Le loup en slip tome 7 sur 8
Dargaud (04/11/2022)
4.14/5   80 notes
Dans la forêt, on le sait, le train-train du quotidien t'emmène rarement bien loin. Mais il suffit d'un petit pas de côté, d'une petite musique entrainante, d'une barque qui glisse au fil de l'eau et hop ! On s'arrache ! C'est parti pour l'ailleurs !

Pour la première fois de sa vie, le Loup en slip quitte le giron douillet de sa forêt natale et découvre d'autres façons de vivre. Un drôle de train l'arrache à son train-train, il part pour le lointain ... >Voir plus
Que lire après Le loup en slip, tome 7 : Le loup en slip s'arracheVoir plus

Gilles Bizouerne

4.24★ (741)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le loup s'ennuie. Dans la forêt, le train-train s'installe. Il a bien des choses à faire, réparer sa fenêtre par exemple, allez c'est décidé il ne repousse plus, il décide de le faire de suite. Mais il n'a plus de clous. Qu'à cela ne tienne, il part en acheter.

En chemin, il rencontre des grenouilles batelières :
"- Un p'tit tour au fil de l'eau, Monsieur le Loup ? On largue les amarres. Destination : ailleurs." lui proposent-elles.
"- Ailleurs !? Je n'y suis jamais allé. Pourquoi pas, après tout ?"

Et voilà notre loup parti à l'aventure ! Il laisse ses chocottes à la maison. Je n'en ai pas parlé dans l'album précédent mais elles sont matérialisées par de petites boules noires qui s'insèrent partout, dans la tête, dans les jambes, dans le ventre...

Du radeau des grenouilles, le Loup se fait pêcher et atterrit sur un train bondé qui mène à Tataouine, puis Titibuni et enfin Flapatu.

Le romantisme est à l'honneur sur le toit de ce train où notre loup rencontre une belle renarde du désert. Elle lui fait découvrir la vallée des idoles où ils vont admirer notamment la grande Chocotte.
"- On aime la grande chocotte car la peur est une émotion importante qui nous paraît naturelle.
- Ah bon ?
- Bien sûr. Seuls les idiots n'ont jamais peur."

Cet album est vraiment très beau. Les planches sont magnifiques, soit très colorées, soit très douces, elles illustrent parfaitement les émotions et les sentiment dont il est question ici.
D'autres cultures, d'autres croyances sont présentées dans cet ailleurs, dans ce "pas comme chez nous".

Solidarité, amour, tolérance, découverte d'autres modes de vie et d'autres croyances, rencontre de nouvelles personnes et ce qu'elles nous apportent sont les thèmes évoqués dans ce superbe album qui devient mon préféré je crois bien !
C'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle aventure du Loup en Slip. Cette fois-ci, il s'éloigne de chez lui, il s'arrache, à la recherche de clous pour réparer ses volets, mais c'est bien autre chose qu'il va trouver dans son périple. J'aime le dessin coloré et vivant de Mayana Itoiz qui rend cette histoire légère et qui semble y insuffler du bonheur et du bien-être. Toujours faussement naïf, avec une pointe de malice, il nous fait découvrir l'évasion, la rencontre avec d'autres cultures et d'autres gens, et de nouveaux sentiments… C'est une belle façon de faire découvrir la tolérance, l'amour, l'ouverture d'esprit, avec un humour léger et des dessins joyeux et vivants.
Qui ne s'est jamais demandé "qu'est-ce que je fais demain ? Demain ? J'me casse !"
Alors voilà le loup en slip se barre dans un fleuve et train trip qui tient plus de l'esoterique émerveillé que du réel voyage. Mais qu'importe le flacon toussa.
C'est sympathique, puisqu'evocateur en diable (ou en loup) et on lit ces planches avec sans doute plus de plaisir que le minot pour qui on a acheté la BD. (Même si on lui a acheté juste pour lui, parce que nous, precedentbof tomes obligent, on voulait tout arrêter).
Wilfried Lupano arrive toujours à parler de choses sérieuses avec beaucoup de poésie et d'humour. Une nouvelle fois, il prouve son talent de scénariste sans frontière. Il connaît bien dorénavant son héros, le loup en slip. Comment ne pas être amusé avec un tel titre? Dorénavant, on a l'habitude de son slip à rayure blanche et rouge.

Notre cher petit loup s'ennuie chez lui. Chaque jour c'est la même rengaine. Mais un jour, il décide de suivre un peu le hasard. Là il ne va pas être déçu du voyage. Il montera sur un radeau puis un train vers un lieu merveilleux. Ce qui rend le voyage des plus intéressants c'est de faire face à d'autres cultures avec des rites religieux particuliers, de rencontrer pour la première fois l'amour, d'être quelque part où l'on parle de la peur comme un moyen de se protéger. En voilà des sujets très riches dont il est difficile d'aborder en quelques mots et images. le loup s'enfuit de peur face aux sentiments qui lui font palpiter son coeur. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.

Et surtout encore une fois, on est sous le charme du dessin de Mayana Itoïz. Elle s'amuse avec une mise en page très dynamique en variant les plans et la taille des cases. On voit une pleine page où l'on suit le loup descendre une pente. C'est assez moderne et les enfants comprennent assez bien comment lire. Pas besoin de mettre des flèches indicatives comme on a pu le voir précédemment dans le 9e art. On est aussi tombé sous le charme de la renarde. Patiente, curieuse et attachante, on espère la retrouver par la suite pour un récit plus long. Comme beaucoup de thème sont abordés aucun n'a vraiment le temps de s'épanouir. Mais cela n'empêche pas qu'il pique la curiosité pour lâcher prise, s'ouvrir aux autres et surtout assumer les chocottes même devant une charmante demoiselle.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Ce nouvel album BD du "Loup en slip" parle de vivre l'instant, de voyage, de découverte, de solidarité et d'amour.

La lecture est toujours aussi plaisante mais j'ai trouvé ce tome un peu moins fouillé et ficelé. Je ne me suis pas ennuyée mais l'histoire est moins passionnante.
Néanmoins, il y a un petit côté détente, lâcher prise, vivre l'instant présent, qui n'est pas désagréable.

(visite du musée devant la statue de la carpe et du lapin)

- Et eux ?
- Oh, la tragique romance de la carpe et du jeune lapin. Deux jeunes amoureux que leurs famille ne voulaient pas marier.
- Qu'est-ce qu'ils ont fait ?
- Le lapin a déclaré qu'il en avait ras le pompon d'avoir toute la famille sur le râble. La carpe a préféré ne rien dire du tout. Et ils sont partis s'aimer ailleurs.
Toujours un truc à faire, à refaire ou à défaire le temps de fermer les paupières et aujourd'hui devient hier.