La Longue Terre tome 5 sur 5
L’Atalante (24/08/2017)
3.9/5   43 notes
Rejoignez-nous
Les mots pleuvaient du ciel dans toute la Longue Terre, partout où il y avait des oreilles pour entendre, des yeux pour voir et des esprits pour comprendre.

Cinquante-cinq ans après le Jour du Passage, l’Invitation résonne auprès de tous les êtres conscients. Mais qui en est à l’origine ? Faut-il y répondre ? Et comment ?

Comment ? Ceux qui se nomment les Suivants déchiffrent sous le message extraterrestre les pla... >Voir plus
Que lire après La Longue Terre, tome 5 : Le long CosmosVoir plus
Une ode à l'Imaginaire.

Josué est désormais vieux, mais a encore besoin de solitude avec pour seule compagnie sa canne ! Il décide de partir à l'aventure se ressourcer. Mais peut-on rester jeune dans sa tête tout en étant vieux dans son corps ? Et l'accident se produit et il se retrouve alité après s'être fait "renverser par un éléphanteau avec un masque de stormtrooper tout droit issu de la Guerre des étoiles". L'occasion de prendre le temps de découvrir la vie de ces énigmatiques trolls : les relations sociales, l'éducation des petits, la chasse. Cependant, j'aurais aimé plus de développement sur ces êtres ayant pris un chemin différent dans l'arbre de l'évolution. Nous apprenons bien deux trois choses, mais cela est vite survolée.

Lobsang s'en est retiré quand à lui dans son Tibet parallèle et virtuel, une nouvelle vie tranquille bientôt perturber par cette invitation qui vient du cosmos. En effet, certains individus perçoivent un message venu d'outre espace dans l'ensemble des longues terres. Quel est cette technologie permettant de communiquer instantanément dans les mondes parallèles? de qui provient ce message ? Sont-ils bienveillants ? Les suivants, toujours aussi hautain, s'allient avec les hommes pour répondre à ces différentes questions.

Nous retrouvons aussi ces iles vivantes, les Transbordeurs, en la personne de Deuxième personne du singulier. Des êtres étranges vivant en symbiose avec quelques humains et animaux. Mais du jour au lendemain, ces êtres passent dans les mondes parallèles. Est ce une conséquence de l'invitation?

Les références à des oeuvres, surtout filmiques, sont pléthores. On passe de Contact à Space cow boys et Star trek, Avatar, 2001 l'odyssée de l'espace ou à la littérature de l'époque du merveilleux scientifique. Stephan Baxter s'éloigne d'une science réaliste pour nous emmener dans l'imaginaire : des univers multiples avec des mondes étranges, tel celui ci avec ces arbres incommensurables qui demandent trois jours d'escalade pour atteindre le sommet, dont la vie dépend de l'électrolyse et dont des missiles en bois assurent sa survie ; une expédition dans l'espace temps en compagnie d'humains, d'humain 2.0, de deux gamins, d'un vieillard, d'un troll et d'un androïde !; des crocodiles arboricoles; ...

Malgré une première moitié que j'ai trouvé longuette, la suite des aventures se dévore sans peine. Au lieu d'une explication rationnelle sur les raisons de cette longue terre, les auteurs lancent un long cri d'amour à tous les lecteurs de l'imaginaire, au concept de suspension consentie de l'incrédulité et à la puissance de se projeter dans un ailleurs imagé. On ne saurait rêvé meilleure conclusion à cette saga.
La Longue Terre 05

Je n'aime pas lire le dernier volume d'une série, quoi qu'il arrive je suis triste !

55 ans après le Jour du Passage, un message venu de l'espace est perçu par tous les humanoïdes de toute la Longue Terre : « REJOIGNEZ-NOUS »

Les Suivants se mettent en quête de décrypter ce message et se lancent dans la fabrication d'un engin selon les instructions qu'ils y trouvent.

