AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'année du lièvre tome 2 sur 3
EAN : 9782070629589
128 pages
Gallimard Jeunesse (06/06/2013)
3.88/5   51 notes
Résumé :
Phnom Penh, 1975. Après la prise du pouvoir par les Khmers rouges, Khim, Lina et leur famille sont obligés de quitter la ville sans savoir où aller. Pour avoir tenté de passer la frontière, ils sont arrêtés et transférés dans un village. Ils vont y subir de plein fouet la violence du nouveau régime : les adultes travaillent dans les champs sans relâche tandis que les enfants apprennent à devenir des espions et à se méfier de leurs parents...
Que lire après L'année du lièvre, tome 2 : Ne vous inquiétez pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le dessin est arrondi, comme pour permettre à l'humanité de survivre malgré la violence de la dictature. L'écriture manuscrite donne du relief à la planche et nous plonge directement dans le récit. J'ai beaucoup aimé l'équilibre subtil entre espoir et tristesse qui offre d'appréhender cette période de l'histoire du Cambodge sans angoisse supplémentaire. le régime, sa vision du monde extérieur et sa politique de « formatation » des enfants sont expliqués avec beaucoup de simplicité et de justesse. Schémas, cartes et dates précises permettent d'en faire un document très enrichissant. Je lirai le troisième tome avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          90
Le temps passe :
"détruisons la monarchie, établissons l'angkar !
Détruisons l'impôt, instituons les contributions volontaires !
Détruisons le blanc, mettons en valeur le noir !
Ennoblissons les ignorants et éliminons les érudits !"
Cherchez l'erreur ! Ou plutôt les erreurs !
Je crois que concernant le thème de cette bande dessinée, cette présentation du premier chapitre résume ce deuxième tome ... Que dire de plus sur cette abomination !
Les valeurs vénérées par les vainqueurs du jour : le crime, la délation,...
Les conditions de survie : le travail en camp de concentration, la faim instituée comme donnée pacificatrice, les meurtres comme punition, l'humiliation comme habitude ....
Les couleurs sont toujours aussi sombres et froides... Les seules touches de couleurs vives sont : le rouge, un vrai rouge sang, qui illustre les crimes commis et les horreurs incontestables ! Et bien sûr, le noir, le noir du crime, des assassins, celui qui terrifie et ce n'est pas dans ce deuxième tome que nous verrons l'optimisme, non la vie pouvoir revenir !
Un petit bol d'oxygène au milieu de toute cette noirceur : l'album souvenir, couleur sépia, souvenir des doux temps révolus, nostalgie !
Commenter  J’apprécie          40
La famille rencontrée dans le tome 1 n'a pas réussi à fuir : elle est donc envoyée en rééducation - c'est-à-dire en esclavage (travail forcé, nourriture et biens de première nécessité au minimum) à la campagne, à côté des villageois qui vivent guère mieux mais un peu quand même, dans un climat de surveillance haut niveau et de menace subtilement menée (la mort ne fait pas que rôder mais l'art du non-dit est à son paroxysme).
Je me suis perdue dans les personnages mais ça n'a pas tellement d'importance, ce qui compte c'est que l'horreur est très bien racontée, sans en rajouter. Les faits suffisent pour montrer l'abomination qui peut s'installer dans la vie quotidienne par le biais d'une révolution "pour le peuple"...
Commenter  J’apprécie          20
L'approche de Tian est réelle, vécue de l'intérieure, à la fois personnelle et collective, imagée. Des images simples. Pas des images-chocs. Ce n'est pas nécessaire d'en rajouter. L'Année du Lièvre nous raconte : l'arrivée des révolutionnaires au Cambodge, les déportés, la domination khmère rouge. le peuple face au régime. le quotidien. Les jours qui passent avec leur routine, leurs angoisses, leur réalité, palpable. La vie « normale » dans un contexte historique anormal. On se lève le matin, on part travailler, on rentre chez soi le soir. La liberté en moins. Tian peut nous raconter tout ça sans tomber dans le discours trop plein de superlatifs qui voudrait nous décrire toutes les atrocités vécues. On peut lire L'Année du Lièvre, comprendre les évènements, ce qu'ils représentent en « vrai », et dormir le soir sans faire de cauchemar. Au matin, on a appris et intégrer quelque chose. Et c'est là l'essentiel.
Lien : http://synchroniciteetserend..
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième tome de la trilogie "L'année du lièvre". L'exode de Phnom Penh est fini, la famille de Khim et Lina a été arrêtée et déportée dans un village, afin d'y être "rééduquée", selon les principes d'Angkar, le parti communiste du Kampuchea (cambodgien).
Au prix d'un travail forcené, d'une nourriture trop rare, de conditions de vie inhumaines, du renoncement à toute forme de valeur occidentale, religieuse ou culturelle, la rééducation opérée par les khmers rouges prend forme... Mais l'espoir fait vivre, la frontière vietnamienne n'est pas si loin. Suite dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BoDoi
29 août 2013
Un témoignage (celui de son propre père, augmenté de ceux de sa mère et ses oncles et tantes) personnel et glaçant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Telerama
31 juillet 2013
La reconstitution vibre de mille détails qui éclairent aussi bien l'absurde dogmatique des bourreaux que les dérisoires sursauts d'espoir qui peuvent naître chez les victimes quand elles sont au bord de l'abîme.
Lire la critique sur le site : Telerama
BDGest
30 juillet 2013
Second tome d'une trilogie autobiographique, Ne vous inquiétez pas poursuit avec efficacité son travail pédagogique de mémoire.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous n'avons plus besoin de la technologie des occidentaux pour avancer !
Ni de leurs diplômes !
Désormais la campagne sera notre école !
La terre notre papier !
La charrue notre stylo !
Nous écrirons ainsi notre histoire en labourant !
Commenter  J’apprécie          20
Détruisons la monarchie, établissons l'Angkar !
Détruisons l'impôt, instituons les contributions volontaires !
Détruisons le blanc, mettons en valeur le noir !
Ennoblissons les ignorants et éliminons les érudits !
Commenter  J’apprécie          10
- Camarade, il est dangereux de faire des perfusions avec du jus de coco...
- Et toi, camarade ! Tu mets en doute la médecine d'Angkar ?
Commenter  J’apprécie          20
Notre cœur ne nourrit ni sentiment ni esprit de tolérance.
Pour nous, il vaut mieux arrêter dix personnes à tort qu'en libérer une seule par erreur.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : cambodgeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}