Zay (Autre)
Rue du Monde (03/03/2022)
4.64/5   11 notes
En une quarantaine de bourgeons poétiques, Jean-Pierre Siméon nous livre les émotions et les pensées profondes que les arbres lui ont confiées. Avec ses images, Zaü nous invite à poursuivre l’échange en forêt.
Que lire après L'arbre m'a ditVoir plus
Un grand merci aux éditions Rue du monde et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse et jeune adulte de mai 2022.

Collaboration artistique entre le poète Jean-Pierre Siméon et l'illustrateur Zaü.

Il s'agit de petits poèmes qui ont presque un style haïku, vibrant hommage à la nature et au maître des bois, l'arbre.
Le poète fait parler cet arbre pour nous transmettre un message d'écologie, de l'importance de la préservation de la nature, mais aussi des messages à portée philosophique, notamment :
la beauté est partout lorsqu'on prend le temps de regarder ce qui nous entoure ;
les plaisirs simples sont les meilleurs
nous nous ressemblons mais avons chacun notre propre personnalité qui nous rend unique

L'arbre m'a dit tellement de belles choses
qu'il m'a donné envie d'une balade en forêt
pour être en parfaite osmose
avec ses réflexions et ses idées

L'arbre a dit
des choses pas seulement réservées aux enfants
un message universel est transmis
dans ses mots, pour être écouté des petits et grands.

L'arbre m'a dit avec fierté mais sans excès de zèle
qu'il était dessiné par Zaü lui-même
en dessin, peinture et pastel
Zaü a sublimé ce recueil et cet arbre écrit et dessiné est un magnifique poème.
Je me suis assise au pied de l'arbre
fesses contre tronc
pieds terre
les cheveux défait
la brise soufflant sur les boucles
Il me chuchote encouragement
Enlace moi plonge ton nez dans la sève l'écorce ne te griffes pas protège moi dit
Amoindrir la coupure hachée de l'homme qui sectionne et perd ami
Protège moi de tes bras
Ancre moi de ta peau
Dit

Ce livre est une merveille
Merci à Babelio et aux éditions Rue du monde de m'avoir fait découvrir ce si joli livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Dans ce petit livre, à la forme particulière, rectangulaire, haute et étroite comme un tronc d'arbre, les petits poèmes de Jean-Pierre Siméon sont magnifiquement mis en valeur par les encres et pastels de Zaù.
Les poèmes, quelques lignes, quelques mots, courts comme des haïkus, sont très évocateurs. Tous commencent par "L'arbre m'a dit". Ce sont les confidences d'arbres, très belles, qui font sourire et donnent envie d'aller se prélasser à l'ombre de son arbre préféré.
Un très beau voyage dans une nature simple, sauvage, si fragile et forte à la fois.
Quelles merveilleuses épousailles entre le poète et le peintre pour celui sans qui le monde ne serait pas le même : l'arbre.
Qu'il soit majestueux ou rabougri il est là sous nos yeux, à portée de mains et de coeur.
Ce livre lu et regardé, caressé avec émerveillement a fait resurgir en moi ce vagabondage poétique que j'aime tant. La beauté des mots et leurs musiques, comme le vent dans les feuilles des arbres, qu'il soit doux ou fort son chant nous accompagne dans nos promenades.
Toucher l'écorce d'un arbre, c'est lui dire bonjour, merci d'être là.
Les arts comme les arbres nous apaisent mais pas seulement, ce sont des jalons pour voir autrement, plus loin, plus fort, ils font appel à tous nos sens.
Notre horizon s'élargit et s'enrichit.
Ce sont des pépites qui vont éveiller les petits et les grands au regard, au vrai celui qui s'attarde, qui voit. Les mots en petits poèmes sont des fenêtres ouvertes sur la philosophie, la sagesse à engranger comme les noisettes de l'écureuil, pour avoir ces ressources en soi.
Offrir ce livre c'est plus qu'un cadeau, c'est une clef qui ouvre la porte de soi-même.
Un don, le plus beau à faire à un enfant.
Merci à Masse Critique Babelio et aux éditions Rue du Monde qui recèle encore bien des trésors.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
📚Dans cet album poétique, on découvre, à chaque page, de petites strophes de 4 à 7 vers, dans lesquelles les paroles de l'arbre nous sont rapportées. Cet arbre a vu, vécu et senti. Il a poussé, grandi et vieilli. Les saisons sont passées et il a tout vu : les oiseaux, la neige, les papillons, les nuages mais aussi l'enfant et le vieux, le muet et le cueilleur. Il est l'observateur privilégié de la nature et du temps qui passe.

🖊Jean-Pierre Siméon offre, dans cet album poétique illustré magnifiquement par Zaü, une langue simple mais neuve. Celle d'un arbre qui nous ouvre les yeux et les oreilles sur le monde qui nous entoure et sur la vie qui nous traverse. Rappelant nos points communs, il nous donne la main, nous encourageant à profiter des autres et à rester debout. Un "poème-fruit" que l'on dégustera avec délectation au fil des pages.

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/larbre-..

critiques presse (1)
Ricochet
25 juillet 2022
Trois illustrations plus colorées, réalisées au pastel et sans texte, ponctuent l’ouvrage de respirations silencieuses. Le temps que les mots infusent, cela nous donne à réfléchir. Et on ressort de cette lecture apaisante, qu’on soit adulte ou enfant, inévitablement plus assoiffé, plus vivant.
Si tu te sens seul,
fais comme moi,
ouvre grand les bras
et laisse le monde
te traverser.
à quoi bon des racines
si on n'a pas de branches
pour embrasser le monde ?
regarde-moi longtemps,
debout, silencieux, immobile,
très longtemps,
tu sens l'arbre en toi ?
pose ton oreille
contre mon écorce,
entends-tu
notre cœur battre ?
chaque hiver,
la pluie en robe blanche
vient m'épouser.