Editions du Rouergue (08/02/2012)
Quand le progrès est loin de s'arrêter...

«Quand j'étais petit, on voyait déjà des films américains à la télé. L'image était en noir et blanc dans un écran bien trop minuscule pour tout montrer : ils avaient de très grandes voitures, les américains, qui faisaient plein de poussière même, sur des routes sans fin. Tantôt cow-boys, tantôt cosmonautes, ils étaient toujours partants pour de nouvelles aventures les américains, et avec le sourire en plus, ca... >Voir plus
Que lire après Le grand trou américainVoir plus
Symbôlisé par ce grand trou qui ne sert à rien si ce n'est d'obliger à construire, le jeune lecteur aura saisi la grande vacuité et l'art de l'absurde de cette société de consommation indiqué par l'auteur, soulevant presque une interrogation philosophique, « est-on heureux en ayant toujours plus ? »
Grands prêtres de cette ancienne "religion" pimpante et rutilante, beaucoup plus que maintenant, Les américains étaient perçus comme des génies et visionnaires technologiques rendant notre quotidien plus facile! Il fallait avoir l'objet ménager dernière mode afin d'être. Il suffisait de préciser qu'un objet vienne des Etats-Unis pour qu'il s'auréole d'un éclat d'Avant-Gardisme.
Après la lecture de cet album désopilant, les jeunes lecteurs offriront leur version du grand trou, une bouche ouverte et vibrante de rire.
Nous saluons au passage ce nouveau format pour les éditions du Rouergue, c'est très agréable. Nous souhaiterions presque que les précédentes éditions puissent ressortir ainsi !! Ça serait un bonus indéniable.
Que diriez-vous d'un voyage dans le temps, aux frontières du réel, là-bas sur l'autre continent, chez ceux que l'on appelle les Américains ? Dans cet album, Michel Galvin rend hommage à ces inventeurs de génie, à travers le regard fasciné et admiratif d'une enfance bercée par cette culture où la démesure mène parfois à des situations insolites. L'histoire se construit autour d'un mystérieux trou noir, une invention extraordinaire, qui au fil des pages échappera au contrôle de ses créateurs provoquant une course vers le progrès, sans limites, mais pas sans frais. Voilà un livre pour enfant ambitieux et généreux, qui plongera les jeunes lecteurs dans un univers rempli d'images qu'ils n'ont pas l'habitude de voir.
« L'autre jour, mon papa m'a dit que les américains (qui inventent toujours des choses extraordinaires) avaient fabriqué, dans une usine ultramoderne, un trou gigantesque comme on en avait jamais vu !... »… le ton est donné…Plusieurs niveaux de lecture pour cet album, entre photographies et collages, couleurs et noir et blanc, pubs des années 50 et 60, clins d'oeil au pop'art, Michel Galvin fait l'apologie du progrès industriel tourné en dérision. Absurde et esthétique, voilà un album original. À partir de 8 ans
(Nicole)
Ce livre illustre de manière magistrale les dérives de l'«American Way of Life», ainsi que la course effrénée à la consommation. Une très belle fable, pour les enfants comme pour les adultes.

critiques presse (1)
Ricochet
24 mai 2012
A la fois drôle et complexe, cet album pour être apprécié à sa juste valeur s’adresse plutôt à de bons lecteurs d’images.