Le jardin des fées tome 2 sur 3

Audrey Alwett (Autre)Nora Moretti (Autre)
Drakoo (17/05/2023)
4.37/5   146 notes
Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent. La jeune fée Marigold est devenue la nouvelle petite reine de la ruche !Elle a tôt fait de nommer Lucie bergère et d'ordonner la fuite hors du jardin, ce que certaines fées désapprouvent...Toutefois, personne n'a le choix. La vieille reine trépasse, emportant avec elle la malédiction qui les dissimulait aux yeux des chasseurs de fées.Les voilà jetées sur les routes, tandis qu'Achille, le cousin de Lucie, a piégé d... >Voir plus
Que lire après Le Jardin des fées, tome 2 : La Petite reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

J'ai retrouvé dans ce tome 2 tout le charme du tome 1. Des protagonistes attachants et courageux, un lexique particulier et savoureux, une immersion totale dans le monde des fleurs, un univers très travaillé qu'est celui des fées et des planches magnifiques! J'attends le tome 3 de pied ferme!
Mon avis est pour les deux premiers tomes de la série "Le Jardin des Fées"
T1, "Bergère des Fées" et T2, "La Petite Reine".
Ce sont deux bandes dessinées captivantes créées par Audrey Alwett (autrice) et illustrées par Nora Moretti. Ma fille les a empruntées car elle avait adoré "Le grimoire d'Elfie" de la même autrice. En tant qu'amateur de fantasy et de contes féeriques, j'étais donc très intéressé de lire ces deux premiers tomes de la série.

Dans "Bergère des Fées", nous suivons Lucie, une jeune fille envoyée chez son oncle dans un château en Normandie. Dès les premières pages, j'ai été captivé par ce jardin mystérieux peuplé de fées et d'elfes, et j'ai été entraîné dans une quête pleine de mystère pour les aider à surmonter une malédiction qui les menace. le deuxième tome, "La Petite Reine", m'a plongé encore plus profondément dans cet univers féerique, alors que Lucie devient la bergère des fées et entreprend un voyage pour trouver un nouveau jardin où elles seront en sécurité. Mais les chasseurs de fées sont à leurs trousses, créant une tension palpitante.

L'écriture d'Audrey Alwett est tout simplement captivante. Elle mélange habilement mystère, magie et aventures, créant une intrigue qui m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture. Les personnages, en particulier Lucie et Marigold, sont attachants et bien développés. J'ai été touché par la manière dont l'autrice aborde des thèmes profonds tels que la maltraitance infantile, l'homophobie et la vengeance, tout en maintenant une atmosphère féerique et en préservant un équilibre parfait entre le côté sombre et lumineux de l'histoire.

Les illustrations de Nora Moretti sont tout simplement magnifiques. Les couleurs chatoyantes et les détails minutieux m'ont transporté dans un monde enchanteur à chaque page tournée. J'ai particulièrement apprécié les extraits du journal d'Angus, qui ajoutent une dimension supplémentaire à l'intrigue et permettent de mieux comprendre le rôle des bergers des fées. Les illustrations de Moretti sont un véritable point fort de cette série BD, apportant une beauté visuelle qui renforce l'immersion dans l'univers des fées.

Je n'ai pas encore lu d'autres oeuvres d'Audrey Alwett, mais après avoir découvert "Le Jardin des Fées", je suis très intéressé à lire ses autres oeuvres. Cette série se distingue par son mélange réussi de fantasy, de mystère et de thèmes plus profonds, et je suis impatient de découvrir ce que l'autrice nous réserve dans ses futurs travaux.

En conclusion, les tomes 1 et 2 de la série BD "Le Jardin des Fées" offrent une expérience de lecture captivante et immersive dans un univers féerique riche en mystère et en aventures. L'écriture d'Audrey Alwett et les illustrations de Nora Moretti se complètent parfaitement, créant une atmosphère enchanteresse qui ravira les amateurs de contes de fées revisités, de magie et d'intrigues captivantes. Je recommande chaudement cette série et j'ai hâte de me plonger dans les autres oeuvres de cette autrice talentueuse.

Vivement la sortie du troisième tome, "Le trésor des reines" !

De retour dans cet univers fleuri qui est celui du jardin des fées ! Nous y retrouvons Lucie, la jeune héroïne, qui est désormais la nouvelle Bergère des fées. C'est son amie Marigold, la petite fée, qui en a décidé ainsi. Mais le danger est loin d'être écarté, puisque la famille de Lucie retrouve peu à peu la mémoire...

