Amandine Piu (Illustrateur)
Elan Vert (17/01/2019)
La maladie de Léonie fait fuir tout le monde, à part Jean-Félix Larnac, le directeur de la FOC (la Fabrique des Ours de Compagnie). L’affreux fait tout pour lui plaire et récupérer ses grizzlis. Et bientôt, les grizzlis de compagnie sont vendus partout, de New York à Paris. Mais un jour, Léonie n’éternue plus ! À force d’attraper tous les virus, elle est immunisée. Plus un éternuement pendant des semaines, des mois… et zéro grizzli à la clé. Jean-Félix fait faillite... >Voir plus
Que lire après Le Grizzli VirusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On rit, on sourit lorsque les grizzlis sortent du nez de la petite fille – eh non, en effet, ce ne sont pas des asticots gluants et tous verts ! – et on est attendris par la naïveté de la situation !

Émilie Chazerand nous offre là une histoire tordante de rire mais également très touchante, qui montre que, parfois, l'amitié est à sens unique et qu'elle peut être synonyme de manipulation. Bref, de quoi mettre en garde nos petits bambins sur la complexité des relations humaines.

Mais attention, un message caché se trouve également dans cette histoire, celui qui concerne la protection des espèces en danger. le message est subtilement disséminé dans cette histoire mais il saura trouver écho en nous… Eh oui, on le sait, l'homme participe – de moins en moins – doucement mais sûrement à la disparition de certaines espèces et il est plus que temps de sensibiliser les générations futures.

Vous l'aurez compris, c'est une histoire très maline… Et les qualités de cet album jeunesse ne s'arrêtent pas là ! le travail sur les illustrations est dingue ! Les dessins d'Amandine Piu donnent vie aux personnages et à l'histoire, ils sont très harmonieux, très expressifs, un vrai régal pour les yeux !

Un récit complètement loufoque avec une chute qui fera rire toute la famille et que je vous recommande vivement !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
: Une petite fille qui éternue des ours par les narines, c'est tout l'humour d'Emile Chazerand.
Est-ce que ça fait mal?
Pourrions-nous la concurrencer sur ce prodige?
Assurémment que non, rien d'aussi ...monumental et d'aussi...mignon de notre côté du virus.

Donc voila, à chaque éternuement, cela devrait être étonnant avec Leonie Bisette. Sauf que les virus et les ours ne permettent pas facilement de se faire des amis( surtout à l'approche de l'hiver). Des morves-Grizzli, ça ne pourra pas s'évacuer dans un petit mouchoir de poche. Il faudra gérer la boulette avec des poils et des dents.
Quid du reste de l'histoire?

Le duo Chazerand fonctionnera parfaitement bien sur cette fantaisie virale d'hiver, avec un rhume qui deviendra aussi encombrant et intimidant pour autrui qu'un grizzli hargneux. Ne pas approcher!
Le virus servira les ambitions d'un triste personnage qui, lui, fera de l'ours domestique son fond de commerce.
Les virus ne dérangeront pas tout le monde si il y aura moyen de "moyenner" des sous sur le long terme.
Et voici que tout le monde demandera à choper le virus puisqu'il est tendance.
Et notre enhrumée dans tout ça? Ne va t-elle pas un peu mourir de froid?
Cette exploitation odieuse qui devrait figurer dans les Droits des Enfants permettra de faire rebondir l'intrigue de départ et de la prolonger vers une aventure encore plus fantaisiste. Et les lecteurs vont assurément rire et même sur la chute, car on guérit d'à peu près tout de nos jours.
Notre auteure infirmière de profession, Émilie Chazerand, glissera un petit clin d'oeil au métier avec des virus qui évolue comme une triste mode, avec ses hauts et ses bas et ses remplaçants.

