Élisabeth Peellaert (Traducteur)
ISBN : 2259195075
Éditeur : Plon (16/01/2003)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 25 notes)
" J'ai perdu mon père à l'âge de 12 ans et je sais ce que c'est d'être élevé dans les mensonges et les silences ma chère fille tu es pour le moment trop jeune pour comprendre un mot de ce que j'écris mais cette histoire est pour toi et ne contiendra pas un seul mensonge que je grille en enfer si je dis faux. "

Ainsi écrit le légendaire Ned Kelly, griffonnant son témoignage sur des petits bouts de papier, dans une prose aux fabuleux pouvoirs d'évocati... >Voir plus

lekoalalit
  21 janvier 2013
Parler de la lecture du livre de Peter Carey Véritable histoire du Gang Kelly est assez délicat …. C'est un livre qui possède de très grandes qualités littéraires, dont la structure est minutieusement montée et qui ne peut laisser aucun lecteur indifférent... on adore ou on déteste !
La Véritable histoire du Gang Kelly raconte la jeunesse et la vie d'Edward ‘Ned' Kelly, le mythique ‘Jesse James ou robin des bois' australien. Ce roman fut écrit en 2000 par Peter Carey (un des auteurs australiens les plus connus hors de ses frontières) sous la forme d'un journal intime/lettre à sa fille. Il a remporté entre austre le prestigieux Booker Price (prix littéraire pour les auteurs de langue anglaise des pays du Commonwealth) en 2001 et le Prix du Meilleur Livre Etranger (PMLE) en France en 2003.
L'histoire est racontée à travers la voix de Ned Kelly dans un style parlé et assez pauvre du 19e siècle: un manque de ponctuation, une absence quasi-totale de règles grammaticales et les nombreux mots inconnus (un vocabulaire très familier, très australien et datant un peu) rendent la lecture (en anglais) du premier chapitre plutôt pénible. Mais il serait trop facile de se décourager… Une fois le style apprivoisé par le lecteur, quelle récompense ! Carey n'a aucune pitié pour ses lecteurs au nom de la vérité. Ce style est inspiré d'une lettre que Ned Kelly avait écrit ‘the Jerilderie Letter' dans laquelle il justifie ses actions (de hors-la-loi) et dénonce la corruption de la police envers les pauvres. Peter Carey est un vrai maestro et manie cette langue avec une grande aisance.
Ned écrit donc à sa fille pour qu'elle ne soit pas, comme il l'a été, manipulée par les autres et qu'elle sache la vérité sur son père.
I lost my father when I was 12 yr. of age and know what it is to be raised on lies and silences my dear daughter you are presently too young to understand a word I write but this history is for you and will contain no single lie may I burn in Hell if I speak false.
Le journal s'ouvre sur ses souvenir d'enfance, une des seules périodes heureuses de sa vie. La famille vit alors à Beveridge dans le Victoria dans la pauvreté et l'ignorance.
Le journal s'ouvre sur ses souvenirs d'enfance, une des seules périodes heureuses de sa vie. La famille vit alors à Beveridge dans le Victoria dans la pauvreté et l'ignorance. Lorsque son père meurt Ned a 12 ans et il doit prendre en charge la propriété d'Eleven Mile Creek. Sa mère rencontre Harry Power, un hors-la-loi qui deviendra par la suite le maître «d'apprentissage » de Ned. Il lui apprend le vol de chevaux, le racket des gens fortunés, allant jusqu'à faire commettre à Ned, 15 ans, un quasi meurtre. Harry est méchant et violent, et Ned fini par fuir après de nombreuses trahisons.
Mais la vie est faite ainsi, et malgré la bonne volonté de Ned à rester dans le droit chemin, il est incarcéré à l'âge de 17 ans pour une peine de 3 mois après avoir été victime d'une mauvaise blague et s'être battu. Quelques jour après sa libération, il est accusé à tort d'avoir volé un cheval et retourne en prison pour 3 ans supplémentaires.
One morning of 1872 my mother was 42 yr. old she had 2 sons in prison also 1 brother & 1 uncle & 1 brother in law. 2 of her beloved daughters was buried beneath the willow tree and God knows what worse were on the way.
Le fameux Gang Kelly se forme véritablement et un peu par hasard au chapitre 9 lors de meurtres de Stringybark Creek. Les destins de Joe Byrne, Steve Hart, Dan & Ned Kelly sont lié à jamais après cette aventure.
Véritable histoire du Gang Kelly est un livre prenant mais un peu long qui décrit l'Australie du 19ème siècle, ses paysages sauvages et toutes les injustices faites aux immigrés pauvres - ici irlandais. Ned Kelly est un héro national (un prix littéraire pour les romans policiers porte son nom) à qui Peter Carey donne une seconde vie.
My name is Ned Kelly,
I'm known adversely well.
My ranks are free,
my name is law,
Wherever I do dwell.
My friends are all united,
my mates are lying near.
We sleep beneath shady trees,
No danger do we fear.
Ballade écrite par Joe Byrne, un des membres du Gang Kelly.

