Le bourdonnement de la guerre tome 1 sur 4
MxM Bookmark (13/03/2023)
4.14/5   7 notes
Quand la famille royale d'Ashion est attaquée et en partie massacrée, les enfants de la couronne voient leur vie basculer. Eimarille, unique survivante officielle, est contrainte d'assumer seule - et beaucoup trop tôt - le rôle qui lui revient en épousant le fils du meurtrier de sa mère. Son frère, Sorel, est quant à lui catapulté sans aucun souvenir de sa vie passée chez les Gardiens, puis chargé de surveiller les frontières de Maricol. Et enfin, Caris, bébé au mom... >Voir plus
Que lire après Le bourdonnement de la guerre, tome 1.1 : Le serment empoisonnéVoir plus
Je suis toujours partante quand on me promet une saga de fantasy historique et j'ai donc foncé sur ce titre sans même en lire le résumé.
J'aurai peut-être du le faire parce que le récit (qui reprend là la première partie du premier tome de la saga dans sa version originale) est découpé en trois parties, avec des sauts temporels entre chaque, qui comportent des chapitres point de vue de différents personnages de l'intrigue.
On est balancé directement en plein coup d'état entre deux pays sans rien connaitre de la situation géopolitique ni des enjeux et autant dire que c'est pas mal compliqué à suivre au départ.
Alors certes, on comprend vite qu'on se trouve sur Maricol, un grand continent divisé en six pays, qui ont chacun leurs traditions, leur gouvernement, et leur rapport à l'esclavagisme, mais il est quand même très compliqué de situer chacun, les allégeances et les nationalités.
C'est encore plus compliqué par le fait que tout le continent est sous la menace de revenants, des espèces de zombies contaminés dont les Gardiens, espèce de caste neutre entre les nations, tentent de juguler l'expansion.
Et on en rajoute encore une couche avec le fait que chaque nation est sous la protection d'une Etoile, des espèces de déités qui font la pluie et le beau temps, qui semblent tout d'abord être des puissances assez bienveillantes avant qu'on se rende compte que chacune roule pour elle-même, n'hésitant pas à jouer avec la vie des humains.

Autant dire que j'ai ramé, que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit en passant toute la première partie à essayer de comprendre qui était qui et pourquoi ils agissaient ainsi.
Mais, une fois passée cette grosse introduction et une fois que le premier bond dans le temps est effectué, j'ai vraiment accroché à ma lecture.

J'ai aimé suivre les aventures des uns et des autres, des enfants de cette reine morte qui se retrouvent éparpillés dans tout le continent et de l'avenir qui les attend.
On a Eimarille, l'ainée, qui a été enlevée par les ennemis de sa nation et qui s'est adaptée à sa nouvelle patrie au point de légaliser l'esclavagisme bien au delà de ses frontières, sous l'égide de l'Etoile de la Pénombre. Un personnage compliqué à aimer mais qui a su faire ce qu'il fallait pour survivre et essayer de garder une partie de son pouvoir.
On a Soren, devenu un Gardien et qui sauve la vie de l'héritier de l'impératrice de Solaria. Libre et sans attache à part celle de sa corporation, il apporte une certaine fraicheur bienvenue au récit.
On a Caris enfin, recueillie toute bébé et qui ne connait rien de cette rébellion qui s'installe, cette Brigade mécanique qui grandit et qui vient chercher Blaine dans son nouveau pays, l'obligeant à quitter la vie qu'il s'était créée pour une promesse faite il y a bien longtemps à une Etoile-dieu.

On découvre les personnages devenus adultes à travers de nouveaux liens qui se développent, des allégeances qui fluctuent, un royaume qui tente de prendre le dessus sur les autres et des Etoiles-dieux qui sont loin d'être toutes bienveillantes.
Le tout dans un univers extrêmement riche, qui peut sembler assez déroutant, mais dans lequel le mélange de magie et de modernité fonctionne parfaitement dans une espèce de steampunk très efficace.

