EAN : 9782092564165
Nathan (09/06/2016)
3.5/5   8 notes
Le père de Timéo lui a offert un livre formidable : Le Secret des mots d'amour… C'est un ouvrage rare qui se transmet de génération en génération dans sa famille. Grâce à lui, le garçon va enfin savoir comment avouer ses sentiments à celle qu'il aime. Mais catastrophe ! À peine Timéo a-t-il commencé sa lecture que les pages se mettent à perdre leurs lettres. Son livre se vide inexorablement… Vite, il faut appeler la clinique des livres malades !
Que lire après Le livre qui fuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
le papa de Timéo lui offre le plus beau, le plus délicat des cadeaux : un livre ! Mais pas n'importe quel livre choisi dans quelque PAL ! Non, le livre qui renferme le secret des mots d'amour. Un livre transmis de génération en génération et qui finalement fait que Timéo est là aujourd'hui, le livre qui permit à Grand-papi de déclarer son amour à grand-mamie, puis à Papi de se marier avec Mamie, et à papa de conquérir maman. Et Voilà qu'aujourd'hui, il est confié à Timéo qui compte bien le lire afin de « faire comprendre à Juliette ce qu'il ressent pour elle… ».

Mais voilà, le livre se met à fuir, il perd par poignée toutes ses lettres, ce qui va amener notre jeune ami à emmener son livre à la clinique des livres malades…

Un message d'une importance capitale est délivré dans ce merveilleux roman pour enfant : il faut prendre soin des livres, les vénérer, les bichonner, ne pas corner les pages, telles sont les bonnes idées que Roland Fuentes véhicule à travers cette pépite, sans oublier d'y ajouter du rêve et de la fantaisie bien agréables à accueillir !

Il ajoute même une dimension dont j'avais l'intuition en tant que lectrice : le livre vit !!!! le livre possède des sentiments, le livre communique… c'est pour ça que je me sens si bien dans une bibliothèque ou une librairie ;-)))

Une belle histoire que je conseille pour nos jeunes amis à partir de sept ans pour les lecteurs autonomes (risque de difficultés avec de nombreux mots inconnus), sinon huit-neuf ans.

On ne manquera pas d'admirer les illustrations tout en douceur et reposantes à souhait sur lesquelles on a vraiment envie de s'arrêter !
Que faire lorsque un livre précieux que l'on vient de vous confier en héritage se met à perdre des lettres puis des pages entières ?

Timéo décide de contacter au plus vite la clinique des livres malades.

Alors que la situation semble désespérée, un fin espoir subsiste : il faut trouver ce qui a bien pu provoquer ce drame…

Un roman pour les plus jeune qui évoque l'importance des livres, des mots et de l'orthographe.

L'histoire est simple et efficace et l'on s'amuse à imaginer à notre tour la baignoire pleine de lettres.

Les images accompagnent bien l'histoire et la couverture jaune et solide nous entraîne déjà dans l'enquête.

L'histoire gagnante du concours plumes en herbe complète le récit.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Les livres qui parlent du pouvoir des livres ont quelques choses de particulier. C'est une façon de rendre hommage aux l'influence des livres que l'on soit enfant ou que l'on soit adulte sur notre vie, notre imaginaire, nos connaissances... Notre héros malgré son jeune âge va tout faire pour protéger un bien précieux qui se transmet et veut l'utiliser pour écrire une poésie à son amoureuse. Il n'est nullement évoqué les possibilités infinies de l'internet. On se concentre uniquement sur le livre et sur le fait qu'entre ces lignes se trouvent la solution pour conquérir le coeur des filles. L'ouvrage se transmet de génération en génération mais qu'à des garçons. Et oui, on reste à une époque où c'est encore aux garçons de faire le premier pas et la fille d'être lascive et d'attendre qu'on la sélectionne comme un fruit sur un étal. Dommage que l'on ne parle pas que le livre a pu être utilisé aussi par mamie ou maman pour confirmer leur amour réciproque. La séduction et le choix d'une partenaire restent un truc de garçon. On regrette que l'approche n'a pas été un peu plus ouverte et moins dans le conventionnel d'une autre époque. Sinon, le sujet principal avec l'imaginaire que des lettres puissent fuir d'un ouvrage et que l'on peut le soigner sont mignonnes. le livre n'est pas un simple produit physique qui s'achète, se donne, se stocke, se jette... Il a une vie en lui même et par conséquent, demande de l'attention. le côté comique est apporté par l'erreur commise par un adulte. Comment a t'il pu faire une faute d'orthographe? Par contre, pour la voir, il faut connaître les règles. Par conséquent, c'est important d'apprendre les règles apprises à l'école. Il ne faut oublier que le public cible est en CE1/CE2/CM1 dont en période d'apprentissage des basiques. L'avantage, c'est que si ce tome plaît, il en existe toute une série avec Timéo. Un premier pas vers l'addiction même si cela changera en grandissant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Depuis plusieurs générations déjà, un livre se transmet de père en fils. Ce livre s'intitule le Secret des mots d'amour. Et c'est maintenant au tour de Timéo de le recevoir. Grâce à ce livre, Timéo va pouvoir avouer ses sentiments amoureux à la fille qu'il aime. Seulement voilà, tout ne se déroule pas comme prévu. le livre de Timéo fuit. Il perd ses lettres, ses mots, ses phrases, il perd des pages entières. Quel est le mal qui le terrasse ?

Un ouvrage jeunesse très agréable à lire, écrit en gros caractères et agrémenté d'illustrations drôles et bien faites. J'ai beaucoup aimé le fait de penser le livre objet comme un être vivant, capable de ressentir des choses - les pages cornées, les ajouts au stylo, etc. de quoi sensibiliser les jeunes à la non-maltraitance des livres - ne mangez pas les livres, ne les abîmez pas, ne marquez rien dessus, laissez-les tels qu'ils sont, bon dieux !

Vous retrouverez en prime, à la fin du récit, une suite de l'histoire imaginée par une classe de CE2. Des élèves prometteurs, pourquoi pas de futurs écrivains ? Leur suite colle à l'histoire originelle, autant dans le style et les mots employés que dans le cadre et l'atmosphère détaillés. Un grand bravo à eux !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Timéo, qui adore lire, reçoit en cadeau un livre rare sur les mots d'amour de la part de son père. Mais dès qu'il l'ouvre et commence sa lecture, des lettres s'échappent du livre et le texte s'efface. Il lui faut trouver une solution à ce problème rapidement avant la disparition complète du texte.
Ce petit roman original fait intervenir la magie et la fantasy. On y trouve par exemple une clinique pour les livres malades. Et le jeune héros doit résoudre une énigme liée au livre et à sa dédicace. L'auteur a le mérite de parler de poésie et de lecture. Mais je ne suis pas sûre que le sujet intéresse vraiment les plus jeunes lecteurs. A essayer !
Pourquoi pas ! à partir de 8 ans

Une sensation étrange réveille Timéo : comme si une fourmi se promenait sur sa joue il remue la tête, quelque chose tombe sur son oreiller. Quelque chose de noir, de tout petit.
C’est un m. Un m minuscule.
Lorsque l’enfant pose le livre sur sa table de nuit, trois caractères dégringolent sur la moquette : un e, un u et un g majuscule.
D’autres caractères se sont déposés sur le drap durant la nuit. Il y a même un point et deux virgules.
- On dirait que mon livre fuit... constate Timéo, incrédule.
Inexorablement, le livre perd ses caractères comme un arbre ses feuilles en automne.