AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130654131
192 pages
Presses Universitaires de France (04/03/2015)
4/5   4 notes
Résumé :
La transition, c'est le changement désiré.Les transitions énergétique, démocratique et démographique sont des espaces où s'invente un nouveau rapport au futur. Des préférences s'y dessinent. Le progrès subtil, plus profond que l'ordinaire progrès utile, s'y affirme. La pla-nète, plutôt qu'une somme de ressources à exploiter, y devient le lieu où les humains se confrontent au mystère d'exister et rencontrent des questions fondamentales : quelle prise peut-on avoir su... >Voir plus
Que lire après L'âge des transitionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Contrairement au pessimisme ambiant un autre monde est possible. Le philosophe doit être futurophile afin de proposer une voie nouvelle qui ne soit ni celle de l'obscur ni celle de la mauvaise conscience.
Pascal Chabot propose des outils pour ce passage ou cette transition. Il ne s'agit pas de faire table rase mais à l'image du marcheur de trouver un équilibre dans le processus de transition. Il faut croire en l'avenir et chercher un avenir viable dans un monde ouvert. P. chabot propose 4 piliers pour la transition  : ouvrir les boites noires ; créer les liens subtils qui s'attachent à l'empathie, aux désirs ; mettre en oeuvre le respect et la reconnaissance.
Il propose de ne plus conduire le monde suivant les seuls préceptes de l'utilitarisme mais de mettre en avant l'humain, ses aspirations, ses rêves, ses différences.
Commenter  J’apprécie          10
Un essai philosophique très subtil et très engagé, car au fond, Pascal Chabot croit en l'être humain et veut le voir réussir les transitions énergétiques, politiques ou économiques. Un ouvrage de vulgarisation philosophique très agréable à lire, des questions pertinentes et des démonstrations appuyant le propos. Recommandé chaudement !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Le processus qui porte notre civilisation tend à rapatrier dans la sphère de ce qui dépend de nous ce qui, pour les sages, n'en dépendait pas. Les médecins cherchent à contrôler la maladie, à faire reculer la mort. Les ingénieurs mesurent les risques. Toute la civilisation américaine s'est construite sur l'idée volontariste et parfois mythique que la richesse, la célébrité et le pouvoir dépendent de celui qui travaille.
Commenter  J’apprécie          10
Comme toutes les créatures, l'humain est un être solaire qui s'insère dans la chaine des convertisseurs énergétiques. Mais son esprit à ceci de singulier qu'il semble animé d'une puissance intarissable, qu'on peut appeler l'enthousiasme. Avoir le dieu en soi : c'est cela, étymologiquement, être enthousiaste. C'est une théophanie à même le corps, dans les mots comme dans les gestes.
Commenter  J’apprécie          10
La maturité (du processus de transition) est dans cette recherche d’équilibre, qui suppose aussi de ne pas condamner stérilement le « progrès », mais de chercher une dialectique entre progrès utile et progrès subtil.
Commenter  J’apprécie          20
C'est sa cruauté, que l'humain refuse d'envisager. Mais c'est aussi son animalité qu'il met à distance, car la prédation est d'abord une contrainte biologique qui oblige une vie à en consommer d'autres pour subsister.
Commenter  J’apprécie          10
Comme des bateaux pris dans une mer houleuse, nos existences reçoivent plus de modifications qu'elles n'en décident. L'évolution, la nature et le hasard imposent leurs lois, souvent avec générosité, parfois avec dureté. [...] Que les conséquences en soient positives ou négatives, n'empêche que ces changements semblent subis et imposés. Le destin échappe à l'humain d'une façon inédite et mondialisée.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pascal Chabot (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Chabot
Rencontre avec Pascal Chabot à l'occasion de la sortie de son livre "Avoir le temps : Essai de chronosophie" aux éditions PUF.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2482742/pascal-chabot-avoir-le-temps-essai-de-chronosophie
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}