Seuil Jeunesse (09/05/2019)
3.5/5   10 notes
Adèle, Hortense, Paul, Camille et Hugo sont bien décidés à percer le mystère de cette basquette, abandonnée sur le trottoir. Armés de leur sens de la déduction et d'une imagination débordante, chaque enfant va nous livrer sa version des faits.
À la fin du livre, c'est au tour du lecteur de proposer une solution pour résoudre ce mystère…
Que lire après Le mystère de la basquette bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A Chiche-sur-Capon sur le trottoir git une basquette bleue.
Et voilà un mystère à résoudre. Pourquoi? Comment? A qui? La bande de copains va s'étoffer pour proposer des solutions assez farfelues.
Visiblement l'auteur ( qui s'adresse au lecteur) s'amuse dans cette histoire loufoque, au dessin soigné et rigolo. J'adore le chat derrière la fenêtre.
Finalement on aura le fin mot de l'histoire mais le lecteur peut proposer sa solution à André Bouchard. C'est là que l'album se dit interactif. Mais en fait les enfants lecteurs ne mènent pas vraiment l'enquête comme annoncé...Enfin comme je l'avais cru.
Un bel album, original et taquin. J'attends de voir comment il sera reçu par de jeunes enfants.
Par contre j'ai été surprise par l'écriture de " basquette". Je ne l'avais jamais vu écrit ainsi. Cela existe mais " rare". Il y a aussi "chouinegomme" dans cet album, mais là cela m'a amusée et moins gênée que cette Basquette bleue en titre.
Merci à masse critique et au Seuil pour cet envoi.
Le mystère de la basquette bleue est un très joli album pour enfant.
La petite bande de copains se lance dans une enquête et les jeunes lecteurs pourront investir le mystère avec eux.
Les dessins ont le charme de l'enfance et cette petite bande se révèle bien sympathique.
ce livre offre un moment de lecture et de réflexion avec les petits lecteurs, tout en douceur et en complicité. Un très bon moment partagé !
Merci à Babélio et à Masse critique .
Nous aimons les réalités fantasques et l'humour farfelu d'André Bouchard.
Une fée qui prend les transports en commun, un titre de roi bradé au supermarché du coin à la portée de tous, il n'y a que lui pour nous faire glousser de rire ainsi, sur de comiques réalités du possible qui partent de spéculations presque enfantines. C'est encore différent des effets papillon de l'auteur-illustrateur Chris van Alsburg par exemple, qui vire subitement à 45% au vol vers la frontière du fantastique.
Avec Bouchard, nous anticipons vers d'autres réalités, un imaginaire à mourir de rire, ce titre en témoigne encore.

Comment une basquette bleue abandonnée dans la rue peut-elle générer autant d'histoires?
Un groupe de copains et copines vont s'arrêter sur son passage et tenter de savoir ce qu'elle fait là, toute seule, sans sa paire, son propriétaire.
Cela nous fait sourire, nous grands lecteurs, car si nous nous désintéresserions rapidement à leur place, les enfants, eux, se creuserons la cervelle pour comprendre l'illogisme de la situation, si par exemple comme Cendrillon un individu a du se sauver en perdant une basquette, si elle a été jeté par une fenêtre ou si son propriétaire est parti à cloche-pied au moment où il s'est aperçu de son absence.
Camille, Hortense, Adèle, Paul et Hugo vont tenter de percer le mystère, se rassemblant autour du corps inerte de la basquette bleue.

L'auteur invitera l'enquête policière dans l'aventure ordinaire même si il n'y aura aucune intervention de la police.
Il y aura la bande de détectives formée pour l'occasion, formulant des hypothèses.

Une illustration en regard du texte, nous permettra de vérifier la vraissemblance de chaque idée et on doit le dire, chacun se montrera créatif quant au passé récent de la chaussure.
La scène est jouée et rejouée sous les yeux d'un chat derrière une vitre donnant sur l'abandon, mais hélas notre témoin ne peut pas parler.

L'auteur se lance aussi à mettre les jeunes lecteurs sur une piste.
Qu'en pensez-vous.
Un album irrésistible qui en appellera au bon sens des tout-jeunes lecteurs et surtout à un second degré tout neuf et délicieux.
Un enfant aperçoit une basquette bleue abandonnée au milieu d'un trottoir. D'autres enfants arrivent, tous s'interrogent : que fait cette chaussure là toute seule comme ça ? Les propositions seront.. imaginatives, disons, y compris celle de l'auteur en finale. Mais aucune n'est la vraie explication. Et toi, lecteur, qu'en penses-tu ? J'ai trop hâte de lire cet album avec sa cible, un petit bout de chou d'environ 4 ans, et de recueillir sa proposition à lui. Ensuite, nous l'écrirons ensemble à l'auteur et nous verrons bien ce qu'il en fera… Un album loufoque merveilleusement illustré.
Une basquette bleue est là, toute seule, au beau milieu de la rue. Une bande de copains s'interroge : que fait-elle là ? Et chacun y va de son idée délirante. L'idée de l'enquête autour de la basquette bleue est sympa, et le livre est original (mention spéciale pour la fin où l'auteur propose au petit lecteur de lui envoyer sa proposition !), mais il n'a pas beaucoup plu chez nous : mes petits lecteurs l'ont trouvé un peu long (et moi aussi), et personnellement je n'ai pas du tout accroché avec le graphisme. Un petit coup dans l'eau pour cet album ...

- Je ne savais pas qu'il y avait des dinosaures en ville, répliqua Adèle.
- Bah si ! Ils viennent dans les villes pour se nourrir, parce qu'ils n'ont plus rien à manger dans les campagnes, répondit Paul qui avait l'air d'en connaître un rayon sur les dinosaures.
- C'est une idée, lâcha Adèle perplexe.