***

Amitié, aventure, sacrifice et dévouement face à la noirceur et à la cupidité de certain.es. Les thématiques, classiques, sont abordées avec brio, et l'univers des plantes est enchanteur. J'avais hâte de retrouver cette BD et de lire la suite des aventures de Lucie et Marigold.

Le premier cycle se termine avec ce deuxième opus. C'est le temps de l'action, celui des décisions. Lucie prend son rôle très à coeur, et on ressent son envie de protéger les fées de tout son coeur. de nombreux mystères persistent toutefois, autour du personnage de la mère de Lucie notamment, ce qui donne très envie de découvrir la suite !

Le jardin des fées, c'est aussi une magnifique #bdjeunesse, dont les illustrations, soignées, fourmillent de détails pour mon plus grand bonheur. Les pages du journal d'Angus, glissées au milieu de l'histoire, ajoutent un charme discret à l'ensemble, et nous permettent d'en apprendre plus sur ce mystérieux petit peuple et le passé.

Si vous aimez les jolies bandes dessinées, au dessin travaillé, les plantes, les univers féeriques, n'hésitez pas à découvrir ces deux premiers tomes !

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

🧚 J'attendais la suite avec impatience de cette sublime BD et je ne suis pas déçue. 🧚

🧙‍♀️ Les événements se précipitent et Lucie va endosser le rôle de Bergère pour sauver les fées. Marigold, quant à elle, se voit couronner Reine à la mort de Flore. Avec l'aide de leur jeune protectrice, les fées vont partir à la recherche d'un nouveau jardin. Mais le danger rôde, les chasseurs de fées sont à leur trousse, même si elles auront une aide inattendue ! 🧙‍♀️

🧚‍♀️ Ce petit bijou est toujours aussi agréable à lire : l'univers magique, les illustrations sont splendides, colorées, féériques !!! J'aime beaucoup l'idée d'insérer des extraits du journal d'Angus, qui permettent de comprendre le travail des bergers et leur responsabilité envers les fées. Ainsi que l'herbier des fleurs destinées au miel et au venin des fées 🧚‍♀️ Je craque pour les dialogues « incroyabuleux », les confidences « secrestères » et pour Sa Majesfée Marigold ! 🧚‍♀️

💚Le petit plus : Un lexique du langage des fées à la fin de la BD💚

🧚Un deuxième tome merveilleux .... Vivement le 3ème : le trésor des Reines🧚
Suite du Jardin des fées : La petite reine.

Marigold devient la nouvelle reine des fées à la mort de Flore, Lucie endosse le rôle de Bergère.
Toutes ensemble elles vont partir à la recherche d'un jardin, fuyant les chasseurs de fées à leur trousse, la malédiction de la reine Flore qui les protégeait jusque là ayant disparu à la mort de cette dernière.

On y retrouve tout ce qui faisait le charme du premier volet, à savoir un univers féérique ( c'est vraiment le mot ) magnifiquement représenté, des planches superbes, colorées. Il y a toujours, insérées judicieusement au cours du récit, des extraits du journal d'Angus qui permettent de mieux comprendre et d'approfondir nos connaissances de l'univers des fées, des responsabilités de leur berger, de leur histoire... avec des ajouts botaniques ( sous forme d'herbiers ) superbement illustrés.
Une intrigue toujours rondement menée, un vocabulaire féérique bien construit et assez amusant je trouve ( à noter, en fin d'ouvrage, un lexique du langage des fées, pous permettant d'apprécier toute la richesse du monde créé ).

Un deuxième tome toujours aussi enchanteur.

Vivement la suite!

critiques presse (1)
Bedeo
06 juin 2023
Le Jardin des fées T.2 conclut en beauté ce diptyque tout en ouvrant sur une suite que l’on a hâte de lire. Le trio Audrey Alwett, Nora Moretti et Cytros Treb ont réussi le pari d’une série fantastique tout public qui nous emmène ailleurs.
Ceux-là ont fait leur choix entre "être" et "avoir", ils ne sont rien, mais ils ont tout ! Leur merveilleux est mort à l'intérieur. Et leur âme a pourri, dispersée dans les objets qu'ils ont acquis par le sang. Plus jamais ces gens-là ne connaîtront la joie. Il faut être capable de s'émerveiller, pour cela.
Ce que je désire plus que tout, c'est le merveilleux. Je dessine sans arrêt, parce que je l'ai toujours cherché derrière l'ordinaire.
Bien sûr que le merveilleux mérite qu'on se batte pour lui ! Qu'on se batte à mort, même ! Parce que c'est la seule chose qui vaille la peine d'être vivant !
- Des chaussures pied-léger, jamais épuisaillées, jamais enfroidurées, toujours neuves et toujours embeautées, tel est mon souhait de fée !

Lire un extrait