Les Editions du Rocher (15/11/1994)
3.75/5   4 notes
Dans le petit village de Kastrix, les mois de cantlos tire à sa fin. Bientôt ce sera la nuit de samonios, nuit de toutes les merveilles, où le monde des morts et celui des vivants communiquent. Avec ses huit camarades, Dervos s'apprête à passer l'examen qui fera de lui un druide. Le premier druide des Gaules, Lugubranos, viendra en personne interroger les candidats. Vingt années qu'ils se préparent : ils ont appris plusieurs dizaines de milliers de vers par coeur, s... >Voir plus
Que lire après Le druideVoir plus
C'est très simple : j'ai a-do-ré. Ce livre est une pure merveille. Il est pourtant assez aléatoire d'écrire un roman un tant soit peu crédible sur la vie d'un druide et les moeurs de cette époque si lointaine qu'est celle des Gaulois. Pourtant, Yann Brékilien parvient à allier ici une histoire passionnante et un document tout à fait réaliste sur ce qu'a pu être la vie de nos ancêtres. Parce qu'on a beau être bien documenté, il reste toujours une part de flou et de suppositions, surtout concernant un peuple dont le principal moyen de transmission était l'oralité.

Outre l'aspect documentaire, l'auteur nous fait plonger au coeur des diverses aventures de ce jeune druide promis à un grand avenir. On vit avec lui son accession au fameux poste, puis son évolution vers les sommets. On ressent avec lui le bonheur, la déception, la fierté puis la honte, l'amour puis la haine. On se plonge sans regrets dans la vie de ce druide qui malgré tout, reste un homme comme un autre.