Didier Jeunesse (13/06/2018)
3.46/5   14 notes
Cet été, au camping d’Arcachon, deux tentes se font face…
D’un côté, celle de Titus, toute tordue et mal montée. Il faut dire que son père, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Johnny Depp, n’est pas très bricoleur !
De l’autre, la tente de Bérénice, toujours impeccable et rangée.
Une rencontre qui va faire des étincelles !
Que lire après La tente d'en faceVoir plus
La tente d'en face de Pascal Ruter est un roman jeunesse découvert grâce à net galley et les éditions Didier Jeunesse, que je remercie.
J'aime toujours lire des ouvrages pour les enfants, et La tente d'en face est un roman parfait pour les vacances :)
Cet été, au camping d'Arcachon, deux tentes se font face…
D'un côté, celle de Titus, toute tordue et mal montée. Il faut dire que son père, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Johnny Depp, n'est pas très bricoleur !
De l'autre, la tente de Bérénice, toujours impeccable et rangée.
Une rencontre qui va faire des étincelles !
L'histoire est tout simple, direction Arcachon à la rencontre de Titus et Bérénice. Deux enfants dont les familles sont assez différentes mais qui vont passer de très bons moment ensemble. Les enfants vont vivre des aventures de pirates. Logique quand on est le fils de Johnny Deep... ou presque ;)
Ce n'est pas de la grande littérature mais comme je le disais plus haut c'est une lecture de vacances, parfaite pour cette période, et c'est une très bonne idée de cadeau.
Les enfants sont attachants, les parents aussi, et leurs courtes aventures sont plaisantes à lire.
Pas de méchanceté, que de la bienveillance, de l'aventure.. C'est l'été :)
j'ai passé une petite heure sympathique avec tout ce petit monde, et je donne cinq étoiles à La tente d'en face :)
Après Joséphine et Napoléon dans Barracuda for ever, ce sont Titus et Bérénice qui sont les héros de la tente d'en face.
Nous voici face à une histoire de départ en vacances -au camping, thème très prisé dans les émissions de télé-réalité ou même de série télévisée. Si ce n'est que là, nous sommes dans un camping standard, presque intemporel, que les parents des jeunes lecteurs et les jeunes lecteurs eux-mêmes peuvent connaître. Un camping non loin de la mer, où les personnes peuvent aussi s'entraider - y compris quand un nouvel arrivant ne sait pas très bien monter sa tente.
Les parents de Titus et Bérénice sont aussi très différents, l'une des familles est imprévisible, fantaisiste, l'autre prévoit tout dans les moindres détails - vous avez dit psycho-rigide ? Les deux enfants vont pourtant réinventer leurs vacances, sous le signe de la fantaisie et de l'invention, à ne pas confondre avec la duperie. Il est à signaler que les vacances ne se passent pas sous le signe des nouvelles technologies, preuve qu'il est tout à fait possible de s'amuser autrement.
Un joli roman à partager en famille.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Si tu aimes les vacances, la plage et Johnny Depp ce roman est fait pour toi ! Bérénice est une blasée de la période estivale, elle part chaque été au même endroit et cela ne semble plus l'amuser vraiment... La dune du Pilat ne la fait plus rêver, contrairement à Titus, qui lui voyage pour la première fois. Habitué à passer ses vacances chez sa grand-mère, le jeune garçon attend impatiemment le départ. Mais ses parents ne sont pas du genre "pro de l'organisation", contrairement à ceux de Bérénice. C'est donc sur la plage que vont se télescoper ces deux mondes opposés... Dans ce roman très amusant l'auteur s'amuse des ressemblances, puisque le père de Titus à une profession pour le moins étonnante. Il est le sosie officiel de Johnny Depp, et va devoir se faire passer pour l'acteur, en prétextant un repérage pour un futur film au titre prometteur : "Pirates d'Arcachon" ! Quiproquo et impostures seront au programme.
C'est frais, c'est distrayant, ce texte humoristique sur la rencontre de deux familles (et surtout de Bérénice et Titus ) que tout oppose est assez savoureux. Quelques grosses ficelles, mais une lecture bien agréable pour les jeunes lecteurs/lectrices qui s'appréciera encore plus au moment d'aller planter des sardines dans un camping !

Le dernier jour d'école, c'est celui que je préfère. C'est le meilleur de tous. On peut faire ce qu'on veut, les récréations durent toute la journée, on peut écrire au tableau, la maitresse dit des bêtises, la cantine est aussi pourrie que d'habitude, mais c'est pas grave parce que c'est la dernière fois. Il faudrait que ce soit le dernier jour tous les jours. (p. 9)
J'ai regardé la ligne d'horizon, aussi plate et vide que ma vie.
- Moi aussi, tu sais, mon père est passé à la télé, ai-je murmuré.
- Ah ? Il est acteur lui aussi ?
- Pas vraiment, c'était pour un sondage dans la rue : "Préférez-vous le saucisson sec ou à l'ail ?"
- Je vois, il a répondu quoi ?
- A l'ail.
- Cool. (p. 43)
On a beau être en vacances, on aime bien être classé du meilleur au plus nul. Je suis sûr que même mort, on organise des concours, là-haut. (p. 75)
Question aventures, avec mes parents, je peux me brosser. C'est total rasibus. Ma vie est plate comme un trottoir.
Je me suis dit qu'on la connaissait trop, cette dune. Des fois, on a atteint le sommet de quelque chose, et on n'a plus qu'à redescendre. (p. 74)

Videos de Pascal Ruter (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ruter
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Julien, Adeline et Nolwenn, tous trois libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie : - Un roman : Les Contemplées, de Pauline Hillier (éd. La Manufacture de livres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21602004-les-contemplees-pauline-hillier-manufacture-de-livres
- Une bande dessinée : le Coeur en braille, de Joris Chamblain, Pascal Ruter et Anne-Lise Nalin (éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21948894-le-coeur-en-braille-joris-chamblain-pascal-ruter-anne-lise-nalin-dargaud
- Un recueil de poésie : le Déversoir, poèmes minute, d'Arthur Teboul (éd. Seghers) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21717697-le-deversoir-poemes-minute-arthur-teboul-seghers