Mon seul regret c'est finalement que cette première partie se termine de façon assez anecdotique, j'aurai vraiment aimé avoir la deuxième pour pouvoir enchainer de suite et découvrir quelles sont les nouvelles aventures auxquelles nos personnages vont se retrouver confrontés et si tout le monde réussira à s'en sortir.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
J'avais adoré la série Dette de Sang d'Hailey Turner qui avait développé un univers complexe et mêlant tellement de mythologie que j'avais enchainé tous les tomes. Quand j'ai vu qu'elle ressortait une série et surtout fantasy, je me suis lancée dedans sauf que je ressors avec un abandon à 20%. Pourquoi abandonner? Parce que j'ai essayé de recommencer à lire trois fois ce livre pour essayer de comprendre tous les personnages qui nous sont introduits mais je n'arrivais pas à faire la différence entre eux, ni à comprendre toute l'intrigue qui nous était présentée dans ces 20 premiers pourcents, j'étais complètement perdue et démunie alors que l'univers et les personnages semblent très attachants malgré leur complexité, la magie de ce livre n'a pas fonctionné. Je n'ai clairement pas réussi à me plonger dedans ni à comprendre quelque chose donc par peur, de me frustrer j'ai préféré arrêter ma lecture et passé à un autre livre mais qui sait peut-être qu'un jour j'y reviendrais!

En bref, un roman qui a énormément de potentiel mais qui n'a pas fonctionné pour moi, malheureusement.

En ce moment, je suis dans un mood où je lis beaucoup de Fantasy. Ou plutôt, tous les livres qui m'intéressent, ou presque, ces derniers temps en sont. Alors, bien sûr, commencer cette saga quand j'en ai eu l'occasion, coulée de source. Surtout que j'avais déjà eu l'occasion de lire un livre de Hailey Turner, et de mémoire je me souvenais que la plume était très prenante.

Je ne vais pas mentir, résumer l'histoire en quelques phrases me paraît difficile. Car, pour moi, la base du roman a été très compliquée. Il y a beaucoup de lieux, de personnages, des sauts dans le temps, des déités, etc. Au point où, durant mes premières heures de lecture, j'ai été très souvent perdue. Je me retrouvais à repartir plusieurs chapitres en arrière pour me souvenir de qui était tel personnage ou à quel moment nous avions déjà entendu parler de tel lieu. J'ai pourtant l'habitude des Fantasy, moins que d'autres je n'en doute pas, mais cela m'a quand même surprise.

Une fois passé ce constat, quand l'univers a commencé à prendre place dans mon esprit, ça a déjà été mieux.

En tout cas, je ne vais pas m'aventurer à parler de chacun des personnages, mais juste de ceux qui me semblent importants. Il y a Eimarille, une jeune femme qui a dû prendre sur elle pour survivre et qu'il m'a été difficile d'apprécié. Caris, une intellectuelle surprenante que j'aurais aimé voir plus souvent. Et enfin Soren, qui est sans doute mon personnage favori, un homme borné qui va se retrouver à aider un prince qui a tout autant de caractère que lui.

