Actes Sud (02/03/2016)
Felix Moore, journaliste d’investigation de la vieille école, accepte le défi : enquêter sur les raisons qui ont amené la jeune hackeuse australienne Gaby Bailleux à concevoir un virus informatique pour déverrouiller un millier de portes de prisons australiennes et américaines. Le virus de l'amnésie confronte deux générations d’activistes et revisite la relation trouble entre les États-Unis et leur « ami » et « client », l’Australie. Double lauréat du Man Booker Pri... >Voir plus
Que lire après Le virus de l'amnésieVoir plus
Comment le livre est présenté
Une militante de gauche libère un virus dans un système informatique, ce qui entraine l'ouverture des portes de toutes les prisons et institutions psychiatriques en Australie. En même temps, la même chose se produit dans toute l'Amérique. Cela démontre la trop grande interconnexion des deux nations.
Cela semble être un début intéressant pour une histoire ! Ensuite, il est mentionné qu'un journaliste de gauche écrira sa biographie, aidé par son meilleur ami, et que cela le ramènera à une bataille de Brisbane depuis longtemps oubliée.

Ce que le lecteur ne reçoit pas
Aux États-Unis et en Australie, à cette époque, des criminels et des patients psychiatriques étaient déjà nombreux (ce qui est également le cas chez nous de nos jours, mais pas tellement à cette époque, et maintenant c'est encore plus chez eux, et surtout : ils sont armés). Bref, un thème passionnant et surtout psychologiquement intéressant. Pourquoi ce phénomène existe-t-il dans notre société moderne ? Mais rien n'est exploré, pas de suspense non plus. Pas un seul mot n'y est consacré.
La femme capable d'une telle cybercriminalité pourrait-elle ne pas mener le lecteur vers une histoire internet captivante sur les pirates informatiques ? Nouvelle déception : rien de tout cela.

Ce que le lecteur reçoit :
Ce qu'on peut lire dans les premières 200 pages sur 335, c'est l'analyse du pourquoi de l'activiste. Un biographe écrit son histoire. Il remonte très loin dans le temps. Ainsi, le lecteur se voit immergé dans l'histoire de l'Australie. L'accent est mis sur la relation avec l'Amérique, en soulignant que l'Amérique joue le rôle de Big Brother en Australie. L'histoire de l'Australie est racontée à travers cette longue et ennuyeuse histoire familiale, sur plusieurs générations, et nous suivons cette famille de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à l'activiste.
De plus, cette histoire de l'Australie est racontée de manière assez complexe. J'ai dû faire des recherches sur Internet et discuter de l'histoire de l'Australie avec quelqu'un qui connaissait l'histoire mondiale sur le bout des doigts pour tout comprendre.

Ce n'est qu'à partir de la page 200 que l'histoire commence à aborder la femme et sa cybercriminalité, mais malheureusement on se limite à son enfance, à une époque où les ordinateurs ne permettaient pas grand-chose. À partir de là, le livre ressemble plus à une histoire sur la cybercriminalité d'une époque révolue.
C'est décevant de la part de l'auteur de ne pas aborder la cybercriminalité réelle de son temps, alors qu'il l'utilise justement comme ouverture de son livre.

Le style
Une chose est positive dans le style : l'histoire se lit facilement et rapidement. Étant donné que le contenu n'est pas intéressant et que le style n'est pas agréable, on peut lire rapidement !
Car non, l'histoire n'est certainement pas bien écrite. Typiquement australien, comme l'auteur le décrit quelque part lui-même : "elle parlait avec cette étrange émotion plate propre à tous les accents australiens" ? Je ne sais pas si tous les Australiens sont comme ça, mais ce livre est monotone, plat, sans émotions.
Il n'y a pas non plus d'humour, au mieux il y en a mais il est lourd et grossier. Et pourquoi toutes ces femmes frappent-elles les hommes ? Est-ce censé être drôle ?

Apparemment, Carey a voulu en faire un livre typiquement australien, car il regorge de noms de lieux, de plantes et d'animaux que nous ne connaissons pas. Mais il n'arrive jamais à être poétique. La pire tentative ratée, pour décrire la beauté de la jungle, était : "C'était comme une carte postale, mais ce n'en était pas une."

