AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782416005602
372 pages
Eyrolles (01/09/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Depuis les travaux de Carl Gustav Jung jusqu'aux récentes découvertes en neurosciences, le concept d'enfant intérieur s'est considérablement enrichi, dévoilant une approche psychothérapeutique intégrative, stimulante et efficace.

Ce concept questionne la place de l'individu et de ses liens, le sens de l'existence et les véritables forces et vulnérabilités de la nature enfantine en chacun. La connexion avec l'enfant en soi est une inépuisable source de... >Voir plus
Que lire après La thérapie de l'enfant intérieurVoir plus
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
A notre avis, le thérapeute ne sait pas mieux, ni davantage que la personne qu'il accompagne. Ses paroles, ses théories et ses hypothèses ne sont ni vraies ni fausses. Toutes ses interventions ont une seule et unique fonction : favoriser l'intégration et le changement.
Commenter  J’apprécie          30
Le roi Minos et la reine Pasiphaé sont les images d'adultes incapables de gérer la honte et la culpabilité. Psychiquement, ces sentiments entraînent la construction d'une crypte ou d'un labyrinthe où sont enfermés les problèmes irrésolus et niés. Les systèmes humains semblent avoir la fâcheuse tendance à faire porter sur les frêles épaules de l'enfant les fardeaux son résolus du passé. Aucun enfant ne peut sauver ses parents ou ses aïeux de leurs propres problématiques. cette croyance es une idéalisation archétypale.
Commenter  J’apprécie          00
Penser, et panser l'enfant intérieur comme un être uniquement fragile et vulnérable participe d'une perception largement stéréotypée qui passe sous silence le véritable génie de l'être enfantin, ce qu'il donne, partage et même sacrifie de son essence humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Tout comme Jung, Hal est conscient que le monde psychique est agité par d'incroyables forces. Celles-ci peuvent mener au conflit intérieur et à la névrose ou façonner l'individu en le guidant vers une plus grande conscience personnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être est-il temps d'envisager que l'enfance renferme les secrets d'une humanité en quête d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Marie-France Ballet de Coquereaumont (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-France Ballet de Coquereaumont
Interview du livre "J'arrête d'avoir peur" de Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}