EAN : 9782492027413
Editions Souffles Littéraires (23/03/2023)
4.38/5   8 notes
Une nuit de tempête, Éric Vallor est victime d'un accident de la route. La malchance et lui sont inséparables ! Il se réfugie dans le bar Trou Noir, un lieu peu recommandable pour un homme soumis au démon de l'alcool. Dans cet endroit isolé, les clients semblent tous liés et réunis, précisément cette nuit-là, pour régler les comptes de leur passé.
Le capitaine Alexandre Raverro est appelé, le lendemain, sur une enquête qui débute par la découverte d'une tête... >Voir plus
Que lire après Le bar Trou Noir : UniversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une découverte très agréable ! (merci Babelio et éditions Souffles littéraires !)

C'est un thriller/polar mais il est quand même assez inclassable. Et c'est ce qui fait son charme. Un peu déjanté, avec parfois de l'humour (souvent noir et décalé), et ça m'a beaucoup plu.

Un véritable carnage est découvert dans un bar isolé, le Trou noir. le capitaine Raverro est sur l'enquête.

En parallèle, on fait connaissance avec plusieurs personnes, qui, pour une raison ou autre, vont toutes se retrouver dans ce bar la nuit du drame. Des gens qui pour la plupart ne se connaissent pas. Comme Éric, après son accident de voiture, Aristide ou Marie et d'autres encore.

Ça fait pas mal de personnages, mais je ne me suis jamais sentie perdue.
Les chapitres sont assez longs, mais découpés en plusieurs parties, avec des protagonistes différents. Ce n'est pas forcément ce que j'aime le plus. Mais ça passe plutôt bien. Il y a de petites « phrases » écrites en italique au début de ces parties, ce qui permet de bien se situer.

J'ai pensé à des Legos étalés sur une table. Au début, on a une impression de désordre, puis tout commence à s'assembler, les pièces s'emboitent et la construction prend forme. Ça parait presque « brouillon », mais c'est loin de l'être. On s'aperçoit que finalement c'est au contraire très structuré.

En tout cas, c'est original et ça tient la route, même si c'est parfois un peu déjanté.

J'aurais simplement un petit bémol très perso sur certaines descriptions un peu trop détaillées.

J'ai passé un très bon moment, non sans sourire parfois. Un roman et un auteur à découvrir.
Ce Bar Trou Noir est à découvrir de toute urgence. Au début on est interloqué par le style, la multitude de personnages, le compagnon de route, les aller/retour, les morcellements de l'histoire, mais plus on avance dans la lecture, plus l'histoire prend tout son sens. Les briques se reconnectent les unes aux autres, les trous se comblent, les points d'interrogation s'évaporent, bref, l'histoire s'écrit. Au premier regard de pagaille et de désorganisation succède un regard très admiratif du travail qu'il a fallu accomplir pour avoir une histoire aussi déstructurée, structurée. C'est certes loufoque, improbable et par moment complètement déjanté tant par les personnages que par la situation ou l'écrit mais on se prête au jeu, on lit en espérant tout comprendre et recoller les morceaux. Vous êtes arrivés dans le monde d'Eric, un réceptionniste d'hôtel malchanceux qui tombe en panne en pleine tempête et qui trouve refuge au bar Trou Noir. Il ne sera pas seul dans ce bar. L'attendent, Marie, Paul, Aristide, Mickaël, Patrice, Cécilia et beaucoup d'autres. On apprend peu à peu qu'ils ne sont pas arrivés là par hasard. Un homme semble les avoir réuni. Qui ? Vous le saurez au dénouement, à la dernière page. Pourquoi ? Là aussi il faudra de la patience. Un brin d'enquête, un soupçon de trafic, une pincée (grosse pincée !) de morts et vous voilà entré au Trou Noir ! Une lecture aussi troublante que prenante. Vous ne verrez plus jamais les bar isolé comme avant... surtout en pleine tempête ! Un auteur à découvrir absolument.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
En un mot, je pense qu'on pourrait classer ce livre de loufoque ! (Et ceci n'est pas négatif !)

Tous les chemins se croisent au bar "Trou noir" et cela, qu'on le veuille ou non.
On se retrouve pris au piège dans la toile de l'auteur. On n'a de cesse de vouloir comprendre ce qui se passe et il n'a de cesse de nous piéger toujours plus !

Dès les premières lignes, l'auteur donne le ton du roman. Un côté décalé qui rend le tout assez léger et agréable à lire.
Malgré le résumé du roman, on est loin du thriller très sombre ou très sanglant en tout cas ! (Oui oui, malgré une tête sans corps)

Petit plus, l'auteur aborde le sujet du genre via l'un de ses personnages et j'ai eu très peur de tomber sur du cliché ou un raisonnement aux connotations homophobes. Mais non, il a su aborder le sujet avec tact (après, le sujet est à peine survolé mais c'était un coup risqué !)

En bref, une lecture surprenante et agréable. Ça se lit tout seul, malgré quelques petites "lacunes", notamment au niveau du développement des personnages.
Mais si vous aimez les thrillers de toute sorte, laissez-vous tenter et venez résoudre les mystères du bar "Trou Noir". Mais faites attention à ne pas être aspiré !
Très bon roman ! Dynamique, original, et beaucoup d'humour.

Je m'attendais à un genre de polar, mais c'est plutôt un thriller complètement déjanté, avec un humour bien décalé, même noir.

Une agréable surprise pour moi, avec une fin tarantinesque.

Je recommande ce roman.
Personnellement, j'ai commencé ce livre car je voulais quelque chose de nouveau et sombre pour Halloween, sans pour autant lire un polar ou thriller trop gore et dérangeant. Je ne suis pas très fan des récits improbables (ça m'a rappelé "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson) mais j'ai bien aimé suivre l'enquête policière dans ce roman. Impossible de deviner ce qui s'est passé car de nouveaux éléments ne cessent de survenir au fur et à mesure du récit, jusqu'à ce que tout -ou presque- ne nous soit expliqué à la fin.

On alterne entre les différents points de vue : ce qui s'est déroulé lors de cette soirée fatidique (un huit-clos à cause de la tempête) et celui des officiers qui mènent l'enquête le lendemain.

C'est une lecture rapide.
Je pense que ça pourrait plaire aux amateurs d'humour noir, de situations improbables, de films à la Pablo Escobar ou à la Louis de Funès.