En soi, j'ai passé un bon moment de lecture. Je suis juste triste d'avoir mis plus de la moitié du roman à rentrer dans l'histoire à cause du nombre d'informations qu'on nous donne au début et qui, parfois, n'ont pas de lien avec le reste avant pas mal de pages. Malgré ce détail, c'était loin d'être une mauvaise lecture et je suis curieuse de savoir ce que la suite réserve aux personnages. Surtout que le prochain tome n'est pas un tome deux, mais la suite de ce premier tome qui a été divisé en deux, sans doute à cause de la grosseur du tome en VO.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
A noter que j'ai lu les parties 1 et 2 à la suite car elles forment un seul tome en VO.
Si le début de lecture a été vraiment difficile, au point que j'ai failli l'abandonner, j'ai finalement eu un véritable coup de coeur pour ce roman. Comme l'a si bien dit ma copine @camillepixiedust, on est sur un univers comparable à Game of Thrones : il y a beaucoup de personnages, des divinités, des pays différents... Mais finalement, au bout d'une centaine de pages, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire et m'y sentir à l'aise. Et si c'est dense, c'est aussi incroyablement riche tant au niveau de du récit que des personnages. J'ai adoré le mélange médiéval-fantasy avec le côté steampunk inventions-rouages. Certains ont des pouvoirs, d'autres font partis de la rébellion, et d'autres encore luttent pour le pouvoir. On ne sait pas au premier abord qui est bon et qui est mauvais. Suivre la destinée de chacun a été passionnant, l'alternance des points de vue enrichit et rythme énormément le récit. On a pas le temps de s'ennuyer. C'est une histoire qui se déroule sur plusieurs années et franchement vu la fin, je meurs d'envie de lire la suite. Point bonus également pour les romances queer qui sont incroyables !! J'ai eu un coup de coeur pour le garde & le prince, Vanya et Soren. C'était mon premier Hailey Turner, mais clairement pas le dernier !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une fois n'est pas coutume, la magie Hailey Turner a parfaitement opéré ! Il faut dire qu'elle possède un don inné pour créer des univers fantasy terriblement atypiques. Avec un décor fabuleusement riche et des personnages incroyablement étoffés. Mais ce n'est pas tout. Cette plume exceptionnelle manie les mots comme personne pour attirer ses lecteurs dans ses filets, les rendre complètement accro, faire grimper leur tension jusqu'à leur paroxysme et les faire passer par un maelstrom d'émotions vives. Et cette première partie de le serment empoisonné en est le parfait exemple. Une palpitante aventure avec le parfait mélange d'intrigues, complots politiques, de magie, d'action, de trahison, de rebondissements, d'action, de sensualité et de passion. Un épique steampunk qui est à découvrir pour les fans de Hailey Turner ou amateur de ce genre. Enfin je terminerai avec une mention spéciale pour la traduction qui est pour ma part tout simplement extra. Et une chose est sûre je lirai la deuxième partie avec un grand plaisir...
Lien : https://wp.me/p5AuT9-cc7

“— Arrête de gigoter, murmura Portia en replaçant une mèche de cheveux derrière l’oreille de Caris.
— Je ne gigote pas… marmonna la jeune fille en reportant son poids d’un pied sur l’autre.
— Caris.
— Mère.
Portia haussa un sourcil en guise d’avertissement silencieux. Caris baissa la tête, excédée. Elle ne pouvait même plus voir ses pieds avec cette robe blanche horriblement inconfortable ! Mais le pire, c’était le corset. Son idée première – un élégant costume et une cape longue – avait reçu un non catégorique de la part de sa mère des semaines auparavant, lorsqu’elles étaient allées passer commande chez le tailleur.
Les débutantes se devaient de porter une robe, et non un pantalon.
— Si j’enfilais une telle chose dans un labo ou un garage, on me ficherait dehors pour des questions de sécurité, grommela Caris.
— Alors c’est heureux que nous n’y allions pas.”
“Soren aida Vanya à s’asseoir sur le motocycle.
— Restez là. Je vais faire le tour.
Il se redressa et hésita un instant avant de dégainer un de ses pistolets. Il le posa dans la main du prince, ne le lâchant qu’une fois certain qu’il le tenait bien.
— Évitez de me tirer dessus à mon retour.
Vanya arqua un sourcil.
— Ce serait une bien piètre façon de rembourser ma dette.
— Tu ne me dois rien, petit prince.”
– Bon voyage et que les vents te soient favorables.
Blaine s’éloigna et se força à s’éloigner de l’homme qu’il aimait sans un regard en arrière.
Guide toujours mes pas, car je suis l’écho d’une étoile.
Au petit matin, les bulletins des six pays annonceraient que le prince Alasandair Rourke avait trouvé la mort dans l’incendie qui avait rasé presque la moitié d’Amari.
Ce n’était pas le cas.
Il mourut dans la rivière.