Editions de Fallois (20/10/2010)
2.9/5   26 notes
Une lecture « tambour battant », comme l écriture du roman, comme la vie d Adam.
Jeune Africain, Adam qui s appelait alors Moussa, est échangé par son père contre un téléviseur à écran plat, et adopté par Dolorès et Matt Hanes, double transparent du « célèbre couple hollywoodien qui adopte des enfants sur chaque continent »... Mais L'Amour nègre n est pas un roman sur les bonheurs et les risques de l'adoption.
D Afrique, Dolorès ramène Moussa en Amériq... >Voir plus
Que lire après L'amour nègreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Si tu veux connaître un pays, Adam, les gens qui l'habitent, l'air qu'ils respirent, les odeurs, les couleurs de ce pays, il faut lire ses écrivains... »
Rassurez-moi : pas que, hein ? Ou alors la Suisse me restera à jamais incompréhensible.
Parce que Jean-Michel Olivier est « considéré comme l'un des meilleurs écrivains suisses de sa génération » et pourtant ce roman m'a paru des plus abscons. du moins la façon dont est traitée la vie de ce petit Africain vendu par son père/géniteur à un couple de stars hollywoodiennes aux noms caricaturaux, nous entraînant dans un tour du monde inintéressant sur fond de méga tubes internationaux.
Peut-être suis-je incapable de comprendre l'humour suisse, ou ne suis-je pas assez « esprit prix interallié » , ou suis-je imperméable à ce qui se voudrait être une forme de dénonciation par l'utilisation de tous les clichés sur le sujet. Beaucoup d'éventualités pour une seule conclusion : mais pourquoi ? Déroutée, je suis restée sur le bas-côté, pour ne pas dire dans le fossé.
Et pour parachever cette critique, je remets une citation qui pourra vous inciter à lire ce livre ou pas, selon ce qu'elle vous inspire :
« Tout a une fin, Adam. Sauf la banane qui en a deux. »
Adam a 11 ans quand Matt et Dolorès, 2 stars internationales, l'arrachent à la vie sauvage de sa tribu africaine et, contre un écran plasma, l'achètent à son père pour l'adopter et le ramener en Amérique. Dans leur grande hacienda de L.A., Adam découvre la vie facile, le luxe, le clinquant. Mais le bonheur ne dure pas. Bientôt, c'est tout un tas d'autres enfants adoptés qui hantent le domaine. Adam n'est plus le roi. Il fait des bêtises. Matt et Dol s'en débarrassent en le laissant à Jack, méga-star vivant sur une île du Pacifique. Et encore une fois, tout se corse...
Malgré une fin en queue de poisson, un roman plutôt sympathique, vivant et dynamique, mordant réquisitoire de notre monde contemporain où l'argent et le paraître, les marques et la chirurgie sont les seuls critères de valeur. Les stars et leur vie factice sont la principale cible de cette pochade au parfum de soufre. Incapables de s'alimenter sans un diététicien, inaptes à agir sans l'avis d'un psy, croyant assouvir leur vide existentiel en adoptant à la chaîne des enfants pauvres qui seront les victimes de leurs névroses égotistes.Bling-bling et dépression au pays de la mondialisation !
Lui attribuer le Prix Interallié est toutefois un peu excessif !
Le prix Interallié 2010 n'est pas un chef d'oeuvre mais il se lit sans déplaisir. le qualifier de fable serait sans doute lui donner trop d'importance. C'est une pochade drôle, agréablement troussé.
Le héros s'appelle Moussa. Il est africain. Il a onze ans.
Il est adopté par un couple de stars américains, dont toute ressemblance à Angelina Jolie et à Brad Pitt n'est pas fortuite. Moussa est rebaptisé Adam mais découvre bien vite que les strass et le glamour ne sont qu'une façade.
Commence pour lui une longue errance à travers les continents qui s'achèvera aux bords du lac Léman.
Jean-Michel Olivier est suisse. Il semble à la fois fasciné et critique à l'égard de la mondialisation, de la vie des stars et de leur superficialité. Cette ambiguïté évite paradoxalement à "L'amour nègre" de devenir sentencieux.
L'auteur est un sprinter, il donne le meilleur de lui-même au cours des 80 premières pages. Ensuite tout par en déliquescence.
une réelle absence d'intrigue et un héros qui est un prétexte pour parler de tout et surtout de n'importe quoi, à tel point qu'il devient inutile dans le récit.
Alors que le titre se veut un brin sophistiqué "l'amour nègre", il ne s'agit en réalité que d'une compilation de poncifs à propos de la vie de Brad Pitt, Angelina Joli et Georges Cloney.
Si ce livre doit recevoir un prix, c'est celui de la presse people.
Ce livre me fait rire. L'auteur éreinte de façon caricaturale des personnages célèbres, tout comme il critique une société factice et artificielle. de l'humour noir (c'est le cas de le dire) qui permet de tout décrire sans tabou. Je pense à l'écrivain Jean Teulé qui fait référence, notamment dans le Magasin des suicides, à des personnages qui ont existé, qui mêle fiction et réalité. Ce roman, à prendre au deuxième degré, est une critique acerbe de notre époque. Roman drôle et sarcastique.