Didier Jeunesse (11/01/2012)
3.42/5   25 notes
Cette année-là, l'hiver fut terriblement long et froid.
Un matin, Toinon dit à son mari :
- Aïe, aïe, aïe, on n'a bientôt plus rien à brûler !
Pierre regarde les flocons qui tourbillonnent et soupire :
- Bon... Je vais aller chercher quelques bûches au fond de la vallée.
Mais en rentrant, j'aurai bien besoin de me réchauffer.
Alors, s'il te plaît ma Toinon, prépare-moi ma soupe préférée...

Mais sur le chemin ... >Voir plus
Que lire après Le loup et la soupe aux poisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Comment se débarrasser de tous ces loups qui nous empêchent d'aller tranquillement couper des bûches ? En leur jetant de la soupe aux petits pois dessus... bien-sûr !
Alors que l'hiver est rude, un homme doit retourner dans la forêt pour récupérer du bois afin de chauffer sa maison. Au retour, il croise une meute de loups qui le poursuit jusqu'à chez lui. Un loup arrive même à s'introduire dans le logis et à presque s'attaquer au bébé, mais la maman déverse sur l'animal sa soupe aux pois bouillonnante sur lui… le loup en fuite se souviendra t'il de cette brûlante expérience ?
Je n'ai pas trop apprécié cette lecture, ni mes enfants. Peut-être est-ce l'habitude de lire des histoires de loups plutôt tournées sur le comique qui rend ce récit plutôt fade et sans intérêt . Alors oui, il y a la ruse du bûcheron qui est intéressante mais à part ça, le conte est plutôt morne à raconter.
Les dessins de Magali le Huche sont toujours aussi fabuleux, et servent parfaitement cette bonne histoire, aux allures de conte. Mention spéciale pour la page avec l'échelle de loups et le bûcheron tout en haut ! Encore une bonne raison de manger de la soupe, si vous cerchez une excuse pour vos marmots.
Un conte randonnée, c'est toujours efficace quand c'est bien conté. Et là ça l'est!
Il y a du rythme, du vocabulaire, de l'humour, du bruit. Tout ce qu'il faut pour une bonne lecture.
Côté illustration, on parle de Magali le Huche, c'est donc forcément bon. Les couleurs tranchées, les animaux expressifs, le trait humoristique (je ne sais pas comment elle fait, mais ces dessins me donnent toujours le sourire).
Pourquoi bouder son plaisir?
L'hiver, Pierre doit aller chercher du bois, mais à chaque fois, il est suivi par des loup, il fait donc du bruit pour les éloigner. Mais l'un d'entre eux réussi à entrer dans la maison, pour le faire fuir Toinon, la femme de Pierre lui lance dessus la soupe qu'elle venait de préparer.
La fois suivante, lorsque Pierre va chercher du bois, le loup tout brulé décide de se venger...
Une petite histoire à conter aux enfants, avec des petites répétitions et des bruitages qui les feront bien s'amuser.

Pierre ne perd pas de temps: il grimpe sur l'arbre le plus proche et se cale entre les branches.
- Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre, se dit-il, Toinon va finir par s'inquiéter. Elle va alerter les voisins, ils viendront à ma recherche avec des fourches et des flambeaux, et les loups se sauveront.