AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070148271
224 pages
Gallimard (26/02/2015)
3/5   2 notes
Résumé :
Qui est ce mystérieux Méridional, établi dans l'île de Noirmoutier ? Pourquoi se dérobe-t-il au narrateur ? Pourquoi celui-ci le poursuit-il à la maison d'arrêt de La Roche-sur-Yon ? Pourquoi, et par quel biais, de cette intrigue plantée au coeur du pays vendéen surgit lentement, de manière lancinante, au point d'envahir le décor, l'Afrique contemporaine ? Plus précisément le Congo des années soixante, confronté aux questions qui se posent à un jeune pays indépendan... >Voir plus
Que lire après Le MéridionalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je fais un grand détour ou bien je ferme les yeux

De l'ile de Noirmoutier au Congo ou l'inverse, des mondes en continuité et en entre-les-deux, des mondes métis.

En marchant, « C'est en marchant que les idées me viennent, que mon imagination prend essor, que les réponses à mes questionnements, aux mystères et aux énigmes affluent dans mon esprit, que l'inspiration se diffuse en moi, que les brouillons de mes textes se purifient ». le promeneur et les possibles de l'histoire.

Henri Lopez décale les visions, un OCNI « objet coloré non identifié » chez les indigènes d'une ile pour écrire sa thèse sur Les soldats noirs d'Afrique centrale au cours des deux guerres mondiales européennes… L'inversion des regards et l'oeil ironique immergé dans les ajustements des uns et des autres, « Ils ressemblent à tout, sauf à ce qu'ils sont. Ils ressemblent à tout, à des gens, ou des choses, semblables aux autres, interchangeables, sans valeur, sans intérêt, dérangeants et inquiétants ». Une histoire de métis pleine d'humour…

Indigènes, un homme mystérieux Assanakis, lien non fortuit entre les différents niveaux du livre, des mots le sens propre de nos entendements, celui nommé le « Méridional », celui qui dit « Je ne suis pas un homme de couleur, mais un nègre », La Niquette, les méti…

L'intempestif, le crime ordinaire et le basculement derrière les identités choisies.

Les luttes anti-colonialistes, le Congo, les espoirs et les dérives… Une autre histoire, peut-être… Ce premier basculement, malgré la thèse sujet évoqué, malgré le nom cité de Fernando Pessoa, l'écrivain aux plumes multiples, peut sembler incongru, étrange.

Un second basculement, histoire dans l'histoire, « revenir aux années quarante », tisse de sens les moments éclatés, métisse les moments et les personnages, donne vies aux croisements, hasard objectif…

Le récit se déplie, les niveaux s'enchevêtrent, les lumières jettent des ombres sur le coté, les éclairages plausibles…

Des dialogues et des situations. Qui est métis ? Quels sont les lieux où nous pourrions souhaiter disparaître ? Qui sommes-nous derrière les regards et les projections ?

De lancinantes dérives, la force d'une littérature aux sons et aux couleurs tissées de l'un vers l'autre.

« Je n'ai qu'un passeport, mais deux pays. Deux pays intérieurs : ici et là-bas »

Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          40
Dans le Méridional, Henri Lopes place avec originalité son match entre Noirmoutier et Brazzaville en structurant son roman en deux parties très distinctes portées par des rythmes différents au niveau de l'écriture.

Noirmoutier : le choc des cultures
Dans la première phase du roman, l'écrivain plonge le lecteur dans l'univers de cette petite île de

Vendée. La construction du roman permet de voir cette petite île se transformer et passer de village de pêcheurs à un site touristique au fil des décennies. Un universitaire parisien se voit recommander de séjourner à Noirmoutier. Son projet est de travailler sur un livre d'histoire en lien avec les troupes coloniales pendant les deux grandes guerres mondiales. Il est métis. Il se lie aux habitants de l'île et en particulier avec les habitués d'un bistrot qu'il fréquente. Deux figures attirent son attention. Assanakis, un personnage qui continue de hanter les lieux. Et le Méridional. le narrateur ressent ce besoin d'en savoir plus sur ce noir qui le tient à distance. Quel est son secret? Les échanges entre le narrateur et quelques habitants de Noirmoutier révèlent des incompréhensions habituelles, un malaise, des préjugés. Ils mettent à nu aussi un désir de rencontre même si ce qui obsède le narrateur, c'est l'itinéraire du basané du coin. Un événement douloureux va permettre au Méridional de raconter son histoire...
Lien : http://gangoueus.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je viens d’une planète où chaque être à plusieurs mères, plusieurs pères, où ce sont les hommes, et non les femmes qui apportent la dot, où l’on chante et danse aux obsèques, où les neveux héritent des veuves de leur oncle, où des femmes épousent d’autres femmes sans être lesbiennes; une planète où les gens parlent des langues que vous passeriez votre vie à tenter d’apprendre, mais où les indigènes apprennent vite votre alphabet, votre langue, vos coutumes; une planète où les gens n’ont qu’une tête, un seul tronc, deux bras, deux jambes, un seul coeur et dont le sang est rouge, comme le vôtre; une planète où les femmes enfantent dans la douleur, ont des règles; où les indigènes souffrent quand on les blesse, rient quand on les chatouille, où les hommes se rebiffent et tuent quand on les humilie…
Commenter  J’apprécie          210
C’est en marchant que les idées me viennent, que mon imagination prend essor, que les réponses à mes questionnements, aux mystères et aux énigmes affluent dans mon esprit, que l’inspiration se diffuse en moi, que les brouillons de mes textes se purifient
Commenter  J’apprécie          40
Ils ressemblent à tout, sauf à ce qu’ils sont. Ils ressemblent à tout, à des gens, ou des choses, semblables aux autres, interchangeables, sans valeur, sans intérêt, dérangeants et inquiétants
Commenter  J’apprécie          40
Je n’ai qu’un passeport, mais deux pays. Deux pays intérieurs : ici et là-bas
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Henri Lopes (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Lopes
Décès d’Henri Lopes, écrivain et ancien Premier ministre du Congo (Real News du 03 novembre 2023)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Etats-Unis

En quelle année l'esclavage fut-il aboli aux Etats-Unis?

1800
1865
1897

9 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}