Ce livre a été publié à l'occasion de l'exposition sur le cinéma expressionniste allemand, laquelle avait eu lieu, de 2006 à 2007, à la cinémathèque française qui célébrait ainsi ses soixante dix ans en montrant une collection exceptionnelle de dessins et de maquettes de films. Dans le cinéma expressionniste le décor, en rompant la perspective, en modifiant la proportion des objets, en accentuant les ombres et les lumières, crée une atmosphère à la fois terrifiante et irréelle, symptomatique de toute une époque, qui après les violences de la première guerre mondiale allait aboutir au nazisme. "Le Cabinet du docteur Caligari" (1920) de Robert Wiene est l'un des films les plus représentatifs de cette période. Son décor de toiles peintes suggère le crime et la folie. Cette collection n'a été possible que grâce au travail de
Lotte H. Eisner, l'auteure de "
L'Ecran démoniaque", de "
Fritz Lang" et de "
F. W. Murnau". Critique de cinéma à Berlin à la fin des années vingt,
Lotte H. Eisner avait dû fuir le nazisme et s'était réfugiée à Paris où elle rencontra Henri Langlois, l'un des fondateurs de la cinémathèque dont elle deviendra la conservatrice. Dans ce livre
Werner Herzog lui rend au cours d'un entretien un très bel hommage.