Eyrolles (01/09/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis les travaux de Carl Gustav Jung jusqu'aux récentes découvertes en neurosciences, le concept d'enfant intérieur s'est considérablement enrichi, dévoilant une approche psychothérapeutique intégrative, stimulante et efficace.

Ce concept questionne la place de l'individu et de ses liens, le sens de l'existence et les véritables forces et vulnérabilités de la nature enfantine en chacun. La connexion avec l'enfant en soi est une inépuisable source de... >Voir plus
Que lire après La thérapie de l'enfant intérieurVoir plus
A notre avis, le thérapeute ne sait pas mieux, ni davantage que la personne qu'il accompagne. Ses paroles, ses théories et ses hypothèses ne sont ni vraies ni fausses. Toutes ses interventions ont une seule et unique fonction : favoriser l'intégration et le changement.
Le roi Minos et la reine Pasiphaé sont les images d'adultes incapables de gérer la honte et la culpabilité. Psychiquement, ces sentiments entraînent la construction d'une crypte ou d'un labyrinthe où sont enfermés les problèmes irrésolus et niés. Les systèmes humains semblent avoir la fâcheuse tendance à faire porter sur les frêles épaules de l'enfant les fardeaux son résolus du passé. Aucun enfant ne peut sauver ses parents ou ses aïeux de leurs propres problématiques. cette croyance es une idéalisation archétypale.
Penser, et panser l'enfant intérieur comme un être uniquement fragile et vulnérable participe d'une perception largement stéréotypée qui passe sous silence le véritable génie de l'être enfantin, ce qu'il donne, partage et même sacrifie de son essence humaine.
Tout comme Jung, Hal est conscient que le monde psychique est agité par d'incroyables forces. Celles-ci peuvent mener au conflit intérieur et à la névrose ou façonner l'individu en le guidant vers une plus grande conscience personnelle.
Peut-être est-il temps d'envisager que l'enfance renferme les secrets d'une humanité en quête d'elle-même.