EAN : 9782706719066
Salvator (23/01/2020)
3.5/5   3 notes
Beaucoup voient arriver le grand âge avec appréhension, tant pour eux-mêmes que pour leurs proches. Si vieillir fait peur, voire déstabilise, cette étape de la vie réveille aussi des interrogations spirituelles. Or, la plupart du temps, ces questions ne sont pas entendues ou nous déroutent. Riche de son expérience monastique et psychologique, Anselm Grün propose des aides concrètes pour répondre aux questions soulevées par l'âge. Les seniors ont besoin d'être souten... >Voir plus
Que lire après L'accompagnement spirituel des séniorsVoir plus
Merci beaucoup à Babelio pour l'envoi de ce livre. Je l'avais demandé lors de la dernière masse critique en pensant qu'il m'aiderait à appréhender quelque peu la vieillesse. Ce fut en partie le cas, mais en partie seulement car il concerne surtout les accompagnants des personnes âgées, dans un esprit hautement chrétien.
Cependant, celles-ci peuvent toujours profiter des conseils spirituels donnés dans cette brochure.
Je l'ai trouvée parfois infantilisante (pour les seniors) et ne pouvant convenir vraiment qu'à celles et ceux qui ont un minimum de foi. Pour eux, les exercices en fin de chapitre sont intéressants et utiles. Les exemples, concrets, rendent ce livre plus vivant.
Je précise qu'il a été écrit par un moine bénédictin.
En ce temps de pandémie mondiale, difficile de me concentrer sur autre chose de sérieux que sur les nouvelles en cours...
C'est une des raisons qui expliquent ma lecture fort longue et laborieuse de ce livre, pourtant pas très épais.
Mon esprit était ailleurs.
Une autre raison est l'écriture naïve et le ton un peu simpliste de l'auteur.
J'ai eu à maintes reprises l'impression d'être une enfant que l'on tient par la main pour la protéger d'un danger. Ou alors était-ce les seniors que l'auteur souhaite protéger au risque de les surprotéger ou de les infantiliser ?
Cette sensation m'a été désagréable.
Enfin, en refermant ce livre, j'ai la sensation de n'avoir rien appris de nouveau. Les accompagnements familiaux et professionnels que j'ai eu l'occasion de vivre m'avaient déjà permis de développer de nombreux éléments cités dans cet ouvrage.
Et lorsque je lis ce genre de livre, c'est dans le but d'apprendre, de me perfectionner.
Voilà pour les côtés négatifs.

Du côté des éléments positifs, je souhaite souligner la riche expérience de l'auteur et sa bienveillance omniprésente pour les personnes qu'il accompagne. Cette dynamique fait du bien et nous encourage à aller de l'avant, dans cette lecture et dans la vie.
Ayant déjà lu Anselm Grün, je n'ai pas été surprise de la prise de position clairement chrétienne de son accompagnement. Pour les personnes qui ont la foi en un Dieu unique, ce livre peut apporter de solides jalons pour un accompagnement spirituel avec des personnes âgées. Tout est ancré en Dieu et tourné vers l'écoute, le non-jugement et la compassion.
Enfin, ce livre est à mon avis parfait pour aider les personnes proches aidantes à rencontrer d'une manière authentique et belle leurs parents vieillissants. C'est un ouvrage clairement pédagogique qui propose des exercices concrets et de nombreuses réflexions à vivre avec nos aînés.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Salvator pour la découverte de ce livre.

Dans le cadre de l'opération Masse critique organisée par Babelio, je vous propose mon retour sur L'accompagnement spirituel des Seniors.
Le titre m'a un peu rebutée, mais ma curiosité avait besoin d'être assouvie et je fus même étonnée de le lire d'une traite.
Ce roman recèle de trésors et remet les aînés à la place respectueuse qui leur est due. Dans certains pays, les aînés sont vénérés et respectés et dans d'autres, ce ne sont que des « vieux » que l'on abandonne dans des maisons de retraite. Nous oublions bien trop souvent qu'ils ont eu une vie, un métier, qu'ils ont été aimés, ont aidé leur prochain, qu'ils se sont investis auprès des leurs et que nous serons un jour à leur place. Leur grand âge mérite le respect et se sentir aimés et utiles leur est essentiel.
Ce livre aborde différents thèmes qui permettent de communiquer au mieux avec les aînés, de les soutenir et de leur faire accepter la vieillesse et la maladie.
Il y a bien sûr quelques références à la religion, cependant les concepts avancés sont riches d'enseignement.
Perdre des êtres chers m'a éloignée de Dieu et de ses préceptes, mais ce livre permettra à ceux qui sont investis dans la religion de voir les choses différemment et de se servir de ces thèmes pour renouer des liens, aider ou enrichir ses échanges avec les aînés.
Un livre court, instructif et qui interpelle.

Si je réussis pendant une semaine, ou pendant toute la durée du carême, à ne pas médire sur autrui, mes relations seront meilleures, plus claires et moins souillées par les préjugés.
Est-ce que vous vous connaissez bien vous-même ?
Quelle est l'histoire de votre vie ?

Videos de Anselm Grün (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anselm Grün
La librairie 7ici est passée pour la première fois sur la radio chrétienne RCF ! Dans l'émission "Un bon bouquin" du samedi 9 octobre 2021, nous avons recommandé aux auditeurs "Pouvoir : savoir gérer la tentation de l'autorité", un livre d'Anselm Grün.
Disponible en magasin et sur notre site : https://librairie-7ici.com/15365-pouvoir-savoir-gerer-les-tentations-de-l-autorite.html
Librairie chrétienne 7ici 48 rue de Lille 75007 Paris 01 42 61 57 77 Nous vous accueillons du lundi au samedi, de 11h à 19h.