Gunnar-Olof Hyltén-Cavallius (Éditeur scientifique)George Stephens (Éditeur scientifique)Elena Balzamo (Traducteur)Einar Norelius (Illustrateur)
José Corti (30/11/-1)
Ce volume présente un choix significatif de la collecte des contes populaires de Suède.
(A significant choice of swedish folktales translated in french by Elena Balzamo, illustrations, study and AT international classification).

La plupart des pays européens disposent de recueils de contes populaires constitués par des folkloristes locaux sur le modèle de celui des frères Grimm. Mais les “modèles”, s’ils demeurent à juste titre célèbr... >Voir plus
Que lire après Le chien boiteux et autres contesVoir plus
Venus de différentes régions de Suède, ces vingt-deux contes, merveilleux pour la plupart, offrent des versions savoureuses de contes plus ou moins connus tels que Jeannot et Margot (où la maisonnette au toit de saucisson remplace celle de pain d'épice), les Trois fileuses ou la Belle et la Bête, sans oublier des histoires de trolls !

Beaucoup de jeunes filles et de femmes se présentent pour tenter les épreuves prescrites. Parmi elles, une dame de haute noblesse. La princesse s’est engagée auprès d’elle comme servante, sous le nom d’Åsa.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)