Josué, avant de les rejoindre, part pour un de ses congés sabbatiques et se retrouve gravement blessé, loin de toute civilisation, hormis des trolls qui vont le prendre en charge.

J'ai trouvé que tout partait dans tous les sens dans ce dernier volume et mis à part l'histoire de Josué qui est structurée toutes les autres n'ont pas de fil conducteur et il est même difficile de les situer dans le temps et dans l'espace. Je devrais peut-être le relire pour voir si j'ai raté quelque chose.

Par contre la fin est une porte ouverte à des réflexions philosophiques mais à part ça elle n'en n'est pas vraiment une et elle arrive abruptement ! Tellement que je croyais qu'il manquait des pages dans ma version ebook.

Impression plus que mitigée et un peu déçue de tourner la 4ème de couverture sur si peu !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE PAVES 2020

Voilà, je referme ce dernier tome un brin nostalgique.
Josué est maintenant un vieil homme, mais certaines choses ne changent pas: il a toujours ce besoin de solitude qui le pousse aux confins des Terres. Cette fois-ci, malheureusement, tout ne se passe pas aussi bien que d'habitude. Heureusement, Sancho, inénarrable Troll bibliothécaire, va lui venir en aide. Après la perte de plusieurs personnages fondateurs, sa présence porte un vent de fraîcheur (odorant, tout de même, n'oublions pas qu'il s'agit d'un Troll) à l'entourage de Josué. Sancho et Josué vont traverser un monde planté d'arbres géants, l'occasion de profiter, encore une fois, des talents scientifiques de Baxter.
Et pendant ce temps, toute la longue Terre résonne d'un étrange appel: Rejoignez-nous. Ce dernier arc narratif nous permettra de retrouver Maggie, maintenant Amirale de la marine américaine, qui prendra le commandement d'un étrange vaisseau destiné à trouver l'origine de cet appel. J'aime beaucoup Maggie et son pragmatisme pince-sans-rire. Au fil du défilement des pages, l'intrigue avance. Je me surprends à craindre un final très sombre, tant le livre s'amenuise sans savoir où il m'emmène. Étrange impression, ce ressenti que les auteurs n'auront pas le temps de 'boucler' le récit avec le peu de pages restantes.
Mais non, Pratchett et Baxter connaissent leur métier: le dénouement est doux amer, nos personnages favoris fatigués, nostalgiques, mais le futur plein de promesses.

Longtemps que je n'avais pas lu un cycle de SF avec autant de plaisir.
Les cinq tomes de la longue Terre sont un véritable monde infini qui pourrait servir de bible pour les auteurs de SF, tellement chaque monde visité, parfois une centaine en un seul paragraphe, pourrait faire l'objet d'une histoire. Les concepts s'y succèdent avec l'aisance de deux vieux romanciers bien british qui ont juste l'air d'être dans une cour de récré de l'écriture.
Je ne suis ni fan de Stephen Baxter, très Hard SF, ni de Terry Pratchett totalement barré fantasy, mais la collaboration des deux c'est la jubilation. Hommage en passant: Pratchett est décédé en 2015 juste après avoir terminé ce dernier tome.
En plus de plonger dans tous les concepts qu'ils aiment (évolution de l'humanité, spéculation sur les formes de vies possibles, univers parallèles), ils ne manquent pas d'évoquer tous leurs copains, toutes leurs références autant filmiques que livresques. Bon dieu, que ces deux joyeux lurons aiment la culture populaire! Ils rendent hommage, utilisent, développent toute la SF du XXè siècle et même avant.
Ce n'est pas de la maîtrise qu'ils ont dans la manipulation de leurs principes, de l'incarnation des personnages et des mondes, de l'humour, c'est de l'aisance. Ça peut donner un aspect trivial à cette histoire mais il ne faut pas grand-chose pour comprendre que ce n'est pas à la portée du premier écrivain débutant. C'est de la bouteille, ça saute aux yeux et ça force le respect, d'autant plus que ce savoir-faire se cache sous une grand légèreté, témoin d'une modestie certaine.
Un bémol, oui: l'intrigue. Ces cinq tomes sont dédiés exclusivement à l'exploration; et bien que plusieurs fils à mystère soient tricotés habilement, on ne peut pas parler de suspense haletant. Il faut aimer se faire porter par l'intelligence des auteurs et votre seule curiosité, ce qui doit être le cas si vous êtes lecteur SFF.
Enjoy!
Bon … Voilà.
C'est la fin de cette saga.
Et … C'est tout. Non, vraiment. J'ai rarement eu une fin de saga aussi décevante. Sérieusement, il ne se passe rien dans ce livre- et la révélation du long cosmos … N'en ai plus une depuis le troisième livre (où on apprend l'existence de la longue Mars). Si j'apprécie l'idée de départ du livre … Elle n'est pas assez pour être étendue sur cinq livres. La saga aurai facilement pu tenir dans une trilogie, pour éviter les redites et répétitions incessantes faites dans les deux derniers.