Lien : http://wp.me/p2sWqV-k3
MIOP
  09 février 2012
" Ainsi écrit le légendaire Ned Kelly, griffonnant son témoignage sur des petits bouts de papier, dans une prose aux fabuleux pouvoirs d'évocation, alors même que la police est à ses trousses. Pour les autorités, Kelly est un voleur et un assassin. Mais pour ses proches, immigrés irlandais sur une terre australienne inhospitalière, le hors-la-loi est un héros qui n'a cessé de défier le pouvoir anglais, aussi arrogant qu'injuste.
Vendu par sa mère à un célèbre voleur de chevaux alors qu'il n'était qu'un enfant, Ned a découvert les prisons à l'âge de quinze ans, puis tenté vainement de rentrer dans le droit chemin. À vingt-cinq ans, il est l'homme le plus recherché de la colonie de Victoria, faisant un audacieux pied de nez à la loi - jusqu'au jour de sa capture et de sa pendaison, le 11 novembre 1880. Dans ce western australien tour à tour poignant et comique, écrit dans une langue savoureuse qui rappelle le Mark Twain de Huckleberry Finn, Peter Carey donne une vibrante humanité à Ned Kelly, qui rejoint ici Robin des Bois et Billy the Kid au panthéon des hors-la-loi au grand c?ur.
Shan_Ze
  05 novembre 2015
J'ai lu il y a environ 8 ans La véritable histoire du gang Kelly et j'avais beaucoup apprécié même si la narration sous forme de cahiers est assez particulière. D'ailleurs, je ne sais pas la part de vérité... était-ce les vrais cahiers de Ned Kelly ?… Mais j'ai aimé découvrir l'Australie du XIXe siècle, cette sorte de western où on est aux côtés du hors-la-loi… Ca me donne envie de relire Peter Carey et des westerns…
Folfaerie
  22 janvier 2010
J'ai toujours eu un faible pour les causes perdues et les héros qui finissent mal...
Cela fait bien des années que je connais l'histoire de Ned Kelly mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire le récit intégral de ses aventures jusqu'à la version de Peter Carey, écrivain Australien.
Beaucoup de similitudes entre Ned Kelly et le légendaire bandit de l'Ouest Américain Billy the Kid. Ned Kelly est le plus fameux bandit de l'histoire de l'Australie, un peu assimilé à un Robin des Bois.
Fils d'émigrés irlandais, le jeune Kelly appris très tôt que la vie pouvait être un enfer sur terre. Les familles (nombreuses) Irlandaises devaient survivre sur les terres les plus ingrates, les terres fertiles étant attribuées aux Anglais plus fortunés. Dans cette seconde moitié du XIXème siècle, le schéma de la situation politique en Irlande se répétait donc sur le sol australien.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
labruselabruse   12 juin 2011
c'est une "épithète" de bonne histoire!