EAN : 9782092590737
Nathan (29/08/2019)
4.25/5   20 notes
Leyla a une mère, un père, neuf tantes et trente-trois cousins. C’est trop! Et ils sont toujours en train de parler, de s’agiter, de lui faire des câlins… Elle ne peut pas faire la sieste en paix ! Alors, Leyla s’en va.
À la lisière du désert, elle rencontre un lézard. Il est très occupé à sentir le soleil sur sa peau et ne rien faire du tout. Patiemment, le lézard lui apprend à trouver le calme en elle-même pour profiter de chaque instant et trouver une plac... >Voir plus
Que lire après Laissez-moi tranquille !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Leyla est une jeune femelle babouin très, très entourée par quantité de tantes et de cousins. Ils l'adorent, s'agitent autour d'elle, lui font des bisous, l'épouillent, bref ! elle n'a pas une minute à elle pour faire la sieste… Elle s'éloigne du groupe et rencontre alors un lézard qui lui fait d'abord très peur. C'est lui qui va lui expliquer comment ne RIEN faire, ce dont Leyla saura se souvenir quand elle en aura besoin, après avoir retrouvé son envahissante famille dont elle se languissait.
***
Galia Berstein crée les textes et les dessins de ce charmant album. Tous les babouins qu'elle nous proposent sont particulièrement expressifs : débordants d'amour quand ils regardent leurs petits, attentifs et sérieux quand ils épouillent Leyla, effrayés quand elle leur raconte ses aventures, joviaux quand ils discutent entre eux. Les enfants sont nettement plus ébouriffés que les adultes… normal, non ? On reconnaît dans le groupe les trois singes de la sagesse alors que Leyla vient de raconter son extraordinaire aventure avec le lézard : ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre. Pour sa part, le texte joue sur les énumérations et les anaphores. En plus de passer en revue certaines émotions, l'album suggère aux enfants qu'il est normal de vouloir être tranquille, qu'on peut s'éloigner des gens qu'on aime sans perdre leur amour et qu'il est très gratifiant de prendre des moments pour soi.
***
L'auteur termine en racontant les circonstances qui lui ont inspiré cet album bien sympathique. Un regret : aucun traducteur n'est mentionné, ce qui me semble assez fréquent dans les albums pour enfants.
L'héroïne de cet album est une jolie femelle babouin nommée Leyla et entourée d'une famille nombreuse et agitée qui ne lui laisse pas une minute de tranquillité. Malgré les nombreux albums parus ces dernières années sur le thème des émotions, les graphismes expressifs du singe Leyla montrent les émotions ressenties par le personnage avec beaucoup de détail et de subtilité. Elles sont facilement identifiables par les enfants et peuvent être mimées et expliquées pour une lecture partagée très interactive. Au cours des échanges, les élèves s'identifiant à Leyla, s'exprimeront par rapport à leur vécu, développeront le lexique sur leurs ressentis.
Un album parfait pour ouvrir le dialogue adulte/enfant !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Le précédent album de Galia Bernstein avait beaucoup plu à CuiCui & Piou. "La grande famille" abordait, il faut le dire, une thématique qui parle fort aux jeunes enfants qui commencent à fréquenter leurs congénères et à se comparer à eux. le fait, en plus, que cela soit des jumeaux n'y est pour rien bien entendu! ^^

Leyla est un babouin, et comme toute les familles de babouins, le nombre des membres de la tribu est assez impressionnant. Entre les parents, les cousins, les tantes et les oncles et les cousins des cousins, on est jamais seul. Et c'est bien le problème. Leyla ne manque ni d'amour ni d'attention. Il y a toujours quelqu'un pour lui faire un câlin ou pour l'épouiller, et c'est bien ce qui l'embête, le petite singe aimerait bien un instant de répit. Être seule et rêvasser voilà son rêve. Alors ni une ni deux, elle prend le large.

Cette histoire est vraiment adorable, et dès que l'on commence à la feuilleter, même distraitement, on se fait happer par le charme du coup de crayon de Gaila Bernstein et par la douceur et la chaleur qui s'en dégage. Leyla est une adorable petite femelle singe. Et le tout-petit s'identifiera sans mal à elle. La plume de l'autrice est fluide et simple, et à travers ses illustrations transparaît un humour léger et gentil qui fera sourire le lecteur.

Et le message que délivre cette histoire est intéressant, aussi bien pour les grands que pour les petits. Dans une société toujours en action, avec peu de temps pour se poser, ce n'est pas anodin si des pratiques comme la méditation ou le yoga reviennent sur le devant de la scène. Il faut savoir décrocher. Laisser le bruit de la vie s'apaiser et prendre le temps de se poser, seul. C'est une très bon exercice qu'il est essentiel que les enfants apprennent dès tout-petit. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
L'histoire permet au jeune lecteur de dire que sa famille, on l'aime on l'adore, mais que des fois, et bien on en a marre ! La rencontre avec le lézard permet la découverte de la méditation et d'un espace intérieur. Que cet espace intérieur est peut-être la condition nécessaire pour savoir bien vivre avec les contraintes extérieures. Que justement l'équilibre entre les deux permet l'acceptation et de savoir apprécier cet extérieur. Une belle initiation à la médiation.
Les têtes des personnages sont à mourir de rire. L'histoire est peut-être un peu complexe pour les plus jeunes.
Leyla est une jeune babouin, qui vit en clan avec son immense famille. Elle ne supporte plus leurs bruits, leurs papouillages incessants. Leyla aimerait juste être seule et faire la sieste. Un jour elle décide de s'enfuir et court le plus loin que ses petites jambes veulent bien l'emmener. Elle fait alors la rencontre d'un petit lézard bicolore qui lui apprend à ne rien faire et l'aide à se détendre. Quel exploit !
Cette histoire toute mignonne et rigolote est à destination des enfants à partir de 3 enfants, mais mes enfants qui ont 7 et 11 ans ont tout autant adoré cette aventure. La petite Leyla est tout d'abord très attendrissante, mais aussi rigolote car les illustrations mettent parfaitement en lumière ses différentes mimiques. Tout d'abord, l'agacement en compagnie de sa famille, puis la peur à la découverte du lézard. Les dessins très réalistes sont le point fort de cet ouvrage et Minibulle était particulièrement attiré par les pieds de Leyla qui ressemblaient à des mains.
Une petite histoire d'une quinzaine de minutes, mettant en valeur la beauté des liens familiaux et le besoin, parfois, de savoir s'éloigner pour mieux revenir vers les siens. Coup de coeur ❤️❤️❤️
Lien : http://evenusia.canalblog.co..

…installe-toi confortablement. Tu ne dois pas bouger. Essaie de ressentir la chaleur du soleil sur ta peau, d’écouter le bruit des feuilles qui s’agitent dans le vent et celui des insectes qui bourdonnent…et ne pense à rien du tout. Maintenant, ferme les yeux