Le Pommier (12/10/2022)
Héroïsme, ascèse, folie... les préjugés sur le jeûne confinent parfois au fantasme. Pourtant, si cette pratique peut paraître exotique, elle n'en renoue pas moins avec des millénaires d'évolution naturelle. C'est donc une autre histoire que nous raconte le corps : le jeûne s'inscrit dans une mémoire ancienne de l'organisme, tout en permettant une véritable jouvence pour l'esprit. Rompant avec un dualisme qui nous a fait dénigrer les puissances critiques du corps, Sé... >Voir plus
Que lire après Le Jeûne, une expérience philosophiqueVoir plus
Je pense que j'avais tous les clichés possibles en tête sur le jeûne, et je ne sais pas trop bien ce qui m'a fait acheter le livre. Sans doute le pressentiment (ou l'espoir) que ça me retournerait un peu les idées. Ce fut le cas !
Le livre est étonnamment radical et politique, je ne m'y attendais pas, mais très juste de mon point de vue, donc j'ai plutôt aimé cette dimension.
De manière générale, le livre est passionnant, très bien écrit, et le moindre de ses mérites (ou son danger) est qu'on le referme en ayant très envie d'essayer soi aussi un jeûne d'une semaine. Un jour, peut-être...

Le jeûne est une manière de mieux se relier aux autres (ce qui aide à lutter), de comprendre où sont nos véritables forces (ce qui aide à mieux résister) et de savoir ce qui compte vraiment pour soi (ce qui aide à ordonner ses priorités d’existence). Le jeûne, c’est l’expérience de la grande santé comme de la joie militante. (p.18)
Le jeûne se fait révélateur de la facticité de certaines structures sociales qui « inventent » le vide comme manque, absence de. Faire l’expérience du jeûne, c’est découvrir que j’ai nourri l’illusion que j’allais mourir si je ne mangeais pas. J’ai entendu répéter que le petit déjeuner était « le repas le plus important de la journée », que je ne pouvais pas me permettre de le sauter, qu’il fallait que je consomme de nombreux produits laitiers, etc. Et j’y ai cru. Jeûner, c’est faire l’expérience que je peux demeurer tranquille face à ces injonctions sociales, sans pour autant les suivre. (p.57)
De même que l’écologie n’est pas une option soluble dans n’importe quelle orientation politique, mais un système cohérent nécessairement critique du capitalisme, du patriarcat, de l’extractivisme, etc., de même le jeûne produit des effets critiques qui, si on les prend au sérieux, nous reconnectent à la forme même de l’expérience joyeuse : puissance de vie qui, par définition, n’est pas soluble dans la marchandisation capitaliste et toutes ses formes aliénantes pour nos existences.
Le jeûne, ainsi compris, n’est pas « récupérable » : il est subversif par essence. (p.187)
Il faut bien comprendre que vider son organisme des résidus alimentaires, ce n’est pas « créer un vide », ce n’est pas laisser un espace vide à l’intérieur de nous, un creux qui crierait pour être rempli. C’est même tout le contraire. Il s’agit de supprimer le creux lui-même, et donc de ne pas se sentir vide. Et s’il n’y a pas de vide en nous, on cesse de se désespérer à vouloir le remplir, sortant par là même du cercle vicieux où le remplissage entretient le manque et produit un sentiment de vacuité. Bizarrement, on n’a faim que quand on mange. (p.49)