L'Avant-scène (17/02/2012)
3.33/5   3 notes
Helen Reed, romancière fragilisée par son récent veuvage, est
invitée pour un semestre à l'université de Gloucester pour
assurer les cours de création littéraire. Elle y fait la
connaissance de Ralph Messenger, brillant directeur de
l'institut des sciences cognitives, et de son épouse Carrie.
Messenger n'en est pas à sa première infidélité et n'a de cesse
de mettre Helen dans son lit. D'éducation catholique, Helen est ... >Voir plus
Que lire après L'avant-scène théâtre n° 1317. 1er février : Pensées secrètesVoir plus
Au plus profond de notre âme, il y a notre conscience. Des pensées que nul ne peut s'approprier, notre intimité absolue. Certains pourtant voudraient croire à une simple combinaison de neurones, imaginant qu'en un avenir plus ou moins proche, on pourrait concevoir un ordinateur assez puissant pour éprouver des sentiments, comme par exemple … le chagrin devant la mort d'un être cher.

David Lodge en a fait un roman, publié en 2001 sous le titre Things ….traduit en France sous celui de Pensées secrètes. Une première adaptation pour le théâtre, devenue Secrets Thoughts, fut créée au Bolton Octagon Theatre en mai 2011, et elle vient à Paris cette saison, réalisée par Gérald Sibleyras.

L'interprêtation par Isabelle Carré et Samuel Labarthe, sensibles et émouvants, est éblouissante. le numéro de la reveu L'avant-scène théâtre, contenant le texte de la pièce, bienvenu.