Depuis sa naissance, Léonie Bisette a un sérieux problème. Au moindre courant d'air, à chaque coup de froid, la fillette éternue. Normal me direz-vous!
Mais, ce qui est plus embêtant pour notre jeune héroïne, c'est qu'à chaque « Atchoum! » un grizzli sort de son nez.
Ainsi, cet étrange virus la contraint à rester chez elle dès que l'hiver arrive.
Quand le perfide Jean-Felix Larnac, directeur de la Fabrique des Ours de Compagnie, découvre la terrible maladie de Léonie, il souhaite brusquement devenir son ami. Celle-ci est heureuse de ne plus être seule. Seulement voilà, ce rapprochement est loin d'être désintéressé…
J'ai découvert le superbe travail d'Emilie Chazerand et d'Amandine Piu avec le succulent L'horrible madame mémé et cette nouvelle collaboration est encore une réussite.
L'humour est une fois de plus de la partie avec ce récit complètement loufoque qui permet notamment d'évoquer, à travers le personnage du vil Jean-Felix, un thème plus sérieux avec les enfants, celui de la disparition de certaines espèces animales engendrée par les agissements de l'homme.
Parmi les autres points forts de cette excellente histoire, un dénouement très drôle et surprenant ainsi que des illustrations expressives et amusantes.
Un chouette moment de lecture à partager en famille!
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Émilie Chazerand et Amandine Piu forment depuis bien longtemps un des mes duos Jeunesse favoris. Leur nouvel album met en scène une héroïne pour le moins surprenante qui éternue... des grizzlis ! Si, si, je vous assure ! Si vous ne me croyez pas, vous n'avez qu'à lire cette histoire.

Comme toujours, j'ai adoré les illustrations d'Amandine Piu, si mignonnes et expressives à la fois. Pour ce qui est du texte d'Émilie Chazerand, j'avoue l'avoir moins apprécié que d'autres. Son écriture est toujours savoureuse, notamment grâce aux subtiles rimes qu'elle y glisse, mais l'histoire m'a un peu déçue, surtout le dénouement. Je m'attendais à ce que Léonie comprenne la perfidie de Jean-Félix Larnac et, avec l'aide des ours, se retourne contre lui. Mais rien de tel ne se produit. Finalement, la fillette reste dupe des machinations de Larnac. Alors certes, le vilain reçoit sa punition, mais ce final ne m'a pas satisfaite.
Léonie est une fillette à la particularité physique étonnant : lorsqu'elle éternue des grizzlis géants - et très énervés - lui sortent du nez. Elle n'a qu'une crainte lorsque vient l'hiver, prendre froid. Mais un odieux personnage, fourbe et démoniaque, voit son propre intérêt dans ce que Léonie considère comme un handicap pour sa vie sociale. Car Jean-Félix Larnac est l'archétype du capitaliste, directeur de la FOC, la Fabrique des Ours de Compagnie, sa seule ambition est d'amasser des millions sur le dos de pauvres plantigrades. Capturés, dressés et toilettés comme des caniches les grizzlis n'ont plus rien de sauvage... Et pour ne rien arranger l'affreux Jean-Félix n'est jamais à cours d'idée pour augmenter la production de Léonie, et répondre ainsi à la demande. Encore un excellent livre d'Emilie Chazerand, qui questionne la société de consommation, le rapport aux animaux et à l'argent.

critiques presse (1)
Ricochet
22 mars 2019
Quelle histoire originale ! Dès les premières pages, l’impossible est accepté et le lecteur est alors immédiatement happé au cœur de l’aventure [...] Le conte a bien évidemment aussi un message à passer et la réflexion, à la fois écologique et sur les relations humaines, passe tout en douceur, entre deux éclats de rire !
Alors quand ça arrive, ce n'est pas un petit asticot vert tout gluant qui sort de son nez, voyez-vous. Mais un grizzli géant. Avec quatre grosses pattes et un tas de grandes dents. Et c'est comme ça depuis le berceau : elle a déjà éternué au moins trois zoos !
Le grizzli est à la mode ! C'est du dernier chic !
Tout le monde réclame son ours domestique !
Dans la rue, on peut souvent voir des dames très coquettes en promener un ! Et il est toujours de la même couleur que leur sac à main...
Léonie Bisette a beau être une adorable demoiselle, rien n'y fait : personne n'ose franchement s'approcher d'elle.
Car par malheur, à chaque petit coup de froid, Léonie éternue.
Alors quand ça arrive, ce n’est pas un petit asticot vert gluant qui sort de son nez, voyez-vous. Mais un grizzli géant. Avec quatre grosse pattes et un tas de grandes dents.