AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343009797
76 pages
Editions L'Harmattan (12/06/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Dans les cales des bateaux négriers, les esclaves arrachés à l'Afrique transportèrent vers le Nouveau Monde leurs traditions et leurs dieux. A Bahia, dans le nord-est du Brésil, les Yorouba issus du golfe de Guinée perpétuèrent leurs cultes et implantèrent leurs divinités, les Orichas. Ces contes conjuguent des racines ouest-africaines, une influence brésilienne, et l'empreinte de l'imaginaire des auteures.
Que lire après Le baluchon de la création du monde et autres contes yoroubaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Le baluchon de la création du monde" propose six contes brésiliens qui trouvent leur origine dans la culture yoruba qui s'est développée sur les côtes du Golfe de Guinée. Ces récits sont donc connus par nombre d'Africains habitant le Nigéria, le Bénin et Togo. Quatre pages au début du livre expliquent, comment dans le cadre du commerce triangulaire, nombre de personnes de l'ethnie yoruba furent transportés non seulement vers Bahia ou Recife mais aussi vers Cuba.

Ces six contes proposent de montrer combien l'univers des hommes est en constante relation avec celui des esprits. Ces derniers acceptent de répondre parfois aux désirs humains mais les hommes se montrent souvent incapables d'assumer leurs promesses (tenues pour obtenir un avantage) ou leurs nouvelles responsabilités qui sont les conséquences directes des faveurs reçues. .

D'élégantes illustrations aux couleurs parfois flamboyantes et toujours savamment disposées amènent une note artistique qui pourrait servir d'inspiration aux élèves pour mettre en scène un autre épisode d'un conte.


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ossaïm est enfermé à l'intérieur de la forêt. Pourtant la Nature ne le retient pas prisonnier : c'est le regard des hommes qui lui interdit la vie en société.

( conte La vieille femme et le bébé de feuilles)
Commenter  J’apprécie          50

Video de Pauline Penot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Penot
Heiner Wittmann
Prix des lycéens allemands Sabine Panet et Pauline Penot parlent de leur livre Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier. Discussion enregistrée par Heiner Wittmann pour www.france-blog.info
autres livres classés : contes et legendesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}