Editions Atelier du Gué (15/11/2006)
4.5/5   1 notes
La littérature est mauvaise fille. Farouche, elle a de ces retours de flamme que les auteurs aguerris n'encaissent pas toujours. Le cuir le plus tanné ne constitue pas une panacée lorsqu'il s'agit d'éviter les horions de cette vierge revêche. D'ailleurs, la postérité d'une oeuvre n'est souvent relative ni à la raison, ni au talent, non plus qu'à l'inventivité d'un être. Et l'on ignore tout à fait quels ressorts présidente la redécouverte d'un morceau de littérature,... >Voir plus
Que lire après La littérature est mauvaise filleVoir plus
Du mattoïdisme, votre génie grec. Qu'est-ce qu'il a produit ?
En politique, l'anarchie et la démence : Athènes, Sparte, Syracuse, et les autres, des états microscopiques qui ne surent même pas s'unir, des peuplades envieuses et hargneuses qui passèrent leur vie à s'entredévorer.
Leur philosophie ? Un ramassis d'hypothèses contradictoires et anti-scientifiques : chaque affirmation d'Aristote est une bourde ; Diogène était un toqué, Platon un fumiste !
- Tous des artistes, vous dis-je !
Et non seulement ce n'étaient pas des gens pratiques, mais ils n'étaient pas moraux. Leur conception de l'Olympe devrait les clouer au pilori de l'histoire.
Un prostibulum, cet Olympe ! une ribaudaille de dieux !