J'ai commencé en adorant la saga (dont le premier livre était dans mes mentions honorables de 2020 …) Mais je n'ai juste rien ressenti à la fin. Vraiment dommage … parce qu'il y a plein de bonnes idées, mais les personnages et l'histoire ne sont pas assez complexes pour êtres étendus sur cinq livres, à mon sens.

— Quant à ces cratères, ils n’existaient pas dans la réalité voisine.
— Ils ne sont donc pas dus à des impacts de météorites comme sur notre Lune. Les habitants de ce monde se seront fait exploser.
— Il s’agissait d’une espèce plus stupide encore que l’humanité, alors, trancha Lobsang. Je vais le noter dans notre journal de bord. Remarquable découverte.
- Ma tête va exploser aussi, dit Maggie. Et, si quelqu'un me dit que c'est parce que j'essaie d'imaginer un espace à cinq dimensions avec mon cerveau tridimensionnel, je lui refile le commandement.
Peut-être la coopération et la cohabitation entre plusieurs espèces étaient-elles la norme dans la Longue Terre, voire pour toute vie terrestre. Malgré la brièveté de son premier séjour sur l’île, Nelson avait eu le temps d’observer différentes variétés de dauphins qui nageaient ensemble. Pendant le Voyage de 2030, Valienté et Lobsang avaient même fait état de leur découverte, à quelque neuf cents passages du monde de référence, d’un groupe disparate d’hominidés issus de diverses évolutions parallèles, qui vivaient côte à côte dans la joie et la bonne humeur. À une époque, de telles scènes devaient se jouer en Primeterre également, mais, au cours de sa peu glorieuse carrière, Homo sapiens avait eu à cœur d’éliminer tous ses cousins les plus proches en s’arrêtant au chimpanzé. Isolés, les hommes avaient fini par juger inévitables la concurrence cruelle, voire l’extermination des rivaux.
« Quelle cause défendent ces manifestants ?
— Tout ce que vous voudrez, on l’a ! Les inconditionnels des soucoupes volantes. Les théoriciens du complot persuadés que le signal des étoiles annonce le grand retour des communistes.
— Ou de Hitler, ajouta Sheridan, hilare. Le vieil Adolf est un bon candidat, lui aussi.
— Le contraire m’aurait déçue.
— Les catholiques qui s’interrogent sur l’état de grâce des êtres galactiques à l’origine du message. Les islamistes qui craignent que le Penseur ne soit blasphématoire : serions-nous en train de créer une image de Dieu ? À l’autre bout du spectre, on a aussi des adeptes de sectes chrétiennes selon qui il faut précisément construire cette machine parce qu’elle détruira le monde et précipitera l’avènement du Christ. Faites votre choix.
Savez-vous à quoi on reconnaît un philosophe ? Au nombre de mots qu’il emploie pour se plaindre de toilettes bouchées.