Actes Sud (04/01/2017)
2.67/5   3 notes
D'un côté Van Gogh, incarné par un certain autoportrait, donne son regard sur la façon dont il est regardé, longtemps après sa mort. De l'autre, ?le plus grand peintre contemporain?, exilé dans une ville, une langue et un pays qu'il déteste mais qu'il ne peut se résoudre à quitter.Entre élan et défiance, La vie aveugle approche l'art vécu des artistes, et le destin des oeuvres dans des sociétés en crise.
Que lire après La vie aveugleVoir plus
Le livre est divisé en deux chapitres. le premier – très court – a pour protagoniste principal un autoportrait vert véronèse réalisé par Van Gogh que l'on suit de sa création à sa mise en réserve dans un musée. J'en retiens surtout la difficulté que l'on peut ressentir à s'identifier à un tableau.
Le deuxième chapitre voit se dérouler l'histoire d'un artiste peintre reconnu par d'autres mais certainement pas par lui-même, offrant une autre image de l'artiste maudit à la vie monotone. L'auteur questionne ainsi la trivialité du quotidien d'où émerge potentiellement une oeuvre d'art, il interroge aussi le lien entre création et environnement social et spatial. Strahl, le peintre dont il est question ici, aurait-il peint la même chose dans une autre ville – qu'il aurait aimé – et qu'en aurait-il été si sa femme et ses enfants ne l'avaient pas laissé tomber ?
Le débat aurait pu être intéressant. le style est soigné et limpide, chaque nouvelle entrée dans le texte m'a procuré un certain plaisir de lecture, mais très rapidement – après quelques lignes seulement – je décrochais systématiquement du contenu de l'ouvrage, indifférente aux questionnements de l'auteur. Un instant, quelques réflexions sur l'exil et l'usage d'une langue étrangère m'ont interpellée, le rapport de l'artiste à la ville allemande de Heidelberg aussi, mais bien trop brièvement pour que je garde un souvenir positif de cette lecture.
Un livre à l'écriture très dense : l'entrée dans la prose est lente et laborieuse ; on voudrait arrêter la lecture, mais en fait, on ne peut pas. le charme du maillage très serré des mots nous en empêche et on reste concentré, quitte à devoir parfois reprendre son souffle. Dans première partie, le peintre Van Gogh apparaît et médite sur l'art dégénéré. Dans la seconde partie du livre, un écrivain rend visite à un peintre à Heidelberg, en Allemagne. C'est là qu'opère véritablement la magie du style sensible de Loïc Merle qui mêle réflexions sur l'art et sur l'altérité et l'étrangeté d'un expatrié qui ne peut plus quitter une ville qu'il déteste mais qu'il aime mais qu'il déteste.
La vie aveugle est comparable à un travail d'orfèvre qui impressionne par sa complexité. Loin d'être faussement intellectuel, c'est un bijou de littérature, mélancolique et délicatement drôle.

critiques presse (1)
LaCroix
27 février 2017
Un riche diptyque sur la peinture, méditation sur les effets de la création artistique.
[...] à l'étranger, nous sacrifions l'essentiel, la vérité et la gentillesse, aux convenances et aux mensonges quotidiens, à l'hostilité et à la sécheresse des lieux communs, lorsque nous nous exprimons dans une langue que nous maîtrisons mal, en fait dès que nous ouvrons la bouche nous ne faisons que mentir et tromper, mais nous mentons d'avantage dans une langue étrangère ; de même s'agissant d'art, si à l'étranger nous peignons plus mal encore que dans notre pays, c'est que la vérité y est plus difficile à produire, si cela est possible.

Videos de Loïc Merle (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Merle
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les romans français qui paraissent cet automne !
---
0:00:15 Introduction 0:01:02 Clément Camar-Mercier 0:11:47 Yasmine Chami 0:22:56 Sylvain Coher 0:33:49 Lyonel Trouillot 0:44:09 Clara Arnaud 0:55:03 Loïc Merle 1:06:13 Mathias Enard
---
Plus d'informations sur notre rentrée française : https://rentree.actes-sud.fr/ #rentréelittéraire #litteratureetrangere