AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782738141491
328 pages
Éditeur : Odile Jacob (21/03/2018)
Résumé :
De nouvelles sciences du comportement humain ne cessent de prendre de l'ampleur et de susciter l'engouement depuis le début des années 1990 : il s'agit des neurosciences cognitives. Leur ambition est de faire de l'exploration du cerveau le moyen de traiter les pathologies mentales (comme la dépression ou la schizophrénie) mais aussi de nombreux problèmes sociaux et éducatifs, comme l'apprentissage ou la maîtrise de ses émotions.
Ces sciences sont-elles deven... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

critiques presse (5)
NonFiction   19 septembre 2019
Ce livre dense et richement documenté, rendu plus digeste par la clarté du propos, montre en quoi les neurosciences « offrent des figures de l’action » tout en invitant l’homme à dépasser ses limites, sinon à les repousser en concordance avec les pouvoirs de son cerveau dont on méconnait encore les limites, cerveau que certains qualifient d’insaisissable.
Lire la critique sur le site : NonFiction
NonFiction   18 septembre 2018
Au moment où le public français répond de plus en plus à l’offre de soins des neurosciences et où la plupart des intellectuels continuent à ne pas s’y intéresser, ou à les dénoncer sans prendre le temps de s’interroger sur ce qui fait leur succès, cette recherche était sans doute nécessaire.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LaCroix   22 mai 2018
Dans un ouvrage qui fera date, le sociologue Alain Ehrenberg déploie les ressorts sociaux et idéaux cachés des neurosciences.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LeMonde   13 avril 2018
Dans La Mécanique des passions, Alain Ehrenberg corrèle l’engouement pour la mythologie cérébrale à l’individualisme contemporain, sans parvenir à étayer sa thèse.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Liberation   05 avril 2018
Poursuivant ses études des formes de l’individualisme contemporain, le sociologue Alain Ehrenberg s’intéresse dans «la Mécanique des passions» aux neurosciences cognitives, devenues le «baromètre» de la modernité.
Lire la critique sur le site : Liberation

Lire un extrait
Videos de Alain Ehrenberg (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Ehrenberg
Antonio Casilli // Quelle humanité pour les générations à venir ?
Atelier des rencontres philophiques de Monaco le 17 Janvier 2018. Quelle humanité pour les générations à venir ? Avec Monique Canto-Sperber, Antonio Casilli, Alain Ehrenberg Modérateur : Raphael Zagury-Orly
autres livres classés : neurosciencesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre