies sous le titre de Chroniques martiennes.

Publié en 1953, Fahrenheit 451 , fresque visionnaire sur le pouvoir toxique des livres, assoit définitivement la réputation mondiale de l'auteur, et sera adapté au cinéma par François Truffaut

La fusée et autres nouvelles, publié en début d'été dans la géniale collection Folio 2 €, reprend 5 nouvelles ( La pluie, l'homme de l'espace, l'homme, le renard et la forêt, la fusée) qui étaient présentes initialement dans le recueil l'homme illustré écrit au début des années 50.

A un prix dérisoire, se plonger dans ce recueil est idéal pour vérifier à quel point la poésie spatiale de l'auteur n'a pas pris une ride et à quel point Bradbury a toujours semblé follement attiré par l'espace, les étoiles, et particulièrement les planètes Mars et Vénus, objet de tous les fantasmes les plus fantastiques dans tous les sens du terme .

Ce recueil de nouvelles illustre également combien le format de la nouvelle sied à l'auteur , car elle lui permet de s'affranchir des détails scientifiques pour concentrer son récit sur le comportement des personnages et montrer une vision toute personnelle et poétique de la SF qui met vraiment l'homme au centre des débats.Parmi ces cinq nouvelles, on a un léger coup de coeur pour La pluie qui suit quelques hommes en perdition sur une planète, Vénus et qui subissent une pluie continuelle et ravageuse qui les rend fous, conférant un coté aussi ironique que poétique à l'ensemble.

Plus globalement, au sein de ces cinq nouvelles, l'écriture de Bradbury reste d'une poésie à couper le souffle., avec en toile de fond un humour cinglant, assez formidable.

En ces temps de confinement et de click and collect, n'hésitez pas à embarquer pour ce voyage spatial et temporel en cinq nouvelles, très joliment traduit par Constantin. Andronikov et Brigitte Mariot..

Commenter  J’apprécie          160
Raymond Douglas Bradbury dit Ray Bradbury, né le 22 août 1920 à Waukegan dans l'Illinois et mort en 2012 à Los Angeles en Californie, est un écrivain américain, référence du genre de l'anticipation. Il est particulièrement connu pour ses Chroniques martiennes (1950) et surtout Fahrenheit 451 (1953) adapté au cinéma par François Truffaut. Pour fêter le centenaire de sa naissance, ce petit recueil de cinq nouvelles - extraites de L'Homme illustré (1954) - vient de paraître pour permettre à ceux qui ne l'ont jamais lu de faire connaissance.
Les cinq textes sont de véritables petits bijoux mais pour ne pas trop déflorer votre plaisir à les lire, je n'en évoquerais que deux ayant un vague lien commun, à savoir la famille.
L'Homme de l'espace : un pilote de fusée, régulièrement parti pour des missions de plusieurs mois est partagé entre sa passion dévorante pour l'espace et l'amour pour sa femme et son fils. le père et la mère, chacun à leur manière, usent de stratagèmes psychologiques pour vivre avec leur souffrance. C'est extrêmement émouvant. Dans La Fusée, le texte donnant son tire au recueil, c'est un pauvre entrepreneur qui rêve d'aller dans l'espace mais le voyage coûte beaucoup trop cher. Par un subterfuge habile autant qu'inventif, il offrira ce voyage à ses enfants, un souvenir qui leur fera une vie entière. L'homme se nomme Bodoni dans la nouvelle, un nom à la consonance italienne pour un personnage qu'aurait parfaitement incarné le célèbre acteur Roberto Benigni !
Les autres nouvelles sont plus dans la veine, angoissante et étouffante…
Le bouquin est excellent, très court, fidèle à la tradition de cette délicieuse collection à 2euros chez Folio qui permet « d'essayer » un écrivain pour ceux qui ne le connaissent pas.

Commenter  J’apprécie          00
La fusée de Ray Bradbury est un petit recueil de nouvelles, traitants de l'univers spatial.

De constellations, de planètes, de comètes de fusée.

Dans ces nouvelles on côtoie tous les aspects, celui des astronautes, celui de la famille d'astronautes...


Je n'ai pas trop accroché. 

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Moi, je préfère regarder les fusées. J’étais enfant quand elles ont commencé à voler. Il y a quatre-vingts ans de cela et je ne suis jamais monté dedans. – Un jour, moi, j’y monterai. – Tu es fou ! s’écria Bramente. Tu n’iras jamais. C’est un monde fait pour les riches. Il secoua sa tête grise, perdu dans ses souvenirs. « Quand j’étais jeune, ils ont écrit en lettres de feu : LE MONDE DU FUTUR ! Science, Confort et Nouveautés pour tous ! Ah, ah ! Quatre-vingts ans. Le Futur c’est Aujourd’hui ! Est-ce que nous prenons les fusées ? Non. Nous continuons à vivre dans des taudis, comme nos ancêtres… - Mes fils, peut-être…, dit Bodoni.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ray Bradbury (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ray Bradbury
Chronique de Nyx Pathfinder consacrée à "L'arbre d'Halloween" de Ray Bradbury
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Ray Bradbury, presque...

Fahrenheit ... ?

911
451

5 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Ray BradburyCréer un quiz sur ce livre

{* *}