Odile Jacob (13/02/2014)
4.75/5   2 notes
Invasion de frelons asiatiques, de ragondins, d'ibis sacrés, de renouées du Japon... On entend souvent parler de ces nouvelles menaces pour l'environnement. Un raz de marée d'espèces venues d'ailleurs serait-il sur le point d'envahir nos villes et nos campagnes ?

Le thème scientifique de l'invasion biologique est très émotivement connoté, et l'auteur propose ici de le dépassionner. D'une part, les bouleversements écologiques observés dans des écosystè... >Voir plus
Que lire après La grande invasionVoir plus
Un document très intéressant, même passionnant, sur les espèces invasives, avec des exemples argumentés. Cela nous permet de réfléchir et appréhender de façon différente la nature, les éléments et la place que nous y tenons.

Ces espèces témoignent d'une puissance adaptative indéniable, dont elles ont toutes fait la preuve en s'insérant dans un milieu qui leur était totalement étranger. De ce fait, qu'on le veuille ou non, elles constituent une richesse pour demain.
Ainsi, la liste des noms des espèces que l'on croirait ancrées depuis toujours dans nos territoires est si longue que, tout entière, elle courait sur bien plus de pages que n'en contient ce livre.
[...] les plantes invasives doivent davantage être considérées comme des symptômes révélateurs de changements environnementaux que comme une menace à l'égard de la flore indigène.
Les invasions biologiques nous renvoient à une sensation de désordre dont l'homme est le premier responsable en transportant des espèces d'un bout à l'autre de notre planète.
Eliminer un bouc émissaire permet, au moins le temps d'un simulacre, d'enrayer virtuellement ce bouleversement du monde dont nous sommes les premiers acteurs et responsables.

Videos de Jacques Tassin (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Tassin
Au cours de cette matinale du 7 juin 2022 consacrée à l'écologie, la journaliste Sandrine Nègre a conversé avec le philosophe Serge Audier, la philosophe Catherine Larrère, l'écrivain Camille de Toledo, l'autrice Mathilde Ramadier, l'écologue Jacques Tassin et le philosophe Emanuele Coccia.
Comment envisager l'opposition traditionnelle entre l'homme et la nature ? L'écologique doit-elle réenvisager notre rapport à la nature et sa symbolique ? L'action écologique doit-elle être protectrice ou plutôt laisser la nature vivre ? L'écologie est-elle un luxe ? Y a-t-il un conflit de générations vis-à-vis de la question écologique ?
Les matinales ont eu lieu au Marché de la Condamine à Monaco, en partenariat avec la Mairie de Monaco.
#philomonaco