Conclusion
Livre pas recommandé, ni l'achat ni à l'emprunt. Mais si vous recevez le livre par accident, vous pouvez le commencer, vous irez jusqu'au bout. de plus, vous obtiendrez tout de même cette histoire de l'Australie par rapport à l'Amérique, ce qui est un bonus. Et l'auteur expose les côtés négatifs des capitalistes, des modérés de gauche et des extrémistes de gauche. Aucun d'entre eux ne rendra le monde meilleur, cela est clair.

J’étais un idiot complet. J’allais mourir, à présent, pour la simple raison que j’étais incapable de voir la vérité en face, une vérité impossible à ignorer : mon plus grand admirateur était capable de tout.
Quel minable j’étais, à me laisser entraîner dans ses histoires d’amour. Je ne savais même pas quel était mon délit, ou pourquoi Celine avait si peur, mais j’allais mourir sans que mes filles si honnêtes et respectueuses des lois sachent que je valais mieux qu’un banal pyromane ivre. Elles ne me verraient jamais dans un costume correct. Elles n’imagineraient pas à quel point je les aimais ni ce que j’avais enduré, ni ces odeurs de toile humide et de moisissure dans ce cercueil sans air, l’odeur du vrai crime melbournien.
Mes amis les plus chers affichent tous un amour immodéré de la parlote et de la bouteille, mais parmi cette troupe souvent brillante, c’était Woody Townes qui possédait le plus de cran et de ténacité. Tous les jours, il avait suivi les débats à l’audience, quand bien même cela lui imposait de prendre l’avion, sept cents kilomètres de vol depuis Melbourne. Quel que soit mon combat, il était toujours là, à mes côtés. Et, après avoir enduré les attaques de la presse, je l’ai trouvé là où je savais qu’il serait, là où il m’avait attendu, tous ces après-midi si pénibles ou presque, sa carcasse bien en chair engoncée au fond d’un petit siège en velours, dans ce qu’on appelait le Garden Court.
Lorsque les flammes se sont propagées des branches au deuxième étage, j'aurais dû - on ne cesse de le répéter - prendre le tuyau d'arrosage et éteindre le feu. C'est bien, mais ces braves gens n'ont pas vu ce que j'ai vu. J'ai fait mon choix. J'ai préféré la vie humaine à la propriété. J'ai couru dans les escaliers et j'ai arraché le public aux Kardashian. Oui, mes bébés étaient des adolescents. Oui, ils se débattaient, mais il n'y avait pas de temps à perdre, et tout ce que je pouvais faire, c'était de les rudoyer. Apparemment, je puais "comme un croisement entre un pub et une tondeuse à gazon". J'ai couru avec eux dans la rue où je les ai laissés en train de crier.
J’étais innocent, moi. Je n’avais jamais levé la main sur elle, moi. Mais là, ce qui m’est venu à l’esprit, c’est l’histoire de cet hélicoptère qui avait écorné le sommet de l’immeuble Westpac, causant la mort du pilote que je connaissais. On m’avait envoyé à Bondi Junction pour demander à la veuve une photographie du mort. J’avais vingt et un ans. Les journaleux postés au portail m’ont ri au nez : pas la peine d’essayer. La veuve ne disait mot, mais moi, j’étais déjà Felix Moore. J’avais ma volonté propre. J’ai frappé à la porte d’entrée. Un garçon m’a ouvert, presque de mon âge. Je lui ai dit que je savais ce qu’il ressentait.
Sois intuitif. Tu veux un conseil utile ? Ne fais pas tourner toute cette histoire autour de ta petite personne. C’est ça qui fout les gens en rogne. C’est pour ça qu’ils ne t’aiment pas. C’est pour ça que tu es tout le temps dans la merde. Sans vouloir t’offenser.
C’était blessant, et pourtant, le truc tout à fait singulier, chez les mécènes, c’est que ce sont souvent les plus ignorants et les plus barbares d’entre eux qui ont su donner forme à de grandes œuvres d’art. Ce n’est que grâce à ce discours offensant que j’ai enfin entrevu ce que mon livre pourrait être réellement.

Lire un extrait