EAN : 9782081266322
Flammarion (11/11/2011)
4.62/5   4 notes

"La prison doit changer, la prison va changer", avait affirmé Nicolas Sarkozy en 2007 en réaction à l'indignation citoyenne et médiatique déclenchée par l'état désastreux des prisons en France.

Ces propos prometteurs ont été suivis par la création d'un Contrôleur général des prisons et le vote d'une loi pénitentiaire en 2009. Pourtant, force est de constater que les conditions de détention restent toujours aussi archaïques.
>Voir plus
Que lire après La prison doit changer, la prison va changerVoir plus
A lire absolument. Honte à la France. Incontournable

C'est indéniable.Alors qu'ils étaient tenus à l'écart des prisons , les médias s'y sont précipités en masse , profitant de la porte qui s'entrouvait. Quant aux politiques , qui eux se mettaient à distance du monde carcéral repute sans électeurs , ils ont voté senti qu'ils ne devaient pas, cette fois,se contenter de regarder passer le train.
Une sorte de saine émulation entre les uns et les autres...
Commence alors une longue série de visites. On ne s'en souvient peut être pas,mais les députés se sont rendus dans la quasi- totalité des prisons de France et Navarre.
Une sorte de saine simulation entre les uns et les autres...
"Nous ne pouvons juger du degré de civilisation d'une nation qu'en visitant ses prisons", écrivait Albert Camus.Encore faut -il afin de se forger une opinion -parvenir à franchir leurs portes.Or l'administration pénitentiaire ne facilite pas, dans notre pays, l'exercice pour chacun de son droit de regard.
Oui,et le plus frappant,c'est que la plupart d'entre eux ignoraient tout de cet univers.Resultat,ils ont reçu une claque phénoménale lors de leurs premières visites.De gauche à droite, ils sont tombés de leurs chaises.