AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Benoliel (Directeur de publication)Marianne de Fleury (Directeur de publication)Laurent Mannoni (Directeur de publication)
EAN : 9782732434971
238 pages
Editions de la Martinière (19/10/2006)
4.67/5   3 notes
Résumé :

Sur les ruines de la Première Guerre mondiale surgit en Allemagne un cinéma d'apocalypse, fiévreux et révolté, nourri de théâtre, de peinture et de littérature expressionnistes. Décors convulsifs aux perspectives distordues, intense dramaturgie des ombres et des lumières, personnages inquiétants et romantiques, jeu halluciné des acteurs, la vision expressionniste exprime les angoisses d'un monde ... >Voir plus
Que lire après Le cinéma expressionniste allemand : Splendeurs d'une collectionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre a été publié à l'occasion de l'exposition sur le cinéma expressionniste allemand, laquelle avait eu lieu, de 2006 à 2007, à la cinémathèque française qui célébrait ainsi ses soixante dix ans en montrant une collection exceptionnelle de dessins et de maquettes de films. Dans le cinéma expressionniste le décor, en rompant la perspective, en modifiant la proportion des objets, en accentuant les ombres et les lumières, crée une atmosphère à la fois terrifiante et irréelle, symptomatique de toute une époque, qui après les violences de la première guerre mondiale allait aboutir au nazisme. "Le Cabinet du docteur Caligari" (1920) de Robert Wiene est l'un des films les plus représentatifs de cette période. Son décor de toiles peintes suggère le crime et la folie. Cette collection n'a été possible que grâce au travail de Lotte H. Eisner, l'auteure de "L'Ecran démoniaque", de "Fritz Lang" et de "F. W. Murnau". Critique de cinéma à Berlin à la fin des années vingt, Lotte H. Eisner avait dû fuir le nazisme et s'était réfugiée à Paris où elle rencontra Henri Langlois, l'un des fondateurs de la cinémathèque dont elle deviendra la conservatrice. Dans ce livre Werner Herzog lui rend au cours d'un entretien un très bel hommage.
Commenter  J’apprécie          290


Video de Cinémathèque française (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cinémathèque française
Martin Scorsese. Exposition à la cinémathèque française.
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : allemagneVoir plus

Autres livres de Cinémathèque française (2) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}