Albin Michel (29/08/2012)
Du premier vrai départ de la maison à celui qui va les voir s'installer en couple, voire vivre très loin, le jour où les enfants s'en vont est comme une nouvelle naissance. Avec ce que cela comporte de joie, de bonheur, de fierté, mais aussi de tristesse, de déchirement et de sentiment de perte : autrement dit, une sorte de "baby-blues". Pas toujours facile à vivre, cette transition peut être l'occasion d'une véritable crise pour les parents et pour les couples.
>Voir plus
Que lire après Le jour où les enfants s'en vontVoir plus
Documentaire intéressant sur ce qui pourrait être un moment de joie ou de tristesse, de perte etc.

Avec des repères pour aider à passer au mieux ce moment.

Symboliquement, la famille passe alors à un nouveau stade, signifiant à l'adolescent que les parents ne sont plus responsables de tout, ni les garants inconditionnels de la sécurité de leur enfant. […] Cette passerelle est bénéfique : elle permet à la fois de reconnaître l'autonomie du tout jeune adulte et de lui adresser le message selon lequel autonomie et responsabilité vont de pair, et qu'on ne peut obtenir l'une sans en passer par l'autre.
L'oscillation entre exigence et surprotection vis-à-vis des enfants n'a jamais été aussi grande. […] Mais cette exigence est accompagnée de scrupules et de culpabilité. Alors on cherche des compensations… et quand arrive le temps de quitter la maison, la séparation qui s'annonce à un goût d'abandon. Après avoir eu peur que nos enfants ne nous aiment plus parce que nous leur compliquions l'existence, voici que cette crainte resurgit parce qu'ils vont vivre et aimer ailleurs…
Nos éternels ados (pour ne pas dire "bébés") rechignent à partir, s'accrochent parfois comme des désespérés au cocon familial… Pourtant, il va bien falloir prendre le large. Quant aux parents, centrés sur leurs enfants, ils éprouvent l'angoisse du lâcher-prise, dans un monde de plus en plus perçu comme incertain, dangereux, plein de menaces.